> Legend | ||||||||
Annual block | ||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||
Programme de base (150 credits) | ||||||||
Formation interdisciplinaire en sciences humaines (27 credits) | ||||||||
LESPO1113M | Sociology and Anthropology of the Contemporary Worlds - J. De Munck | Jean De Munck | 40h | 5 credits | 1q | x | ||
LCOPS1115K | Economic Policy - A. Khatibi | Arastou Khatibi | 45h+15h | 5 credits | 1q | x | ||
LCOPS1124C | Philosophy - S. Camilleri | Sylvain Camilleri | 30h | 5 credits | 2q | x | ||
Cours au choix
(10 credits)
L'étudiant choisit deux activités parmi : |
||||||||
LCOPS1125B | Psychology and Social Psychology - C. Buxant | Coralie Buxant | 30h | 5 credits | 2q | x | ||
LESPO1114B | Political Science - P. Baudewyns | Pierre Baudewyns | 30h | 5 credits | 2q | x | ||
LCOPS1113E | Modern and Contemporary History - E. Debruyne, G. Lecuppre et S. Mostaccio | Emmanuel Debruyne | 30h | 5 credits | 2q | x | ||
Sciences religieuses
(2 credits)
1 parmi : |
||||||||
LTECO2201 | Questions of religious sciences: biblical readings | Claude Lichtert | 15h | 2 credits | 2q | x | ||
LTECO2202 | Questions of religious sciences: reflections about christian faith | Benoît Bourgine | 15h | 2 credits | 1q | x | ||
LTECO2203 | Questions of religious sciences: questions about ethics | Serge Maucq | 15h | 2 credits | 2q | x | ||
Information et communication (62 credits) | ||||||||
LCOMU1124 | Contemporary issues of information and communication | Philippe Marion | 30h | 4 credits | 1q | x | ||
LCOMU1128 | Bases de l'expression, de l'écriture et de l'argumentation en information et communication | Francois Brabant | 15h+15h | 3 credits | 2q | x | ||
LCOMU1211 | Theories in Information and Communication | Amandine Degand (compensates Benoît Grevisse) , Benoît Grevisse | 30h+20h | 5 credits | 2q | x | ||
LCOMU1121 | General Semiotics | Philippe Verhaegen | 22.5h | 4 credits | 2q | x | ||
LCOMU1126 | Anthropology of communication | Gérard Derèze , Grégoire Lits | 22.5h | 4 credits | 2q | x | ||
LCOMU1212 | Approches qualitatives en information et communication | Gérard Derèze | 15h+10h | 5 credits | 1q | x | ||
LCOMU1224 | Structures socio-économiques des médias | Frédéric Antoine | 22.5h | 4 credits | 2q | x | ||
LCOMU1225 | Méthodes d'analyse de contenu | Sarah Sepulchre | 15h+10h | 5 credits | 2q | x | ||
LCOMU1226 | Gestion des sources et écriture en SIC | Olivier Standaert | 22.5h+10h | 5 credits | 2q | x | ||
LCOMU1312 | Technologies and Communication | Antonin Descampe (compensates Benoît Macq) , Lionel Detry , Benoît Macq | 22.5h+10h | 4 credits | 1q | x | ||
LCOMU1223 | Seminar on Writing for Communication | Frédéric Antoine , Vinciane Votron (compensates Frédéric Antoine) | 15h+15h | 5 credits | 1 + 2q | x | ||
LCOMU1316 | Approches sémiotiques en communication | Philippe Verhaegen | 15h+10h | 5 credits | 2q | x | ||
LCOMU1329 | Méthodes d'enquêtes, sondages et mesures d'audience en communication | Olivier Standaert | 15h+10h | 5 credits | 1q | x | ||
LCOMU1330 | Ethique de la communication | Benoît Grevisse | 22.5h | 4 credits | 2q | x | ||
Informatique et méthodes en information et communication (12 credits) | ||||||||
LCOPS1114K | Statistics and Bases of Probability Theory - M.-P. Kestemont | Marie-Paule Kestemont | 30h+30h | 5 credits | 1q | x | ||
LCOMU1125 | Séminaire de travail universitaire en information et communication | Luc Courtois | 15h | 2 credits | 1q | x | ||
LCOMU1127 | Informatique, communication et multimédia | Thibault Philippette | 20h+10h | 5 credits | 2q | x | ||
Droit (9 credits) | ||||||||
LESPO1122L | Foundations of Law - M. Lambrecht | Maxime Lambrecht | 40h | 5 credits | 1q | x | ||
LCOMU1322 | Media and Communication Law | François Jongen | 30h | 4 credits | 1q | x | ||
Formation en langues (24 credits) | ||||||||
English (9 credits) | ||||||||
LANGL1330S | English intermediate level - 1st part - S | Aurélie Deneumoustier , Fanny Desterbecq , Marie Duelz , Marielle Henriet , Sandrine Mulkers (coord.) , Marc Piwnik (coord.) , Françoise Stas , Thibaud Stevens (compensates Fanny Desterbecq) | 20h | 3 credits | 2q | x | ||
LANGL1333 | General English | Dominique François (coord.) , Colleen Starrs | 30h | 3 credits | 1 + 2q | x | ||
LANGL2433P | English Communication Skills - P | Aurélie Deneumoustier , Marie Duelz (coord.) , Claudine Grommersch , Marielle Henriet | 30h | 3 credits | 1q | x | ||
Néerlandais (9 credits) | ||||||||
LNEER1133 |
Nederlands voor studenten in Communicatie - Niveau élémentaire
pour niveau faible prendre ensuite en BAC2 le NEER1233 |
Valérie Dachy (coord.) | 90h | 3 credits | 1 + 2q | x | ||
LNEER1233 |
Cours intensif de néerlandais
prérequis LNEER1133 |
Valérie Dachy (coord.) | 60h+15h | 3 credits | 1 + 2q | x | ||
LNEER1230S | General Dutch - Intermediate level - part 1 - S | Valérie Dachy (coord.) | 15h | 3 credits | 2q | x | ||
LNEER1333 | Dutch for communication studies - Intermediate level | Valérie Dachy , Sara Jonkers , Marie-Paule Vanelderen (coord.) | 30h | 3 credits | 1 ou 2q | x | ||
LNEER2433 |
NEER Communication
pas en 18-19 |
30h | 3 credits | 1q | x | |||
Troisième langue étrangère
(6 credits)
L'étudiant choisit et garde la même langue durant son programme de bachelier |
||||||||
LALLE1100 | German - Elementary level | Caroline Klein , Ann Rinder (coord.) | 90h | 3 credits | 1 + 2q | x | x | |
LALLE1330 | Deutsch Mittelstufe I | Ann Rinder (coord.) | 45h | 3 credits | 1 + 2q | x | x | |
LALLE1331A | German Intermediate II | Ann Rinder | 45h | 3 credits | 1 + 2q | x | ||
LESPA1101 | Spanish beginner's level 1st part (0-A1) | Begona Garcia Migura , Alicia Maria Tirado Fernandez , Carmen Vallejo Villamor (coord.) | 45h | 3 credits | 1 ou 2q | x | ||
LESPA1102 | Spanish (beginner¿s level) 2nd part (A1 - A2) | Alicia Maria Tirado Fernandez (compensates Carmen Vallejo Villamor) , Carmen Vallejo Villamor (coord.) | 45h | 3 credits | 1 ou 2q | x | x | |
LESPA1301 | Spanish intermediate level, 1st part (A2-B1.1) | Carmen Vallejo Villamor (coord.) | 45h | 3 credits | 1 ou 2q | x | x | |
LESPA1302 | Spanish intermediate level, 2nd part (B1.1-B1.2) | Carmen Vallejo Villamor (coord.) | 45h | 3 credits | 2q | x | x | |
LESPA1500 | Spanish Advanced level (B1.2 , B2.1) | Alicia Maria Tirado Fernandez , Carmen Vallejo Villamor (coord.) | 45h | 3 credits | 1q | x | ||
LARAB1100 | Modern Arabic Elementary Level I | Manhal Makhoul (coord.) | 30h | 3 credits | 1q | x | ||
LARAB1301 | Modern Arabic: intermediate level | Manhal Makhoul (coord.) | 60h | 3 credits | 1 + 2q | x | ||
LCHIN1100 | Modern Chinese - Elementary level I | Xiaofei Du | 120h | 3 credits | 1 + 2q | x | ||
LCHIN1300 | Modern Chinese - Elementary level II | Xiaofei Du | 120h | 3 credits | 1 + 2q | x | ||
LGREC1100 | Greek - Elementary level | 90h | 3 credits | 1 + 2q | x | |||
LGREC1300 | Greek - Intermediate level | 90h | 3 credits | 1 + 2q | x | |||
LITAL1100 | Italian for beginners | Laura Scarpa (coord.) | 90h | 3 credits | 1 + 2q | x | ||
LITAL1300 | Italian - Intermediate level | Laura Scarpa (coord.) | 90h | 3 credits | 1 + 2q | x | ||
LJAPO1100 | Japanese - Beginner level | Kanako Goto | 60h | 3 credits | 1 + 2q | x | ||
LJAPO1300 | Japanese - Intermediate level | Kanako Goto | 60h | 3 credits | 1 + 2q | x | ||
LPORT1100 | Portugais - niveau élémentaire (beginners) | Maria Leonor Lourenço de Abreu | 90h | 3 credits | 1 + 2q | x | ||
LPORT1300 | Portugais - niiveau moyen (intermediate) | Maria Leonor Lourenço de Abreu | 90h | 3 credits | 1 + 2q | x | ||
LSIGN1101 | French Belgian Sign Language (LSFB) - Breakthrough level (A1) -Complete beginners | Fatima Moubayed | 60h | 3 credits | 1 + 2q | x | ||
LSIGN1102 | Langue des signes de Belgique francophone, niveau élémentaire (A2) - Deuxième partie | Fatima Moubayed | 60h | 3 credits | 1 + 2q | x | ||
LRUSS1100 | Russian - Elementary level | Andréi Zakharkevitch | 90h | 3 credits | 1 + 2q | x | ||
LRUSS1300 | Russian - Intermediate level | Andréi Zakharkevitch | 90h | 3 credits | 1 + 2q | x | ||
LTURC1100 | Turkish - Elementary level | Elif Aktas (coord.) | 90h | 3 credits | 1 + 2q | x | ||
LTURC1300 | Turkish - Intermediate level | Elif Aktas (coord.) | 90h | 3 credits | 1 + 2q | x | ||
Modules d'ouverture
(16 credits)
L'étudiant choisit un module d'ouverture parmi les trois proposés (module en journalisme, module en communication ou module en sciences et technologies de l'information et de la communication). Il pourra y associer s'il le souhaite un approfondissement associé. |
||||||||
Module journalisme (16 credits) | ||||||||
LCOMU1323 | The Press, Journalism and Society | Benoît Grevisse | 22.5h | 4 credits | 1q | x | ||
LCOMU1331 | Séminaire en journalisme : Pratiques du journalisme et traitement de l'actualité | Gérard Derèze | 7.5h+10h | 3 credits | 1 + 2q | x | ||
LCOMU1313 | Récit médiatique et journalisme | Philippe Marion | 22.5h | 5 credits | 1q | x | ||
LCOMU1236 | Séminaire en journalisme : le monde des médias et de l'information | Frédéric Antoine | 7.5h+10h | 4 credits | 1 + 2q | x | ||
Module communication (16 credits) | ||||||||
LCOMU1325 |
Communication and Organisation
pas donné en 18-19 |
François Lambotte | 22.5h | 4 credits | 1q | x | ||
LCOMU1237 |
Séminaire en communication
pas donné en 18-19 |
Andrea Catellani | 7.5h+10h | 3 credits | 1 + 2q | x | ||
LCOMU1332 | Public relations | Andrea Catellani | 22.5h | 5 credits | 1q | x | ||
LCOMU1333 |
Séminaire en communication
prendre en 18-19 |
Andrea Catellani | 7.5h+10h | 4 credits | 1 + 2q | x | ||
Module Sciences et technologies de l'information et de la communication (16 credits) | ||||||||
LCOMU1239 | Analyse des dispositifs médiatiques | Antonin Descampe , Philippe Verhaegen | 22.5h | 4 credits | 2q | x | ||
LCOMU1238 | Séminaire en STIC: le monde et les outils de la conception | Thibault Philippette | 7.5h+10h | 3 credits | 1q | x | ||
LCOMU1327 |
Méthodes d'évaluation d'un dispositif médiatique
pas en 18-19 |
22.5h | 5 credits | 1q | x | |||
LCOMU1334 |
Séminaire en STIC: Pratiques d'évaluation d'un dispositif médiatique
pas en 18-19 |
7.5h+10h | 4 credits | 2q | x | |||
Module au choix
(16 credits)
L'étudiant choisit deux activités parmi celles proposées dans les autres modules (journalisme, communication, STIC) et les séminaires qui y sont associés. Il veillera à choisir une activité et son séminaire dispensés en bloc 2 et une activité et son séminaire dispensés en bloc 3. Il complètera son programme de majeure en ajoutant la mineure ou l'approfondissement de son choix. |
||||||||
Option
L'étudiant choisit une mineure ou un approfondissement (30 crédits) à répartir sur les deux derniers blocs annuels de son programme. Les mineures proposées par la faculté ESPO ou par d'autres facultés de Sciences humaines sont acceptées d'office dans ce programme. Toute autre mineure hors sciences humaines peut l'être aussi, sous réserve de validation du responsable du programme. L'approfondissement doit être associé au module d'ouverture choisi en bloc 2. |
||||||||
Option (15 crédits) | x | |||||||
Option (15 crédits) | x |
Programme by subject
comu1ba 2018-2019 Louvain-la-Neuve