REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
|
|||||||||||||||||||||||||
Contenu : | |||||||||||||||||||||||||
A) Stages en milieu scolaire
(6 crédits)
Les 50 heures de stages seront équitablement réparties sur tout le programme de master mais elles seront validées dans le bloc 2.
|
|||||||||||||||||||||||||
LTHEA2890 | Stages d'observation et d'enseignement : arts du spectacle | Véronique Lemaire (coord.) | 50h | 6 crédits | q1+q2 | ||||||||||||||||||||
B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits) | |||||||||||||||||||||||||
Didactique de la discipline (7 crédits) | |||||||||||||||||||||||||
LTHEA2310 | Didactique des arts du spectacle (enseignement secondaire) | Bernard Grosjean | 22.5h+7.5h | 4 crédits | q1+q2 | ||||||||||||||||||||
ETHEA2340 |
Didactique des arts du spectacle (académies)
Ce cours regroupe les enseignements IAD 2129 et IAD 2133
|
30h | 3 crédits | q1+q2 | |||||||||||||||||||||
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte
(4 crédits)
Les exercices d'analyse des pratiques (LTHEA2350), qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur tout le programme de master, mais ils seront validés dans le deuxième bloc.
|
|||||||||||||||||||||||||
LTHEA2350 | Séminaire d'intégration des stages : arts du spectacle | Bernard Grosjean | 7.5h+22.5h | 4 crédits | q1+q2 | ||||||||||||||||||||
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||||||||||||||||||||||
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
|
|||||||||||||||||||||||||
LAGRE2020P | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Véronique Leroy | , Véronique Leroy (supplée Pascale Steyns) , Nathalie Roland22.5h+22.5h | 4 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LAGRE2020Q | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Véronique Leroy | , Véronique Leroy (supplée Pascale Steyns) , Nathalie Roland22.5h+22.5h | 4 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
|
|||||||||||||||||||||||||
LAGRE2120P | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar | , Vincent Dupriez22.5h+25h | 4 crédits | q1 | ||||||||||||||||||||
LAGRE2120Q | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar | , Vincent Dupriez22.5h+25h | 4 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LAGRE2220 |
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit LAGRE2220S (2q)
|
Myriam De Kesel | , Jean-Louis Dufays (coord.) , Anne Ghysselinckx , Véronique Lemaire , Jim Plumat , Marc Romainville , Benoît Vercruysse37.5h | 3 crédits | q2 | ||||||||||||||||||||
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Hervé Pourtois (coord.) | , Pierre-Etienne Vandamme20h | 2 crédits | q2 |