3 crédits
22.5 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2017-2018
Enseignants
Van Wymeersch Brigitte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun prérequis n'est demandé, mais une mise à niveau en lecture musicale est offerte aux étudiants qui n'ont aucune base en ce domaine.
Thèmes abordés
Connaissance des formes et des genres musicaux les plus importants (forme-sonate, fugue, suite de danses, thème et variation, aria da capo, rondo, etc.). Ceux-ci sont replacés dans leur contexte culturel et historique. La structure de ces formes sera analysée avec attention, à partir d'extraits musicaux et de partitions.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Initiation aux principales formes et structures musicales. Mise en perspective historique : émergence, évolution et déclin de ces formes, à partir d'auteurs et d'¿oeuvres du répertoire classique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Analyse de quelques formes fondamentales de l'histoire de la musique (forme-sonate, fugue, rondo, suite de danses, aria da capo, etc.). Ces dernières sont d'abord replacées dans leur contexte musical et historique puis sont analysées de façon détaillée, par le biais d'écoutes commentées et guidées, avec le support de partitions.
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un cours à la fois magistral et pratique, à partir d'écoute d'extraits musicaux et d'analyse sur partition. L'apprentissage de l'analyse se fait très progressivement et des remises à niveau techniques sont prévues tout au long du quadrimestre pour les étudiants qui ont des difficultés de lecture. La participation des étudiants est sollicitée à chaque séance, de façon informelle. Les exercices remis par les étudiants et corrigés par le professeur ou l'assistant (travail individuel et progressif) sont une part indispensable de ce processus d'apprentissage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le mode d'évaluation est double :
- évaluation continue à partir d'exercices progressifs d'analyse effectués durant tout le quadrimestre (30% de la note);
- examen écrit comprenant une partie plus théorique et une partie d'analyse sur partitions sur le modèle des exercices pratiques faits durant le cours (70% de la note).
La participation au cours est donc vivement recommandée, les exercices sont obligatoires.
- évaluation continue à partir d'exercices progressifs d'analyse effectués durant tout le quadrimestre (30% de la note);
- examen écrit comprenant une partie plus théorique et une partie d'analyse sur partitions sur le modèle des exercices pratiques faits durant le cours (70% de la note).
La participation au cours est donc vivement recommandée, les exercices sont obligatoires.
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE