> Légende | |||||
Rem: Le programme sera constitué en fonction du parcours antérieur de l'étudiant (maximum 60 crédits). |
|||||
Faire de l'histoire - Théorie et mise en oeuvre de la théorie (35 crédits) | |||||
LFIAL1430 | Critique de l'information et pensée critique | Jean Leclercq , Laurence Van Ypersele | 45h+10h | 5 crédits | 2q |
LHIST1140 | Heuristique générale | Paul Bertrand | 22.5h+15h | 6 crédits | 1q |
LHIST1241 | Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : antiquité | Françoise Van Haeperen | 15h+15h | 4 crédits | 1q |
LHIST1242 | Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : moyen-âge | Paul Bertrand | 15h+15h | 4 crédits | 1q |
LHIST1243 | Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : temps modernes | Silvia Mostaccio | 15h+15h | 4 crédits | 2q |
LHIST1244 | Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire : époque contemporaine | Vincent Delcorps (supplée Vincent Dujardin) , Vincent Dujardin | 15h+15h | 4 crédits | 2q |
LFIAL1156 | Informatique appliquée aux lettres et à l'histoire | Gauthier Godart (supplée Aurore François) | 15h+15h | 3 crédits | 1q |
LHIST1320 | Méthodes quantitatives en histoire | Aurore François , Frédéric Vesentini (supplée Aurore François) | 22.5h | 5 crédits | 1q |
Séminaires
(15 crédits)
2 séminaires au choix (un majeur à 8 crédits et un mineur à 7 crédits). Une même période de l'histoire ne peut être choisie qu'une seule fois : |
|||||
LHIST1391 | Séminaire : antiquité | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 8 crédits | 1q |
LHIST1392 | Séminaire : moyen âge | Paul Bertrand (coord.) , Gilles Lecuppre | 22.5h | 8 crédits | 1q |
LHIST1393 | Séminaire : temps modernes | Gilles Lecuppre , Silvia Mostaccio (coord.) | 22.5h | 8 crédits | 1q |
LHIST1394 | Séminaire : période contemporaine | Laurence Van Ypersele | 22.5h | 8 crédits | 1q |
LHIST1395 | Séminaire : histoire contemporaine (relations internationales) | Vincent Dujardin | 22.5h | 8 crédits | 2q |
LHIST1391A | Séminaire : antiquité - PARTIM | Françoise Van Haeperen | 22.5h | 7 crédits | 1q |
LHIST1392A | Séminaire : Moyen Age - PARTIM | Paul Bertrand , Gilles Lecuppre | 22.5h | 7 crédits | 1q |
LHIST1393A | Séminaire : temps modernes - PARTIM | Gilles Lecuppre , Silvia Mostaccio | 22.5h | 7 crédits | 1q |
LHIST1394A | Séminaire : période contemporaine - PARTIM | Laurence Van Ypersele | 22.5h | 7 crédits | 1q |
LHIST1395A | Séminaire : histoire contemporaine (relations internationales) PARTIM | Vincent Dujardin | 22.5h | 7 crédits | 2q |
Langues
(10 crédits)
L'étudiant suit un cours de langue ancienne (5 crédits) et un cours de langue moderne (5 crédits). |
|||||
Langues anciennes
(5 crédits)
Les cours LFIAL1770 et LFIAL1181 sont réservés aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. Le cours LFIAL1180 est accessible à tous. |
|||||
LFIAL1180 | Initiation au latin | Alain Meurant | 30h+30h | 5 crédits | 1q |
LFIAL1181 |
Auteurs latins
Pour les exercices, 15 heures, choix entre latin classique ou latin médiéval. |
Paul Deproost | 30h+15h | 5 crédits | 1q |
LFIAL1770 | Initiation au grec classique et lecture de textes grecs | Claude Obsomer | 30h+30h | 5 crédits | 1q |
Langues modernes (5 crédits) | |||||
LANGL1212 | English for Arts Students. An intermediate course | Catherine Avery , Stéphanie Brabant , Jean-Luc Delghust (coord.) , Marie Van Reet | 60h | 5 crédits | 1 + 2q |
LANGL1111 | Anglais: Langue et Culture | Estelle Dagneaux (coord.) , Céline Gouverneur , Claudine Grommersch , Brigitte Loosen | 45h | 5 crédits | 1 + 2q |
LNEER1111 | Nederlands: taal en cultuur | Katrien De Rycke (coord.) , Lutgarde Schrijvers | 60h | 5 crédits | 1 + 2q |
LNEER1730 | Nederlandse taal | Hilde Bosmans (coord.) , Katrien De Rycke | 60h | 5 crédits | 1q |
LALLE1710 | Deutsche Sprache | Caroline Klein (coord.) | 30h+30h | 5 crédits | 1q |
Enseignements supplémentaires
hist2m1 2019-2020 Louvain-la-Neuve
Pour accéder à ce master, l'étudiant doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, il doit ajouter à son programme de master des enseignements supplémentaires.