English for Arts Students. An intermediate course

langl1212  2019-2020  Louvain-la-Neuve

English for Arts Students. An intermediate course
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Avery Catherine; Brabant Stéphanie; Delghust Jean-Luc (coordinateur); Van Reet Marie;
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir atteint les objectifs du cours LANGL1111 ou équivalent.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes abordés s'inscrivent dans les diverses disciplines des étudiant/e/s à qui ce cours s'adresse tout en attirant leur attention sur l'histoire, l'actualité et la culture (au sens large de l'activité humaine) des pays dont elles et ils étudient la langue.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant·e est capable de
  • comprendre en détail des textes descriptifs et argumentatifs sur des sujets généraux et relatifs à son domaine d'étude
    > Compréhension à la lecture: Niveau C1 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'.
  • comprendre en détail des exposés ou des programmes télévisés, radiodiffusés ou en ligne sur des sujets d'intérêt général ou relatifs à son domaine d'études à condition que la langue soit standard et bien articulée
    > Compréhension à l'audition: Niveau B2 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'
  • communiquer de façon claire et détaillée sur les thèmes généraux abordés en classe
    > Expression orale: Niveau B2 du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues'.
  • maîtriser le vocabulaire général (niveau intermédiaire) et spécifique des thèmes abordés
  • maîtriser les principaux points grammaticaux
  • faire preuve d'autonomie par une approche réflexive et pro-active de la pratique et l'apprentissage de l'anglais.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le contenu repose sur des sources écrites et audio-visuelles en anglais moderne. Leur contenu a trait à l'histoire, l'histoire de l'art, la philosophie, l'archéologie ainsi qu'à certains débats qui animent ces disciplines.
Méthodes d'enseignement
L'UE se donne principalement en présentiel et implique une participation active des étudiant·e·s en amont, pendant, et en aval des séances de cours. Toute communication se passe en langue cible. L'anglais sera utilisé autant que possible de manière pratique sous forme de débats, de discussions, de présentations' visant non seulement à enrichir leur vocabulaire et améliorer leur maîtrise (grammaticale et phonétique) mais tout autant à augmenter leur confiance et aisance dans la  pratique de l'anglais.
Les étudiant/e/s sont amené/e/s à adopter une démarche réflexive et pro-active par rapport à leur apprentissage. Outre leurs notes de cours et leur participation aux activités en ligne et en classe, il leur est demandé de garder une trace de leur parcours d'apprentissage sous forme d'un portfolio reprenant leurs objectifs, leurs productions, leurs points d'attention et leurs progrès.   
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Evaluation continue = 50 % (participation, travaux, portfolio, entretiens avec l'enseignant/e)
  • Examen de janvier = 25 % - les étudiant/e/s ayant échoué à l'examen de janvier doivent repasser la matière à l'examen de juin.
  • Examen de juin = 25 % (ou 50 % en cas d'échec à l'examen de janvier).
  • Session de septembre: l'étudiant/e repasse la ou les partie(s) pour lesquelles la moyenne n'a pas été obtenue.
    Pour la partie évaluation continue, un travail personnel substantiel sera demandé, sanctionné par un examen oral portant sur le travail. 
Bibliographie
  • Syllabus du cours LANGL1212
  • Plate-forme en ligne du cours LANGL1212 sur Moodle UCL
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques

Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Bachelier en philosophie

Bachelier en histoire

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie