-
Core courses [60.0]
FR
q2 15 credits
Langues (3 credits)
Un cours au choix parmi :NL
q1+q2 30h 3 credits
Teacher(s):
> Lutgarde Schrijvers (coord.)
> Julie Vanstallen
Lutgarde Schrijvers (coord.)
EN
q1+q2 30h 3 credits
Teacher(s):
> Céline Gouverneur (coord.)
> Lutgarde Schrijvers
Céline Gouverneur (coord.)
Mémoire (24 credits)
FR
q1 22.5h 2 credits
Joanne Jojczyk
FR
q2 2 credits
FR
q1 or q2 20 credits
-
List of focuses
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :
-
Professional Focus: gestion de l'information numérique [30.0]
Content:
FR
q1 15h 5 credits
Teacher(s):
> Aurore François
> Marie Van Eeckenrode
Aurore François
FR
q1 15h 5 credits
Teacher(s):
> Aurore François
> Marie Van Eeckenrode
Aurore François
-
Professional Focus: conception et évaluation de médias éducatifs [30.0]
Content:
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Arnaud Claes (compensates Pierre Fastrez)
Arnaud Claes (compensates Pierre Fastrez)
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Joël Saucin (compensates Jerry Jacques)
Joël Saucin (compensates Jerry Jacques)
-
-
Options
L'étudiant choisit une option ou des cours au choix pour 15 crédits, en accord avec le secrétaire du jury.
-
Options propres au programme STIC2M
-
Culture et éthique du numérique [15.0]
Content:
Les cours LFIAL2010 et LFIAL2020 sont obligatoires. L'étudiant·e complètera son option par un des cours au choix.
-
Design de médias éducatifs [15.0]
Content:
FR
q1 22.5h+30h 5 credits
Teacher(s):
> Romain Rihoux
> Antoine Servais
Romain Rihoux
-
Analyse et visualisation de l'information [15.0]
Content:
-
-
Autres options proposées pour le programme STIC2M
-
Communication multilingue [15.0]
Content:
Compréhension à la lecture et vocabulaire économique
L'étudiant choisit une des activités parmi :
Activités au choix (10 credits)
L'étudiant choisit 2 activités parmi :
NL
q1 30h+15h 5 credits
Teacher(s):
> Matthieu Sergier (compensates Philippe Hiligsmann)
Matthieu Sergier (compensates Philippe Hiligsmann)
-
Culture médiatique [15.0]
Content:
FR
q1 22.5h 5 credits
Teacher(s):
> Sébastien Fevry
> Nicolas Wouters
Sébastien Fevry
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Barbara Dupont (compensates Sarah Sepulchre)
Barbara Dupont (compensates Sarah Sepulchre)
-
Echange Erasmus ou international [30.0]
Content:
test
-
INEO (Ex-CPME) - Interdisciplinary Entrepreneurship Training [30.0]
INEO is a 2-year option offered in 30 Master programmes in 9 faculties of UCLouvain. It involves the completion of an inter-faculty dissertation (in teams) on a business creation project. Access to this option is limited to students selected on the basis of a portfolio and is not open to EJL2M students. All information on https://uclouvain.be/fr/etudier/ineo
Content:
Activités obligatoires (20 credits)
Rem 1 : Les étudiants n'ayant pas de prérequis en gestion devront suivre le cours LINEO2021 "Financer son projet". Rem 2 : Les séances du cours LINEO2003 sont réparties sur les deux blocs annuels du master. L'étudiant doit les suivre dès le bloc annuel 1, mais ne pourra inscrire le cours que dans son programme de bloc annuel 2.
FR
q2 30h+15h 5 credits
Teacher(s):
> Yves De Rongé
> Philippe Grégoire (compensates Yves De Rongé)
Yves De Rongé
Activités au choix (10 credits)
Pour les étudiant·es qui suivent la finalité "Communication stratégique des organisations" du Master 120 en communication (LLN) (10 credits)
10 crédits d'activités parmi :
FR
q1 30h+15h 5 credits
Teacher(s):
> Tama Rchika (compensates Damien Renard)
Tama Rchika (compensates Damien Renard)
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Damien Renard
> Sandrine Roginsky
Damien Renard
EN
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Katja Werbrouck (compensates François Lambotte)
Katja Werbrouck (compensates François Lambotte)
Pour les autres étudiants (10 credits)
10 crédits d'activités d'une option complémentaire de la finalité choisie.
-
Modules Genre
Content:
Module 1 : Couples, familles, sexualités
Les études de genre, à travers le regard de plusieurs disciplines, interrogent les conceptions à propos du couple, de la famille et de la sexualité. L'apport des études de genre permet souvent de réfléchir les multiples formes que peuvent prendre ces différentes sphères, mais aussi d'interroger et de déconstruire les approches conventionnelles et par trop monolithiques d'appréhender le(s) couple(s), la(les) famille(s), la(les) sexualité(s).
FR
q2 22.5h 3 credits
Teacher(s):
> Nathalie Frogneux
> Nathalie Grandjean
Nathalie Frogneux
Module 2 : Cultures et représentations
Par le biais de différentes disciplines et en particulier l'histoire, la littérature, les média et la communication, l'anthropologie, la sociologie, la théologie, la philosophie, etc.). Les études de genre renvoient immanquablement a toute la question culturelle. Les cours repris dans cette option permettent d'explorer sous un regard neuf, les conceptions en matière de genre et plus spécifiquement les représentations et les discours associés à ce dernier.
Module 3 : Analyse des discriminations et promotion de l'égalité
Les études de genre permettent de révéler et comprendre les inégalités liées à la question du genre (discrimination, ségrégation, domination, etc.). Les cours de cette option présentent les cadres et concepts d'identification et d'analyse des inégalités, ainsi que les stratégies de lutte contre les discriminations et de promotion de l'égalité.
FR
q1 30h 5 credits
Teacher(s):
> Jacinthe Mazzocchetti
> Jacinthe Mazzocchetti (compensates Emmanuelle Piccoli)
Jacinthe Mazzocchetti
FR
q2 45h 5 credits
> English-friendly
Teacher(s):
> Karl-Andrew Woltin
> Karl-Andrew Woltin (compensates Stéphanie Demoulin)
> Vincent Yzerbyt
> Vincent Yzerbyt (compensates Stéphanie Demoulin)
Karl-Andrew Woltin
FR
q2 30h 5 credits
> English-friendly
Teacher(s):
> Ester Lucia Rizzi
> Ester Lucia Rizzi (compensates Philippe Bocquier)
Ester Lucia Rizzi
FR
q2 30h 5 credits
Teacher(s):
> Annalisa Casini
> Isabelle Roskam
> Vincent Yzerbyt
Annalisa Casini
-
-
-
Preparatory Module (only for students who qualify for the course via complementary coursework)
To access this Master, students must have a good command of certain subjects. If this is not the case, students must take supplementary classes chosen by the faculty to satisfy course prerequisites.
FR
q2 45h+10h 5 credits
Teacher(s):
> Jean Leclercq
> Laurence Van Ypersele
Jean Leclercq
FR
q2 30h 3 credits
Teacher(s):
> Philippe Hambye
> Charlotte Kouklia (compensates Anne-Catherine Simon)
Philippe Hambye
EN
q1 or q2 30h 3 credits
Teacher(s):
> Stéphanie Brabant
> Charline Coduti
> Aurélie Deneumoustier (coord.)
> Marie Duelz (coord.)
> Claudine Grommersch
Stéphanie Brabant
FR
q1 22.5h 4 credits
Teacher(s):
> Gaël Gilson
> Gaël Gilson (compensates Andrea Catellani)
Gaël Gilson
FR
q1 22.5h+10h 5 credits
FR
q2 30h+10h 5 credits
Teacher(s):
> Nicolas Bocquet
> Antonin Descampe
Nicolas Bocquet
FR
q2 15h+10h 5 credits
FR
q1 22.5h 5 credits
Teacher(s):
> Mathieu Zen (compensates Suzanne Kieffer)
Mathieu Zen (compensates Suzanne Kieffer)
FR
q2 22.5h 4 credits
Teacher(s):
> Bertrand Henne (compensates Benoît Grevisse)
Bertrand Henne (compensates Benoît Grevisse)
FR
q2 30h+30h 5 credits
Teacher(s):
> Guillaume Derval (compensates Pierre Dupont)
Guillaume Derval (compensates Pierre Dupont)