Le programme se compose de :
♦ deux cours obligatoires [9 crédits];
♦ de quatre cours à choisir dans chacun des blocs-matières (un cours d'histoire de la musique parmi les deux proposés, un cours d'analyse musicale, un cours de sociologie, et un cours de technologie) [12 crédits];
♦ des cours au choix qui permettent à l'étudiant d'élargir sa formation musicale et/ou d'approfondir certains points d'histoire, d'analyse, de sociologie ou de technologie [9 crédits].
> Légende ![]() |
||||||||
Rem: L'étudiant doit totaliser 30 crédits répartis sur 2 blocs annuels, soit idéalement 15 crédits par an. |
||||||||
Bloc annuel | ||||||||
2 | 3 | |||||||
![]() |
||||||||
![]() |
Musicologie: méthodes scientifiques et travaux
Ce cours doit obligatoirement être suivi la 1re année de la mineure. |
Brigitte Van Wymeersch | 22.5h | 4 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Arts et civilisations: histoire de la musique | Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits |
1q
![]() |
x | x | |
![]() L'étudiant choisit un des deux cours suivants : |
||||||||
![]() |
Analyse musicale (formes et genre) | Brigitte Van Wymeersch | 22.5h | 3 crédits |
2q
![]() |
x | x | |
![]() |
Analyse musicale (langages et théorie) | Brigitte Van Wymeersch | 22.5h | 3 crédits |
2q
![]() |
x | x | |
![]() L'étudiant choisit un des deux cours suivants : |
||||||||
![]() |
Technologie de la musique. Organologie (partie systématique) | Anne-Emmanuelle Ceulemans | 22.5h | 3 crédits |
2q
![]() |
x | x | |
![]() |
Technologie de la musique. Organologie (partie historique) | Anne-Emmanuelle Ceulemans | 22.5h | 3 crédits |
2q
![]() |
x | x | |
![]() L'étudiant choisit un des deux cours suivants : |
||||||||
![]() |
Musiques et cultures du monde | John Philippe Van Tiggelen | 22.5h | 3 crédits |
1q
![]() |
x | x | |
![]() |
Sociologie et diffusion de la musique du 19e siècle à nos jours et musicologie des médias | John Philippe Van Tiggelen , Brigitte Van Wymeersch | 22.5h | 3 crédits |
1q
![]() |
x | x | |
![]() L'étudiant choisit un des deux cours suivants : |
||||||||
![]() |
Histoire de la musique (de 1750 à aujourd'hui) | Céline Drèze , Christophe Pirenne (coord.) | 22.5h | 3 crédits |
1q
![]() |
x | x | |
![]() |
Histoire de la musique (des origines à 1750) | Christophe Pirenne | 22.5h | 3 crédits |
2q
![]() |
x | x | |
![]() |
||||||||
![]() |
Musiques du 20e siècle et d'aujourd'hui | Christophe Pirenne | 22.5h | 3 crédits |
2q
![]() |
x | x | |
![]() |
Esthétique et philosophie de la musique | Brigitte Van Wymeersch | 22.5h | 3 crédits |
2q
![]() |
x | x | |
![]() |
Campus opéra | Brigitte Van Wymeersch | 22.5h | 3 crédits |
1 + 2q
![]() |
x | x | |
![]() |
Campus opéra | Brigitte Van Wymeersch | 22.5h | 3 crédits |
1 + 2q
![]() |
x | x | |
![]() |
Histoire de la musique (de 1750 à aujourd'hui) | Céline Drèze , Christophe Pirenne (coord.) | 22.5h | 3 crédits |
1q
![]() |
x | x | |
![]() |
Analyse musicale (formes et genre) | Brigitte Van Wymeersch | 22.5h | 3 crédits |
2q
![]() |
x | x | |
![]() |
Technologie de la musique. Organologie (partie systématique) | Anne-Emmanuelle Ceulemans | 22.5h | 3 crédits |
2q
![]() |
x | x | |
![]() |
Musiques et cultures du monde | John Philippe Van Tiggelen | 22.5h | 3 crédits |
1q
![]() |
x | x | |
![]() |
Histoire de la musique (des origines à 1750) | Christophe Pirenne | 22.5h | 3 crédits |
2q
![]() |
x | x | |
![]() |
Analyse musicale (langages et théorie) | Brigitte Van Wymeersch | 22.5h | 3 crédits |
2q
![]() |
x | x | |
![]() |
Technologie de la musique. Organologie (partie historique) | Anne-Emmanuelle Ceulemans | 22.5h | 3 crédits |
2q
![]() |
x | x | |
![]() |
Sociologie et diffusion de la musique du 19e siècle à nos jours et musicologie des médias | John Philippe Van Tiggelen , Brigitte Van Wymeersch | 22.5h | 3 crédits |
1q
![]() |
x | x |