> Légende | |||||
Contenu : | |||||
A) Stages en milieu scolaire
(6 crédits)
L'étudiant effectuera 25h de stage en français langue première et 25h de stage en langues et littératures anciennes. Les 50h de stage sont équitablement réparties sur tout le programme de master, mais elles seront validées dans le deuxième bloc. |
|||||
LGLOR9005 | Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures anciennes | Alain Meurant (coord.) | 25h | 3 crédits | 1 + 2q |
LROM9005 | Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes | Barbara De Cock (coord.) , Jean-Louis Dufays (coord.) , Silvia Lucchini (coord.) | 25h | 3 crédits | 1 + 2q |
B) Cours et séminaires disiciplinaires (11 crédits) | |||||
Didactique de la discipline
(7 crédits)
L'étudiant suivra 30h de cours magistral (selon les instructions qui lui seront données par les enseignants) dans chacun des deux cours. Il suivra en outre au moins 15h d'exercices en didactique du français et/ou en didactique des langues anciennes. |
|||||
LGLOR2540A | Didactique des langues anciennes, réflexion sur les programmes et communication scientifique | Alain Meurant | 37.5h | 4 crédits | 1 + 2q |
LROM2950A | Didactique du français langue première et pratique de l'oralité | Jean-Louis Dufays | 45h+15h | 3 crédits | 1q |
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte
(4 crédits)
Quel que soit le cours choisi, une série spéciale des exercices d'analyse des pratiques sera organisée pour les étudiants du programme LAFR. Les exercices d'analyse des pratiques, qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur le programme de master, mais ils seront validés dans le bloc2. Un cours à choisir parmi : |
|||||
LGLOR2550 | Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de langues et littératures anciennes | Alain Meurant | 30h | 4 crédits | 2q |
LROM2920 | Théorie et analyse des pratiques d'enseignement du français | Jean-Louis Dufays | 15h+15h | 4 crédits | 2q |
C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits) | |||||
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
L'étudiant choisit une de deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre. |
|||||
LAGRE2020P | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Pascale Steyns | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 1q |
LAGRE2020Q | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Pascale Steyns | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 2q |
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre. |
|||||
LAGRE2120P | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar | 22.5h+25h | 4 crédits | 1q |
LAGRE2120Q | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar | 22.5h+25h | 4 crédits | 2q |
LAGRE2220 |
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit LAGRE2220S (2q) |
Myriam De Kesel , Jean-Louis Dufays (coord.) , Anne Ghysselinckx , Véronique Lemaire , Jim Plumat , Marc Romainville , Benoît Vercruysse | 37.5h | 3 crédits | 2q |
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis , Anne Ghysselinckx | 20h | 2 crédits | 2q |