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OPED2Licence en politique économique et sociale (développement et gestion de projets)

Gestion du programme

OPES Faculté ouverte de politique économique et sociale

Coordinateur :Jean-Marie Wautelet

Conseiller à la formation :Anny Joris

Conseiller à la formation :N.

Contact :Maggy Crickx

Tél. 010473905

Objectif de la formation

La FOPES a pour objectif la formation universitaire d'agents de changement dans le domaine économique et social. L'accent est donc mis à la fois sur la qualité scientifique et sur la capacité à développer des politiques économiques et sociales alternatives. Cette orientation vers l'action conduit à relier au maximum la formation avec l'expérience professionnelle ou sociale. Ceci entraîne, dans les méthodes pédagogiques, le souci de donner à l'étudiant un rôle central en tant qu'acteur de sa propre formation.

Conditions d'admission

Cette orientation de la FOPES est destinée aux adultes qui n'ont pas eu la possibilité d'entreprendre des études universitaires par la voie habituelle et qui ne sont pas nécessairement titulaires d'un titre d'accès à la licence. Elle s'adresse à des personnes impliquées principalement dans les problèmes économiques et sociaux du développement, (emploi, aménagement du territoire, gestion de projets) ou socio-culturels (éducation populaire, alphabétisation, enseignement, etc). Pour être admis, il faut posséder les aptitudes et connaissances suffisantes et une expérience de quelques années dans des projets de développement. Cette orientation de la FOPES vise les personnes concernées par le développement de l'Afrique centrale et de l'Afrique de l'ouest. L'arrêt des études de plein exercice doit dater de quelques années. Un jury examine chaque demande d'admission et délibère à propos de chacune d'elles. Il valide les expériences professionnelles ou les acquis personnels, au terme d'une procédure d'évaluation organisée pour vérifier les aptitudes et connaissances suffisantes pour suivre les études avec succès.

Tout en répondant à des conditions d'accès et des procédures d'admission quasi-identiques aux autres groupes de formation, les étudiants de cette orientation sont admis sur base de leur engagement et de leur expérience professionnelle dans le Tiers-Monde.

Demande d'admission

La procédure d'admission à la FOPES est assez longue mais vise à optimaliser les chances de succès durant les études en tenant compte des particularités du public visé. Les examens d'admission et l'entretien d'orientation ont lieu en Afrique 2 ans avant le début du cycle. Les personnes concernées sont informées en temps utile.

Structure générale du programme

Ce programme dure deux ans et se déroule en cours du jour pendant la semaine. Les étudiants inscrits dans cette orientation sont tenus de suivre 945 h au total réparties en 480 h de cours (dont 240 h de cours à option de groupe).

Contenu du programme

a) Cours obligatoires

OPES2111

Le projet dans son environnement économique, écologique et démographique[45h]Cours cyclique non dispensé cette année académique

Jean-Marie Wautelet

OPES2113

Le projet dans son environnement social et culturel[30h]

Michael Singleton

OPES2114

Le projet dans son environnement politique et institutionnel[30h]

Gauthier De Villers Grandchamps

OPES2116

Le projet dans son environnement[15h+15h]Cours non dispensé cette année académique

Philippe De Leener

OPES2205

Le projet dans son environnement : exercices.[45h]

N.

OPES2121

Gestion des ressources humaines des projets[30h]

Pierre-Joseph Laurent

OPES2123

Gestion des ressources financières des projets[30h]Cours non dispensé cette année académique

Marc Reveillon

OPES2124

Gestion des ressources financières des projets[15h]Cours non dispensé cette année académique

Marc Reveillon

OPES2126

Gestion des projets, espace et ressources naturelles[15h+15h]Cours non dispensé cette année académique

Philippe De Leener, Paul Mathieu

OPES2206

La gestion des projets : exercices.[45h]

N.

OPES2131

Conception et formulation des projets[30h]Cours non dispensé cette année académique

Paul Grosjean

OPES2132

Evaluation des projets de développement[30h]

N.

OPES2133

Evaluation des projets de développement[15h]Cours non dispensé cette année académique

Paul Mathieu

OPES2207

Conception et évaluation des projets : exercices.[45h]

N.

OPES2141

Séminaire méthodologique permanent[60h]Cours non dispensé cette année académique

Paul Grosjean, Jean-Marie Wautelet

OPES2208

Exercices méthodologiques.[45h]

N.

OPES2209

Techniques de recherche, de communication et d'expression : exercices.[45h]

N.

OPES2200

Travaux relatifs au mémoire de fin d'études et exercices de groupes[45h]

Luc Albarello, Michel Barbeaux, Etienne Bourgeois, Pierre de Saint-Georges, Michel De Vroey, Ginette Herman, Jean Houard, Marthe Nyssens, Hervé Pourtois, Jean-Marie Wautelet

b) Cours à option

En outre les étudiants de cette section devront choisir des cours à option : 240 h, dont 120 h d'options choisies par le groupe et 120 h d'options choisies individuellement. Les cours proposés au choix de groupe sont ceux des programmes DVLP. Les cours proposés au choix individuel seront à sélectionner dans les programmes DVLP ou n'importe quel autre programme de l'UCL selon les besoins de chacun. Ces choix seront soumis à l'avis du Conseil de la FOPES.

Évaluation

Afin de donner à l'étudiant un rôle central, l'évaluation formative tient une place importante à la FOPES. Les cours s'achèvent aussi par une évaluation certificative dont la responsabilité incombe au professeur. L'ensemble du déroulement d'une année d'études est évalué par le conseil de groupe composé des étudiants, du professeur-coordinateur, du conseiller à la formation et du directeur ou de son délégué. La gestion globale des différents aspects de l'évaluation est confiée au conseiller à la formation.

Situation du diplôme dans le cursus

Le diplôme de Licencié en Politique économique et sociale est délivré régulièrement par l'Université Catholique de Louvain. Il sanctionne une formation de deuxième cycle de base au sens du décret sur les grades académiques de la Communauté française de Belgique. Au terme des études, les étudiants reprennent leurs activités dans des projets de développement en exerçant très souvent des responsabilités nouvelles.


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Responsable : Jean-Louis Marchand