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Tronc commun [45.0]
Travail de fin d'études et stages (20 crédits)
FR
q1+q2 16 crédits
FR
76h 4 créditsEnseignant(s):
> Nicolas Amoroso (coord.)
> Philippe Bragard (coord.)
> Nicolas Cauwe (coord.)
> Marco Cavalieri (coord.)
> Catherine Coquelet (coord.)
> Ralph Dekoninck (coord.)
> Jan Driessen (coord.)
> Anne Dubois (coord.)
> Ingrid Falque (coord.)
> Caroline Heering (coord.)
> Charlotte Langohr (coord.)
> Martina Marano (coord.)
> Marie-Emilie Ricker (coord.)
> Joël Roucloux (coord.)
> Alexander Streitberger (coord.)
> Paolo Tomassini (coord.)
> Laurent Verslype (coord.)
Nicolas Amoroso (coord.)
Orientations disciplinaires (25 crédits)
L'étudiant choisit 15 crédits dans un des modules d'enseignement suivants dont le séminaire obligatoirement. Il choisit 10 crédits complémentaires dans le même ou dans un autre moduleArchéologie du Nord-Ouest européen
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Lise Saussus (supplée Laurent Verslype)
> Laurent Verslype
Lise Saussus (supplée Laurent Verslype)
Archéologie de la Méditerranée orientale et méridionale
Séminaire
L'étudiant suit le séminaire organisé pendant l'année académique de réalisation de son Master.
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
Alexis Den Doncker (supplée Benoît Lurson)
Alexis Den Doncker (supplée Benoît Lurson)
Archéologie de l'Italie et des Provinces romaines
Séminaire
L'étudiant suit le séminaire organisé pendant l'année académique de réalisation de son Master.
FR
q2 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Paolo Tomassini (supplée Marco Cavalieri)
Paolo Tomassini (supplée Marco Cavalieri)
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
Martina Marano (supplée Marco Cavalieri)
Histoire de l'art de la Renaissance et de l'âge baroque
FR
q1 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Philippe Bragard
> Ralph Dekoninck
Philippe Bragard
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Ralph Dekoninck
> Ingrid Falque
Ralph Dekoninck
Histoire de l'art des avant-gardes à l'art actuel
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Options et/ou cours au choix
L'étudiant choisit une des cinq options suivantes :
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Option en théories, gestion et sciences de l'archéologie [15.0]
L'étudiant choisit 15 crédit parmi :Contenu:
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jan Driessen
Sébastien Villotte
Jan Driessen
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jan Driessen
> Quentin Letesson
Jan Driessen
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Quentin Goffette
> Sidonie Preiss
Quentin Goffette
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Option en iconologie et études des cultures visuelles [15.0]
L'étudiant choisit 15 crédits parmiContenu:
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Option en conservation des patrimoines et en histoire de l'architecture [15.0]
Remarque : L'étudiant qui choisit l'option en conservation des patrimoines et en histoire de l'architecture pourrait être amené à suivre plus de 15 crédits dans son option les années académiques paires. Au total, le master comportera dans ce cas plus de 60 crédits. L'étudiant qui ne souhaite pas excéder 60 crédits de master est invité à choisir une autre option.
L'étudiant choisit 15 crédits parmi :Contenu:
LHAGI2500 Muséographie : Aspects organisationnels
S'il a déjà été suivi au préalable, ce cours est à remplacer par un autre (moyennant l'accord du secrétaire de jury)
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Option en médiation muséale et muséologie [15.0]
L'étudiant choisit 15 crédits parmi :Contenu:
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Marie-Emilie Ricker
> Joël Roucloux
Marie-Emilie Ricker
LHAGI2500 Muséographie : Aspects organisationnels
S'il a déjà été suivi au préalable, ce cours est à remplacer par un autre (moyennant l'accord du secrétaire de jury)
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Option en cultures et éthique du numérique [15.0]
Le numérique a transformé nos vies et notre culture à tel point que tout se passe aujourd'hui dans « l'espace numérique » puisque notre propre espace, notre temps et notre existence sont tous profondément numérisés. Dans la « culture de la connectivité », le numérique est omniprésent, nous sommes, d'une manière ou d'une autre, toujours en ligne, tandis que la technologie n'est plus seulement « à portée de main », mais s'infiltre et fusionne déjà intimement avec nos pensées, nos sensations, et même nos corps.
L'option en cultures et éthique numériques propose des cours axés sur ces changements profonds apportés par le numérique dans tous les domaines de la vie et dans les disciplines universitaires. Elle invite les étudiants à réfléchir de manière critique et créative aux évolutions à grande échelle qui en résultent et les dote des compétences et des outils nécessaires pour aborder leurs sujets dans une perspective d'avant-garde, actuellement très nécessaire, véritablement efficace et globale.
Les sujets et les applications pratiques enseignés dans cette option ouvrent également le champ de nos domaines de spécialisation à des points de vue interdisciplinaires plus larges, nous rendant ainsi prêts à être professionnellement polyvalents et à réussir dans un monde numérique profondément transformé.
Contenu:
Un cours parmi : (5 crédits)
FR
q2 15h 5 créditsEnseignant(s):
> Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
Chris Tanasescu (supplée Paul Bertrand)
LHIST2600 Pratiques numériques dans les métiers de l'histoire
Ce cours est accessible uniquement à l'étudiant en master en histoire ou ayant suivi la mineure en histoire
FR
q2 15h 5 crédits
EN
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
Axel Gosseries
EN
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
Lionel Detry (supplée Laura Merla)
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il doit ajouter en début de son programme de master des enseignements supplémentaires visant à acquérir les matières prérequises pour les études visées.Qu’est-ce qu’un module complémentaire ?
C’est un ensemble d’unités d’enseignement supplémentaires (cours, travaux pratiques, séminaires, etc.) issues du premier cycle (voir liste non exhaustive ci-dessous). Le module complémentaire (maximum 60 crédits) est élaboré sur mesure par le jury et ajouté au programme du master afin d’acquérir des connaissances fondamentales pour poursuivre ensuite les 120 crédits du programme de master.
À qui s’adresse-t-il ?
- aux étudiants « passerelle »
- aux candidats admis moyennant complément de formation
- aux candidats admis sur dossier avec complément de formation
Toutes les explications sont sur ce document.
Formation générale (15 crédits)
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Florence Liard (supplée Marco Cavalieri)
> Joël Roucloux
> Brigitte Van Wymeersch
Florence Liard (supplée Marco Cavalieri)
FR
q1 45h 5 créditsEnseignant(s):
> Paul Bertrand (coord.)
Emilie Mineo (supplée Paul Bertrand)
> Silvia Mostaccio
> Françoise Van Haeperen
> Laurence Van Ypersele
Paul Bertrand (coord.)
FR
q2 45h+10h 5 créditsEnseignant(s):
> Jean Leclercq
> Laurence Van Ypersele
Jean Leclercq
Archéologie et histoire de l'art - différentes périodes (20 crédits)
Arts et civilisations - 4 cours à choisir parmi :
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Anne Dubois (supplée Ralph Dekoninck)
> Ingrid Falque
Anne Dubois (supplée Ralph Dekoninck)
Archéologie et histoire de l'art - outils et méthodes (25 crédits)
FR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Marco Cavalieri
> Matthieu Guy Michel Somon (supplée Ralph Dekoninck)
Marco Cavalieri
Méthodes scientifiques et travaux I (5 crédits)
L'étudiant choisit un des deux cours suivants :
FR
q1+q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jan Driessen
> Laurent Verslype
Jan Driessen
Méthodes scientifiques et travaux II (5 crédits)
L'étudiant choisit un des deux cours suivants :
FR
q1+q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Philippe Bragard
> Ralph Dekoninck
Philippe Bragard
Technologie (5 crédits)
L'étudiant choisit un des deux cours suivants :
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jan Driessen
> Laurent Verslype
Jan Driessen