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Rappels - Mécanique ecole

Cinématique - a constante

Recherche des équations horaires particulières

  1. Ecrire l'équation générale.
    r = r0 + v0 . (t - t0) + (a/2) . (t - t0)2

  2. Choisir les axes X et Y.
    Ces choix sont libres, mais on fera toujours les choix qui simplifient le plus possible les calculs.
    • origine telle que les calculs soient faciles, p.ex. à l'endroit où se trouve le point à t = t0 (ainsi, x0 et y0 = 0). Dans un problème où il y a changement de hauteur au cours du mouvement, il peut être plus simple de mettre l'origine de l'axe vertical au point le plus bas du problème.
    • un axe selon la direction de a
    • l'autre perpendiculaire au premier (de cette façon, l'accélération est nulle selon cet axe)
    • choix du sens des axes (on choisit souvent le sens du déplacement à t0 de façon à avoir v0x et v0y positifs).
    Représenter ces axes sur un dessin.

  3. Réécrire l'équation vectorielle sous forme scalaire, pour les composantes des vecteurs selon les axes X et Y choisis.
    x = x0 + v0x . (t - t0) + (ax/2) . (t - t0)2           (3.1)
    y = y0 + v0y . (t - t0) + (ay/2) . (t - t0)2           (3.2)
    et rechercher les valeurs des différents paramètres x0, y0, t0, v0x, v0y, ax, ay.
    Pour t0, le choix le plus simple est de déclencher le chronomètre au début du mouvement qu'on étudie, donc t0 = 0.

  4. Si certains paramètres ne sont pas spécifiés dans l'énoncé du problème, établir des équations paramétriques.

  5. Réécrire les équations 3.1 et 3.2 en remplaçant les différentes lettres des paramètres par leur valeur.
    x = ... + ... (t - ...) + ... . (t - ...)2
    y = ... + ... (t - ...) + ... . (t - ...)2

    Les ... représentent des valeurs numériques.

    Ce sont les équations horaires du problème (équations particulières).

C'est à partir de ces équations qu'on pourra répondre à n'importe quelle question sur ce mouvement.

Dernière modification le 10/02/2020