La CRIDHO a noué d'importantes relations avec des partenaires dans l'ensemble de l'Union européenne, en particulier dans le cadre du Réseau UE d'experts indépendants en matière de droits fondamentaux que coordonne le professeur De Schutter. En tant que cellule de recherche du Centre de Philosophie du droit consacrée aux droits fondamentaux, la CRIDHO a notamment développé des liens avec le Centre for Business Research (Cambridge University), l'Institut international de Paris-La Défense, ainsi que la Central European University (Budapest), dans le cadre d'un programme financé par la Communauté européenne au titre du 5ième programme-cadre recherche et développement, consacré à la gouvernance démocratique (HPSE-CT-2002-50023- Democratic Governance) (voir le chapitre introductif de l'ouvrage issu de cette recherche).
La CRIDHO est également soutenue par un programme 'pôle d'attraction interuniversitaire' des services fédéraux de la politique scientifique (P.A.I./I.A.P. V-23, Théorie de la norme et gouvernance démocratique), qui soutient le Centre de Philosophie du droit en 2002-2007. Deux partenaires de la Katholieke Universiteit Leuven : the Institute for International Law (prof. J. Wouters) et le Licos - Centre for Transitional Economies (prof. J. Swinnen) se sont joints à ce programme étendu à la question des rapports entre investissements directs étrangers et droits de l'homme (voir description du projet). En 2005-2009, le CPDR assure la coordination d'un projet de recherches collectives financé au titre du 6ième programme-cadre communautaire de recherche Z et développement, consacré à la gouvernance réflexive. La CRIDHO assure la coordination au sein du CPDR d'un sous-réseau qui approfondit plus spécifiquement la question des liens entre la protection des droits fondamentaux et les théories de la gouvernance, s'inscrivant dans le cadre de l'hypothèse de la gouvernance réflexive développée au sein du CPDR. Ses partenaires dans ce cadre sont l'Europa Institute, Univ. Leiden; l'Institut universitaire européen de Florence; le Centre for Business Research, Univ. of Cambridge; le Ludwig Boltzmann Institut für Menschenrechte (BIM), Vienne; ainsi que l'Institute for European Studies de la Vrije Universiteit Brussel ((voir description du projet de recherche)).
Pour des plus amples renseignements sur les partenaires de recherche et l'appartenance à des réseaux institutionnels, veuillez consulter le CPDR