
Objectifs
- démontrer la complexité et la diversité des implications institutionnelles, politiques, juridiques, administratives des projets et actions de développement ;
- fournir des outils de lecture et d'analyse de ces aspects institutionnels avec une attention particulière à l'articulation société civile - structures de l'Etat .
Cahier des charges
- étude des notions d'informel, de société civile, d'institutions,...
- présentation de schémas d'analyse permettant d'envisager les actions de développement dans le cadre des processus d'ensemble du changement social abordant entre autres :
- analyse de l'Etat
- analyse des logiques de pouvoir dans les projets de développement
Résumé
Le rôle du professeur comporte l'accompagnement de projets-mémoires. Le professeur participe à un séminaire pédagogique. Il fonctionne en collaboration avec un conseiller à la formation. Il doit rédiger le matériau pédagogique correspondant à ses enseignements. Une collaboration sera instituée entre les titulaires des enseignements.
Autres informations du cahier des charges
Le candidat à une charge d'enseignement doit aussi communiquer avec son CV les expériences non traditionnelles de formation qu'il a vécues et faire valoir des documents, syllabus ou matériaux didactiques qu'il aurait rédigés. L'attention des candidat(e)s est attirée sur l'existence de lois concernant les cumuls.
Le cours OPES2114 est mentionné dans les programmes suivants :
OPED2
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Licence en politique économique et sociale (développement et gestion de projets)
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Valeurs ECTS de l'activité
DVLP3DS/PR
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Diplôme d'études spécialisées en études du développement (Programme et projets de développement)
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Obligatoire
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