5 crédits
37.5 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !
Enseignants
Van Wymeersch Brigitte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Les principales étapes de l'histoire de la musique seront franchies, en les illustrant par l'étude des oeuvres-clés, et en soulignant les transformations et évolutions stylistiques et esthétiques des oeuvres.
Une attention toute particulière sera apportée à la mise en contexte des oeuvres étudiées.
Une attention toute particulière sera apportée à la mise en contexte des oeuvres étudiées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Acquérir des notions d'histoire de la musique, de l'Antiquité à nos jours. Savoir situer et reconnaître les principales formes musicales et les grands styles. Connaître des oeuvres-clés de l'histoire de la musique. Savoir établir des liens entre l'évolution de la musique, des arts plastiques, la littérature et les grands courants de pensée. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Division classique de la matière :
Musique de l'Antiquité (particulièrement de la Grèce) ;
période médiévale : transmission des acquis antiques, constitution du répertoire grégorien, lyrisme courtois, polyphonie (ars antiqua, ars nova, ars subtilior) ;
la Renaissance et l'école franco-flamande, l'âge d'or de la polyphonie ;
la basse continue et les débuts de l'âge baroque ;
le préclassicisme ;
l'époque classique ;
l'époque romantique ;
les écoles nationales ;
le post-romantisme ;
l'impressionnisme ;
les grands courants de la musique du XXe siècle ;
la musique aujourd'hui (bilan et perspectives).
Musique de l'Antiquité (particulièrement de la Grèce) ;
période médiévale : transmission des acquis antiques, constitution du répertoire grégorien, lyrisme courtois, polyphonie (ars antiqua, ars nova, ars subtilior) ;
la Renaissance et l'école franco-flamande, l'âge d'or de la polyphonie ;
la basse continue et les débuts de l'âge baroque ;
le préclassicisme ;
l'époque classique ;
l'époque romantique ;
les écoles nationales ;
le post-romantisme ;
l'impressionnisme ;
les grands courants de la musique du XXe siècle ;
la musique aujourd'hui (bilan et perspectives).
Méthodes d'enseignement
/
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
/
Autres infos
/
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Certificat universitaire en musicologie (fondements)
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Mineure en culture et création
Mineure en musicologie
Mineure en histoire de l'art et archéologie
Approfondissement en communication