Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !
d'enseignement
On peut néanmoins retenir les constantes suivantes :
- l'introduction à la thématique par un cours de format traditionnel, accompagné de notes de cours et de documents ;
- le recours à des documents audiovisuels et aux TIC ;
- la participation des étudiants par des exercices, tantôt individuels, le plus souvent en groupes ;
- le travail débouche sur une réflexion sur le champ, la définition et les méthodes de la musicologie moderne.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'étudiant doit acquérir les compétences suivantes : - capacité d'aborder une thématique musicale de manière analytique (ex. les différentes expressions ou manifestations d'un thème précis à travers l'histoire de la musique) ; - maîtrise des outils de la recherche musicologique (sources musicales, littérature musicologique, archives); - aptitude à saisir et comprendre l'environnement musical de notre époque à travers toutes ses formes d'expression; - élargir le champ de la musicologie aux disciplines de l'histoire, de la sociologie et de la communication. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Comprendre et analyser les grands enjeux de la sociologie de la musique au XXIe siècle. Au travers des rapports entre le créateur, l'interprète et le public, seront abordées les problématiques de la musique dite classique comme de la musique populaire ou de la musique jazz. Les pratiques culturelles musicales propres à notre société occidentale seront envisagées (musique comme vecteur de valeurs sociales).
Partie II ' Musicologie des médias (J. Van Tiggelen)
Comprendre et analyser l'environnement sonore et musical contemporain, à travers ses multiples expressions : enregistrements, radio, TV, cinéma, musique fonctionnelle planifiée (Muzak), publicité, multimédia, internet (téléchargement, podcast), etc. L'accent est mis sur les rapports entre la musique et les moyens de communication de masse.
Conférences et témoignages d'invités ou d'experts (pour la partie "sociologie et diffusion de la musique").
des acquis des étudiants
Pour la partie "sociologie et diffusion de la musique", l'examen portera sur le contenu du cours et les lectures recommandées (portefeuille de lectures).
Pour la partie " Musicologie des médias": examen écrit portant sur le syllabus et le cours.
En fonction du nombre d'étudiants inscrits, un qcm est envisageable.
en ligne
en charge