Enseignants
Dupuis Michel; Ghysselinckx Anne;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Bases historiques et socio-politiques des décrets Neutralité (1993, 2004, 2015)
Approche juridique des décrets
Bases historiques et philosophiques des Droits de l'Homme
Approche juridique des Droits de l'Homme
Modèles de laïcité
Engagement et neutralité
Réflexions épistémologique et éthique à propos des décrets
Témoignages professionnels
Acquis
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
1 |
L¿étudiant sera capable de décrire et d¿argumenter la posture d¿un enseignant « neutre » requise dans l¿enseignement officiel.
L¿étudiant sera capable de se situer personnellement par rapport à cette exigence.
Il pourra en outre proposer des attitudes et comportements susceptibles de faciliter la résolution de conflits liés aux convictions en situation scolaire.
Ces acquis d¿apprentissage reflètent les compétences 1, 2, 3, 6, 8 et 13 des standards officiels.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ».
|
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les strates de la Neutralité
Les débiteurs de la Neutralité (Etat, Agents de l'état, citoyens, professeurs, élèves)
Laïcisation et sécularisation
Laïcité inclusive et exclusive
Trois générations de DH
Consécration juridique et protection des DH
Bénéficiaires et débiteurs des DH
Limitations aux DH
Dimensions épistémologiques et éthiques des décrets
Quel engagement face à la neutralité ?
Méthodes d'enseignement
Programme structuré en 7 séances de 3 heures. Exposés par différents intervenants de l'Académie Louvain et d'autres universités, suivis de questions /réponses.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation :
écrite sur base d'une quinzaine de questions traversant les 7 exposés.
Faculté ou entité
en charge
EDEF
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences mathématiques
Master [120] en théologie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)
Master [120] en anthropologie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (arts du spectacle)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation germaniques)
Master [120] en philosophie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)
Master [120] en sociologie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)
Master [120] en traduction
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres françaises et romanes)
Master [120] en sciences économiques, orientation générale
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art et archéologie, orientation générale)
Master [120] en études bibliques
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
Master [120] en sciences chimiques
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] en sciences physiques
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences géographiques)
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences mathématiques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes, orientation classiques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes et modernes)
Master [120] en sciences des religions
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique