Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de langues et littératures anciennes

lglor2550  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de langues et littératures anciennes
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Meurant Alain;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Une connaissance approfondie du latin et du grec (pour les étudiants GLOR, LAFR ou issus de mineure en Antiquité).
Une connaissance approfondie des arts d'expression (pour les étudiants du CET).

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours aborde les deux thèmes suivants :
- Réflexion sur ses pratiques à partir de l'analyse comparative des stages (15h). Ce premier thème est réservé aux étudiants GLOR, LAFR et issus de mineure en Antiquité.
- Approche épistémologique d'une discipline à option dans le secondaire (15h). Ce second thème est suivi par les étudiants GLOR, LAFR et THEA.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de développer une réflexion critique sur les stages accomplis dans les classes du secondaire de façon à permettre une théorisation des pratiques et prendre conscience, dans une perspective interdisciplinaire, des enjeux épistémologiques liés à l'étude et à l'enseignement des langues et littératures classiques et/ou des arts du spectacle.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours permet de développer une réflexion critique commune sur les stages dans les classes du secondaire de façon à permettre une théorisation des pratiques et prendre conscience, dans une perspective interdisciplinaire, des enjeux épistémologiques liés à l'étude et à l'enseignement des langues et littératures classiques ou des arts du spectacle.
- Thème 1 : au départ de séquences précises et variées d'enseignement réalisées lors des stages, le cours vise à favoriser une relecture des données théoriques exposées au cours LGLOR2540 (didactique) et une démarche réflexive sur ses expériences, en distinguant le conjoncturel du structurel et en tendant vers une auto-évaluation constructive. Ce cours fournit aussi l'occasion de présenter publiquement les difficultés d'ordre méthodologique, pédagogique et didactique rencontrées et les solutions proposées.
- Thème 2 : il étudie, d'un point de vue épistémologique, la place des langues anciennes et des arts d'expression dans l'enseignement secondaire en tant que branches à option.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec implication active des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral, avec supports écrits.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
Le serveur iCampus permet d'obtenir les documents et supports divers.
Bibliographie
Fournie via le serveur iCampus
Faculté ou entité
en charge
GLOR


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes, orientation classiques)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes et modernes)

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques