Didactique et épistémologie de la biologie

lbio2340  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Didactique et épistémologie de la biologie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h + 5.0 h
Q2
Enseignants
De Kesel Myriam;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de didactique et d'épistémologie des sciences : LSCI2320
Thèmes abordés
Les thèmes abordés sont ceux relatifs à l'enseignement de la biologie au troisième degré :
-       Les difficultés conceptuelles liées aux thèmes à enseigner en biologie,
-       L'intérêt et l'exploitation des activités expérimentales ou non, indispensables en biologie,
              -     Des séances pratiques de mise en oeuvre des expériences incontournables en biologie et analyse des difficultés d'apprentissage.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme d'agrégation en biologie (de la finalité didactique), cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : AA2.2 / AA2.3 / AA2.4 / AA2.6 / AA2.7 / AA2.8 / AA3.1  / AA3.2 / AA3.3
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
« A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
-       D'exploiter la didactique et l'épistémologie disciplinaires qui guident l'action pédagogique dans les cours de biologie du 3è degré,
-       De transposer les savoirs savants en savoirs scolaires en biologie au 3è degré,
-       De concevoir et planifier des situations d'enseignement-apprentissage (EA) en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes,
-       De témoigner de la maîtrise des nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à enseigner,
-       D'explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques,
-       De concevoir, mener et évaluer une séquence expérimentale,
-       D'interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer,
               -     D'adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d'enseignement en s'appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à « outiller » les étudiants à devenir de futurs enseignants en biologie au 3è degré. Il s'agit ici de présenter les éléments de didactique relatifs à l'enseignement de la biologie au 3è degré mais également d'assurer le transfert et l'appropriation de ces outils par les futurs enseignants à travers des préparations de cours.
Méthodes d'enseignement
Les activités d'enseignement seront assurées par le titulaire du cours, principalement en co-construction avec les étudiants (travaux de groupe, APP, travaux pratiques, ') mais feront également place à des moments de cours magistraux, des lectures, des rapports,...
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants inscrits seront évalués comme suit :
- Implication des étudiants durant les cours, les travaux de groupe (et ce y inclus les laboratoires) et personnels : 10% de la note totale.
- Réalisation d'un dossier réflexif personnel concernant les activités menées durant le cours : 35% de la note totale.
- Réalisation d'une séquence d'enseignement sur une thématique en biologie abordée au D3, incluant idéalement une dimension expérimentale: 25% de la note totale,
- Présentation et défense du dossier et de la séquence d'enseignement lors d'un examen oral : 30% de la note totale.
La présence au cours est obligatoire. Plus de deux absences injustifiées ne permettront pas de procéder à l’évaluation des activités citées. Une note égale ou supérieure à 10/20 dans chacune de ces activités doit être obtenue pour réussir.
Autres infos
Le cours LBIO2340 est un cours de didactique obligatoire pour les étudiants inscrits à l'agrégation en biologie et à option pour les étudiants inscrits à l'agrégation en physique ou chimie.
Ressources
en ligne
sur moodle, sigle, LBIO2340.
Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les cours et permet le dépôt des productions des étudiants.
Bibliographie
Des ouvrages en relation avec les disciplines enseignées et avec la didactique seront présentés lors des cours.
Faculté ou entité
en charge
CAFC


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)

Master [120] en biologie des organismes et écologie

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Master [120] en sciences physiques

Master [120] en sciences chimiques

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)