Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie) [30.0]

theo2a  2016-2017  Louvain-la-Neuve



REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.


 
> Légende
 
Obligatoire Stages en milieu scolaire (7 crédits)
Obligatoire LTHEO9010 Stages d'observation et d'enseignement : religion catholique I     3 crédits
Obligatoire LTHEO9020 Stages d'observation et d'enseignement : religion catholique II     4 crédits
 
Obligatoire Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits)
Obligatoire LTHEO2230 Organisation et structuration de l'enseignement religieux : lois, statuts, programme, programmations   Henri Derroitte;
45h  3 crédits 1q
Obligatoire LTHEO2320 Didactique de l'enseignement religieux   Henri Derroitte;
Diane duValdEpremesnil (supplée Henri Derroitte);
30h+15h  4 crédits 2q
Obligatoire LTHEO2350 Séminaire d'enseignement religieux et d'intégration des stages   Henri Derroitte;
Diane duValdEpremesnil (supplée Henri Derroitte);
Jean-Louis Pechon (supplée Henri Derroitte);
30h  3 crédits 1 + 2q
 
Obligatoire Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire LAGRE2400 Fondements de la neutralité   Michel Dupuis;
Anne Ghysselinckx;
20h  2 crédits 2q
Obligatoire Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)

Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.  

Optionnel LAGRE2020P Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   James Day;
Pascale Steyns (coord );
22.5h+22.5h  4 crédits 1q
Optionnel LAGRE2020Q Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   James Day;
Pascale Steyns (coord );
22.5h+22.5h  4 crédits 2q
Obligatoire Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)

Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.  

Optionnel LAGRE2120P Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar;
Simon Enthoven (coord );
22.5h+25h  4 crédits 1q
Optionnel LAGRE2120Q Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Vincent Dupriez;
Simon Enthoven (coord );
22.5h+25h  4 crédits 2q
Obligatoire Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité (3 crédits)

Une des activités suivantes:  

Optionnel LAGRE2220A Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité   Myriam Dekesel (coord );
Marc Romainville;
37.5h  3 crédits 1 + 2q
Optionnel LAGRE2220S Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité   Myriam Dekesel (coord );
Marc Romainville;
37.5h  3 crédits 2q
 
Optionnel Cours facultatifs
Optionnel LAGRE2221 Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices   Marcel Lebrun;
15h+15h  2 crédits 1q
Optionnel LAGRE2310 Exercices de micro-enseignement   Pascalia Papadimitriou;
Dominique Vandercammen;
15h  2 crédits 1q