REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes : - la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ; - la réflexion sur les pratiques et leur contexte ; - la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs. Le dispositif comporte trois types d'activités : - des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) - des séminaires ; - des cours magistraux. Ces activités sont réparties en deux catégories : - les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ; - les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits). La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante «Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur» ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en histoire de l'art et archéologie qui peut être suivi après un master 60 ou 120. Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 blocs du master. L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du bloc 1, soit durant le 1er quadrimestre du bloc 2. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCL.
> Légende | ||||||||
Bloc annuel | ||||||||
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A) Stages en milieu scolaire | ||||||||
LARKE9001 | Stages d'observation et d'enseignement : histoire de l'art, esthétique et musique | 50h | 6 crédits | 1 + 2q | x | x | ||
B) Cours et séminaires disciplinaires | ||||||||
LARKE2910 | Didactique de l'histoire de l'art et de l'esthétique, réflexion sur le contenu des programmes et communication scientifique | Marie-Emilie Ricker | 45h+30h | 7 crédits | 1 + 2q | x | x | |
Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte | ||||||||
LARKE2920 | Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de l'histoire de l'art et de l'esthétique | Marie-Emilie Ricker | 30h | 4 crédits | 1 + 2q | x | x | |
C) Cours et séminaires transversaux | ||||||||
LAGRE2020 | Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | James Day , Véronique Leroy (supplée James Day) , Nathalie Roland (supplée James Day) , Pascale Steyns | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 1 ou 2q | x | x | |
LAGRE2120 | Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Branka Cattonar , Vincent Dupriez | 22.5h+25h | 4 crédits | 1 ou 2q | x | x | |
LAGRE2220 | Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Myriam De Kesel , Jean-Louis Dufays (coord.) , Anne Ghysselinckx , Jim Plumat , Marc Romainville , Cedric Roure , Bernadette Wiame | 37.5h | 3 crédits | 2q | x | x | |
LAGRE2400 | Fondements de la neutralité | Michel Dupuis , Anne Ghysselinckx | 20h | 2 crédits | 2q | x | x |