DROI2520 | Réflexion sur les contenus des programmes (sciences juridiques) |
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[15h]
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Enseignant(s) :
Françoise Lowie
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Objectifs
Procéder à une étude des programmes de cours relatifs aux matières juridiques enseignées dans le secondaire et le supérieur en tenant compte du contexte d'enseignement.
Réflexion sur l'adéquation des programmes et des supports pédagogiques.
Cahier des charges
Présentation et analyse des programmes de cours de droit;
Comparaison entre programmes;
Etude des processus de conception et de modification des programmes;
Examen des supports utilisables à des fins pédagogiques.
Résumé
Procéder à une étude des programmes de cours relatifs aux matières juridiques enseignées dans le secondaire et le supérieur en tenant compte du contexte d'enseignement.
Développer une réflexion sur l'adéquation des programmes et des supports.
Contenus.
Le séminaire est divisé en deux parties.
A. Etude du processus de conception et de modification des programmes.
Les questions suivantes seront abordées :
1. Où s'élaborent les programmes ?
2. Quand et pourquoi concevoir ou revoir un programme ?
3. Qui assure la conception, la sélection des contenus et la rédaction des programmes ?
4. Qu'elle est la force obligatoire des programmes ?
5. Qu'elles sont les éventuelles sanctions ou conséquences de la non observation des programmes ?
B. Etude de divers programmes actuellement en application dans le secondaire et le supérieur.
L'étude portera sur les points suivants :
1. Présentation du contenu des programmes de droit.
2. Analyse et critique des programmes :
a. Le programme répond-il aux besoins intellectuels et professionnels des enseignés auxquels il est
destiné ?
b. Le programme contient-il, en tenant compte du contexte d'enseignement, des matières superflues
ou inversement des lacunes.
3. Comparaison des programmes dispensés dans le réseau libre et le réseau officiel.
a. Dans les deux réseaux exist-t-il des différences entre les programmes destinés à un même degré
d'enseignement.
b. Quelles sont les considérations qui justifient ces différences ?
c. Au terme d'un cycle d'étude, ces différences sont-elles encore perceptibles ?
4. Analyse, critique et comparaison des directives méthodologiques contenues dans les programmes :
a. Ces directives sont-elles applicables dans le contexte d'enseignement, c'est-à-dire au regard u
public enseigné (pré-requis, milieu socio-culturel, nombre), de la matière (spécificité, volume),
du contexte pédagogique (temps, locaux, matériels et moyens) ?
5. Examen des supports pédagogiques proposés par les programmes.
a. Les supports proposés sont-ils adéquats, efficients, actualisés ?
Le cours alliera plusieurs méthodes de travail.
Première partie : Méthode transmissive et participative.
- Exposé magistral
- Accueil d'un membre de la commission de secteur "Sciences Economiques" de l'Enseignement
catholique, chargé des programmes de droit dans le secondaire et d'un membre de la commission
des programmes de droit dans le supérieur.
E
Autres informations du cahier des charges
Présence obligatoire.
Pré-requis : maîtrise de la science juridique.
Les moments de consultation avec le formateur sont prévus tous les mardi de 14 à 16 h.
Supports : programmes des cours de droit actuellement en application dans le secondaire et supérieur du réseau libre et officiel, mis à la disposition des étudiants.
Le cours DROI2520 est mentionné dans les programmes suivants :
DROI2A Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (droit)
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