L'oeil - la vision des couleurs
Prérequis
- l'onde lumineuse (le reste n'est plus vu dans le cours mais est intéressant)
Présentation
Commençons par une animation sur le spectre d'émission de diffés types de lampes.
Chaque type de lampe émet des lumières de différentes fréquences. Il y a aussi une lampe blanche. Un réseau de diffraction permet de séparer les différentes fréquences de la lumière émise (voir le chapitre sur les ondes). On aurait aussi pu le faire au moyen d'un prisme.
auteur : Samuel Jacquinet - académie de NANCY METZ
Coninuons avec une animation PhET qui permet de voir la couleur autrement que comme une fréquence du spectre d'émission.
- On peut voir une couleur correspondant à une seule fréquence (sélectionnez "Lampe simple").
Pour cela, on peut- soit utiliser une source lumineuse qui émet juste la couleur désirée (ampoule jaune, réglage de sa fréquence),
- ou utiliser une lampe blanche et un filtre ne laissant passer que la couleur désirée; on a vu que le coefficient d'absorption dépendant de la fréquence (ampoule blanche + filtre et réglage de la couleur du filtre).
- On peut aussi voir une couleur comme une superposition de 3 autres couleurs (sélectionnez "Lampe RVB"). Essayez par exemple de reconstituer la vision jaune.
auteur : Simulations interactives PhET à l'Université du Colorado Boulder
Une autre animation : la couleur des objets
Dans cette animation, on éclaire des objets de différentes couleurs par des lumières de couleurs primaires ou complèmentaires. On observe la couleur de l'objet éclairé.
auteur : Samuel Jacquinet - académie de NANCY METZ
Mélange soustractif
auteur : Samuel Jacquinet - académie de NANCY METZ