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Formules - Mathématiques image formules

Calculs avec les vecteurs

Addition de vecteurs

\( \class{formule}{ w_x = u_x + v_x }\)
\( \class{formule}{ \vec{w} = \vec{u} + \vec{v} }\) ==>
\( \class{formule}{ w_y = u_y + v_y }\)

Calcul d'une composante : ux = signe . norme de la projection de \( \vec{u} \) sur l'axe X

où le signe est :

  • + si le vecteur \( \vec{u} \) va dans le même sens que l'axe X
  • - si le vecteur \( \vec{u} \) va dans le sens opposé à celui de l'axe X

(idem pour l'axe Y ou Z)

Si on désire juste calculer la norme de la résultante (donc si on n'a pas besoin de calculer l'orientation de ce vecteur), alors on peut utiliser la formule suivante :

\( \class{formule}{ w^2 = u^2 + v^2 + 2 . u . v . cos θ }\) où θ est l'angle entre les vecteurs \( \vec{u} \) et \( \vec{v} \).


Produits de vecteurs

produit scalaire : \( \class{formule}{ c = \vec{a} ∘ \vec{b} }\) ==> \( \class{formule}{ c = a . b . cosθ }\) où θ est l'angle entre les vecteurs \( \vec{a} \) et \( \vec{b} \)

produit vectoriel : \( \class{formule}{ \vec{c} = \vec{a}~Λ~\vec{b} }\) ==> \( \class{formule}{ c = a . b . sinθ }\) où θ est l'angle entre les vecteurs \( \vec{a} \) et \( \vec{b} \)

Dernière modification le 18/04/2024