Organisation et structuration de l'enseignement religieux : lois, statuts, programme, programmations

LTHEO2230  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Organisation et structuration de l'enseignement religieux : lois, statuts, programme, programmations
3.0 crédits
45.0 h
1q

Enseignants
Derroitte Henri;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

a) Analyse systématique du référentiel officiel promulgué par l'épiscopat belge pour le cours de religion catholique dans l'enseignement secondaire.

b) Analyse des enjeux contemporains liés aux raisons d'exister des cours de religion en FWB, rapport avec le cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté, liens entre les cours de morale et les cours des diverses religions reconnues

Acquis
d'apprentissage

Permettre à l'étudiant :

- de comprendre le cadre référentiel dans lequel il sera amené à travailler : tutelle de la Communauté française de Belgique et de l'Église catholique belge ;

- d'identifier la mission spécifique de l'enseignement religieux scolaire par rapport aux objectifs généraux de l'enseignement et ;

- de connaître le " Programme " officiel du cours de religion et de manier une série de concepts utiles pour sa mise en 'uvre ;

- de s'approprier les informations contenues dans le Programme et de pouvoir les exploiter dans la préparation de séquences de cours ;

- de situer correctement la place d'un cours de religion dans le cadre scolaire, au sein d'une société belge pluraliste et  démocratique.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) »

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu

2016-2017

1. Analyse systématique du " Programme de religion catholique " (2003).

 - l' "Introduction" et l'originalité du "Programme"

 - Les finalités et le référentiel de compétences

- les thématiques, les articulations par degré, la progressivité.

2. la légitimité d'un cours de religion dans la situation politique et culturelle belge.

3. L'enseignement de la religion dans un contexte pluri-convictionnel : pédagogie de l'inter-religieux, débat avec les traditions philosophiques, liens entre neutralité de l'Etat et enseignement religieux scolaire

Autres infos

Support : " Programme de religion catholique ".

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en études bibliques
3
-

Master [120] en théologie
3
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie)
3
-

Certificat universitaire en théologie (fondements)
3
-