d'enseignement
Avant de commencer le séminaire, l'étudiant aura observé des enseignements en classe et aura réalisé au moins 10 heures de stage d'enseignement.
Le séminaire quant à lui porte sur la construction de projets interdisciplinaires : sur la base de leurs expériences de stages et avec l'éclarirage de plusieurs témoignages, les étudiants, constitués en petits groupes, seront invités à se présenter mutuellement les fondements de leurs disciplines respectives et à élaborer un projet susceptible de mobiliser leurs différentes compétences.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'activité sera organisée en deux parties complémentaires. Elle visera, - d'une part, à amener les futurs enseignants à utiliser un ensemble d'outils conceptuels issus des théories de l'apprentissage et de l'enseignement en vue de décrire, analyser, théoriser, améliorer, voire construire une séquence didactique (partie cours), - d'autre part, à les initier à la construction de projets interdisciplinaires tout en les incitant à prendre un recul critique par rapport à leurs observations et à leurs réalisations sur le terrain scolaire dans le cadre de leurs stages d'observation et d'enseignement (partie séminaire). La perspective est que les futurs enseignants développent une habitude de pratique réflexive argumentée dans leur vie professionnelle. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d¿enseignement (UE) ». |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Quelques définitions de la didactique et statut du discours diidactique
PREMIERE PARTIE : LES DEFIS DE L'ECOLE ACTUELLE
DEUXIEME PARTIE- : APPRENDRE
L'acte d'apprendre, la motivation, le travail scolaire : crise du sens et réponse lycéenne, les conceptions des apprenants
TROISIEME PARTIE : FAIRE APPRENDRE
LA LOGIQUE DIDACTIQUE
- La logique didactique : contrat, transposition et étapes de préparation
- d'une leçon
1. DÉFINIR LES COMPÉTENCES À DÉVELOPPER
2. IDENTIFIER LES CONCEPTIONS DE DÉPART DES ÉLÈVES
3. ÉLABORER LE DISPOSITIF DIDACTIQUE
4. ÉVALUER LES APPRENTISSAGES
5. DIFFÉRENCIER
QUATRIEME PARTIE : GERER DES RELATIONS
- La discipline en classe
- Ecole, familles : le malentenendu
- Explicitation et questionnement des représentations que les étudiants se font sur l'enseignement et l'apprentissage.
- Analyse de matériaux, d'outils et de cas concrets (parfois présentés par des témoins ou en vidéos); exposés de synthèse.
- Approfondissement de quelques questions clés : les étudiants pourront exercer des démarches d'analyse. Les thèmes analysés seront définis collégialement par l'équipe d'enseignants en fonction des questions soulevées par les étudiants suite à leur confrontation avec le terrain scolaire. Des outils d'analyse des pratiques d'enseignement seront fournis ou construits au cours de l'activité. Ils auront pour principal objectif de développer chez les étudiants des compétences méthodologiques et un regard réflexif sur celles-ci.
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours est conditionnée par la présence effective au séminaire et par les productions qui s'y rapportent ».
La première partie de l'activité sera donnée sous forme de cours et sera répétée 2 fois (au premier et second quadrimestre). La seconde partie sera donnée sous forme de séminaire et sera organisée sur des journées (2 séries de 2 samedis) durant le 2e quadrimestre. Les 2 parties de l'activité sont assurées par une équipe d'enseignants spécialisés en psychopédagogie, en synergie avec des didacticiens disciplinaires et des praticiens de terrain.
Attention: cette activité ne peut être suivie que par des étudiants inscrits à un programme d'agrégation ou à un master à finalité didactique
en ligne
Des bibliographies ciblées sont fournies en fin de diaporamas portant sur chaque chapitre du cours.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage