DROI2510 | Approche épistémologique des sciences juridiques |
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[15h]
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Enseignant(s) :
Philippe Coppens
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Objectifs
Développer une réflexion épistémologique sur les sciences juridiques envisagées comme champ de savoir et comme activité de connaissance propre.
Prendre conscience de la spécificité de la démarche scientifique des sciences juridiques dans son rapport à l'enseignement et à la formation.
Cahier des charges
Un double regard critique :
- d'une part, portant sur les formes (socio-historiques) et les normes (axiologiques, politiques, ...) qui président à la constitution des principaux discours juridiques dans la culture occidentale;
- d'autre part, visant les processus et les modes concrets (y compris la relation d'éducation) de transmission des savoirs juridiques retenus pour essentiels.
Une attention particulière sera accordée aux rapports entre les modèles théoriques proposés et les enjeux politiques et éthiques sous-jacents.
Résumé
Problème de la possibilité d'un fondement des sciences normatives, à partir de la distinction être-devoir être et de la logique déontique.
Lecture de textes (Kelsen, Gardies, Ray, von Wright).
Gardies, L'Erreur de Hume, PUF, 1986.
Les étudiants présentent un court travail écrit ou commentent un texte.
Le travail ou l'exposé, et un examen oral en fin d'année.
Autres informations du cahier des charges
Séminaire obligatoire par groupe de 20 étudiants.
Le cours DROI2510 est mentionné dans les programmes suivants :
DROI2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (droit)
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