Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques) [30.0]

phys2a  2019-2020  Louvain-la-Neuve

REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.

 
> Légende
 
Obligatoire Contenu :
Obligatoire Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
Obligatoire LPHYS2492 Stages d'enseignements en physique (en ce compris le séminaire d'intégration des stages)   Jim Plumat
15h+40h  7 crédits 2q
Obligatoire LSCI2320 Didactique et épistémologie des sciences   Myriam De Kesel (coord.)
, Jim Plumat
, Valérie Wathelet
60h  6 crédits 1q
Obligatoire LPHYS2471 Didactique et épistémologie de la physique   Jim Plumat
15h+5h  2 crédits 2q
Obligatoire LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité   Myriam De Kesel
, Jean-Louis Dufays (coord.)
, Anne Ghysselinckx
, Véronique Lemaire
, Jim Plumat
, Marc Romainville
, Benoît Vercruysse
37.5h  3 crédits 2q
Obligatoire Didactique et épistémologie d'une autre discipline (en ce compris le stage d'écoute) (2 crédits)

un cours au choix parmi les cours suivants  

Optionnel LCHM2340 Didactique et épistémologie de la chimie   Valérie Wathelet
15h+5h  2 crédits 2q
Optionnel LBIO2340 Didactique et épistémologie de la biologie   Myriam De Kesel
15h+5h  2 crédits 2q
Optionnel LMAT2320A Didactique et épistémologie de la mathématique (en ce compris le stage d'écoute)   Laure Ninove
, Rosane Tossut
37.5h+10h  4 crédits 1 + 2q
Optionnel LGEO2320B Didactique et épistémologie de la géographie (en ce compris le stage d'écoute)   Marie-Laurence De Keersmaecker
15h+10h  2 crédits 1q
Obligatoire Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
Obligatoire Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)

Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.  

Optionnel LAGRE2120P Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar
22.5h+25h  4 crédits 1q
Optionnel LAGRE2120Q Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar
22.5h+25h  4 crédits 2q
 
Obligatoire LAGRE2400 Fondements de la neutralité   Michel Dupuis
, Anne Ghysselinckx
20h  2 crédits 2q
Obligatoire Module animer un groupe et travailler en équipe
Obligatoire Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)

Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.  

Optionnel LAGRE2020P Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Pascale Steyns
22.5h+22.5h  4 crédits 1q
Optionnel LAGRE2020Q Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Pascale Steyns
22.5h+22.5h  4 crédits 2q
Optionnel Unités d'enseignement complémentaires

L'étudiant peut compléter son programme par une ou plusieurs des activités suivantes:  

Optionnel LSCI2330 Séminaire de recherche en didactique des sciences   Myriam De Kesel
, Jim Plumat (coord.)
, Valérie Wathelet
15h+30h  5 crédits 2q
Optionnel LMAT2330 Séminaire de didactique de la mathématique (en ce compris un stage de responsabilité progressive d'enseignement)   Enrico Vitale
15h+30h  4 crédits
Optionnel LGEO2330 Séminaire de didactique de la géographie   Marie-Laurence De Keersmaecker
0h+30h  5 crédits 2q
Optionnel LAGRE2310 Exercices de micro-enseignement   Pascalia Papadimitriou
, Dominique Vandercammen
15h  2 crédits 1q
Optionnel LAGRE2221 Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices   Sandrine Decamps
15h+15h  2 crédits 1q