HANDLING News

HANDLING : Writers Handling Pictures: a Material Intermediality (1880-today) est un programme de recherche financé par l’ERC (European Research Council) de 2019 à 2024, piloté par Anne Reverseau, et basé à l’université de Louvain-la-Neuve (UCLouvain, en Belgique).

Actualités et annonces

Penser avec les mains, film d’Adrien Genoudet, 2020.
Film documentaire réalisé lors de la journée d’étude « L’écrivain iconographe : manipulation et agencement d’images » , UCLouvain, 9 septembre 2019, dans le cadre du projet de recherche ERC HANDLING.
La version intégrale (37 minutes) est visible sur la chaîne YouTube de l’UCLouvain.
En voici le trailer :

L’appel pour le troisième volet du cycle  Iconothèques vient d’être lancé. Cette rencontre sur les iconothèques d’écrivain·e·s contemporaines aura lieu à Montréal  les 7 et 8 avril 2022 sous la direction de Bertrand Gervais (UQAM), Corentin Lahouste (UCLouvain) et Anne Reverseau (FNRS / UCLouvain).
Vous avez jusqu’au 20 mars prochain pour envoyer vos propositions.

“Quand l’image touche la littérature. Hapticité des rapports icono-poétiques (XXe -XXIe s.)”
L’appel à communications pour la journée qui aura lieu les 14 et 15 juin 2021  est ouvert pour quelques jours encore : jusqu’au 25 janvier 2021.

N’hésitez pas à proposer quelque chose !

La Masterclass de Philippe De Jonckheere  « Fonds de tiroirs » (en journée) ainsi que la performance d’Adrien Genoudet « La mouche est dans le vinaigre » (en soirée) sont reportées au vendredi 26 mars 2021 à Kanal – Centre Pompidou (Bruxelles).
Réservations : groupehandling@gmail.com

Malgré la situation sanitaire due au coronavirus, la première partie de la résidence de l’écrivain Adrien Genoudet a eu lieu début décembre 2020, en format distanciel:

– avec une séance du séminaire La main et l’image consacrée à Didi-Huberman (le 10 décembre)
– et la première séance de l’atelier d’écriture en partenariat avec l’école d’art La Cambre (le 14 décembre).

Comme écrivain, mais aussi chercheur en histoire visuelle, le jeune français a présenté aux étudiants de l’Atelier des Ecritures contemporaines dirigé par Gilles Collard, un projet pour les prochains mois : l’écriture de plusieurs récits depuis le vaste répertoire visuel des Archives de la Planète d’Albert Kahn.

Retrouvez le compte-rendu des ateliers sur notre site

Retrouvez plus d’informations et d’autres événements dans  l’agenda HANDLING

Le projet de recherche HANDLING est financé par une bourse « Starting Grant » de l’ERC (European Research Council) dans le cadre du programme « Horizon 2020 » (Grant agreement n° 804259).