2.0 crédits
15.0 h
1q
Enseignants
Vandercammen Dominique;
Papadimitriou Pascalia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Chaque étudiant participera (comme élève, enseignant ou observateur) à
o des exercices de brève durée (10 à 15 min.)
o réalisés face à un petit groupe d'élèves (6 à 8 personnes)
o centrés sur la réalisation de certaines aptitudes pédagogiques ciblées ( par exemple :
introduction et sensibilisation à un contenu de leçon, maîtrise de l'expression verbale,
usage du langage non-verbal, vérification de la compréhension par le questionnement,
stimulation et régulation des échanges, concrétisation par des exemples, utilisation de
supports visuels (tableau, posters...)
L'enregistrement vidéo des séquences met l'accent sur l'autoscopie du stagiaire, elle
permet l'auto-analyse des essais effectués.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
o Permettre à l'étudiant de s'entraîner progressivement à la gestion de situations d'enseignement.
o Offrir une possibilité de travail en remédiation sur des points de difficultés particulières rencontrées
au cours des premiers stages
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Chaque étudiant participera (comme étudiant, enseignant ou observateur) à:
des exercices brefs (10 à 15 min)
accomplis devant un petit groupe d'étudiants (6 à 8)
centrés sur la mise en oeuvre d'habiletés pédagogiques ciblées (e.g; introduire le contenu d'une leçon et en faire prendre conscience, maîtriser des habiletés verbales, recourir au langage non-verbal, vérifier la compréhension par des questions, stimuler et réguler les échanges verbaux, concrétiser les concepts au moyen d'exemples, utiliser des aides visuelles (tables, affiches...)
L'enregistrement vidéo des séquences mettra l'accent sur l'auto-observation des étudiants et permettra l'auto-analyse des exercices
Autres infos
Evaluation :
L'évaluation est essentiellement formative
L'évaluation certificative repose sur la participation active aux différents rôles requis par la méthode et sur une synthèse intégrative individuelle orale ou écrite.
Exercices par séries de 10 étudiants.
En option ou obligatoire selon les agrégations.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Master [120] en philosophie
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Master [120] en sciences chimiques
Master [120] en histoire
Master [120] en sciences physiques
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Master [120] en études bibliques
Master [120] en théologie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie)
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale