Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
A. Analyser une situation (individuelle ou collective) en mettant en œuvre de manière précise et rigoureuse les concepts fournis par les théories ou approches pertinentes
• A1. maîtriser les connaissances qui permettent d’expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation;
• A2. analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
A1
• comprendre les modèles des modes de fonctionnement ordinaires et atypiques des individus, groupes et organisations (y compris des fonctionnements atypiques peu fréquents)
• comprendre les modèles des pathologies psychologiques (y compris des pathologies peu fréquentes)
• être à jour par rapport aux développements récents des connaissances dans le champ de la psychologie
• analyser de manière critique la portée et les limites de théories et résultats de recherche dans le champ de la psychologie
A2
• maîtriser l’usage de différents outils d’observation et d’analyse qui permettent d’expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation
• sélectionner de manière critique les données, théories, méthodes et outils pertinents face à une situation nouvelle et complexe
• utiliser ces données, théories, méthodes et outils pour modéliser une situation nouvelle et complexe
• se distancier par rapport à ses propres représentations et préjugés dans son analyse
• intégrer dans son analyse ou sa modélisation des perspectives psychologiques multiples
• comprendre et expliciter les limites de son analyse ou de sa modélisation
B. Elaborer un plan d'intervention théoriquement et empiriquement justifié afin de modifier une situation individuelle ou collective, mettre en œuvre ce plan et en évaluer l'efficacité
• B1. maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation);
• B2. planifier une intervention visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation);
• B3. mettre en œuvre un plan d’intervention, en tout ou en partie, et en évaluer l’efficacité.
B1
• analyser et critiquer de manière argumentée la portée et les limites de différents types d’intervention des psychologues face aux pathologies ou dysfonctionnements des individus, groupes et organisations (y compris les pathologies ou dysfonctionnements peu fréquents)
• comprendre la méthodologie liée à la planification, la réalisation et l’évaluation de l’efficacité d’une intervention
• mesurer l’importance des enjeux sociaux, légaux, politiques, économiques et culturels dans une situation d’intervention nouvelle et complexe
• être à jour par rapport aux développements récents des connaissances concernant les techniques d’intervention
B2
• choisir une intervention et justifier sa pertinence par rapport à une situation tout en tenant compte de l’analyse de cette situation et des enjeux divers (e.g., sociaux, légaux, politiques, économiques et culturels)
• programmer les différentes étapes et identifier les différents acteurs en référence à des modèles théoriques d’intervention et en tenant compte des ressources et des contraintes pour l’intervention spécifique à la situation
B3
• appliquer des techniques ou méthodologies ciblées d’interventions relatives à l’individu, au groupe, à l’organisation
• analyser l’efficacité de l’intervention relative à l’individu, au groupe, à l’organisation
C. Communiquer une information précise, correcte et pertinente à l’aide d’un support adapté au contenu et au public visé
• C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l’adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies;
• C2. structurer et présenter des données recueillies.
C1
• donner une information complète et argumentée sur l’intervention planifiée
• intégrer les matières et les activités suivies durant l’ensemble de la formation
• documenter de manière autonome une problématique psychologique en se basant sur toute source d'information adéquate
• réaliser des communications de qualité professionnelle (à l’écrit et l’oral) en utilisant des supports adéquats
C2
• faire un rapport argumenté sur ses observations, sur ses interventions, sur l’évaluation et les questions qu’elle pose
• présenter et structurer les données recueillies de manière claire, synthétique, neutre, non orientée
• structurer et rédiger les résultats de l’évaluation de l’intervention
• présenter et rédiger des résultats de recherche de manière standardisée (e.g., normes APA)
• transmettre les résultats du diagnostic et informer les destinataires sur ce processus
• adapter le contenu et la forme du message écrit ou oral aux divers types d’interlocuteurs
D. Interagir efficacement avec différents acteurs en réseaux impliqués dans une situation donnée, sur des plans interpersonnel et professionnel
• D1. se mettre à l’écoute d’autrui en situations d’apprentissage et en milieux professionnels;
• D2. interagir et collaborer en réseau de façon adaptée en situations d’apprentissage et en milieux professionnels;
• D3. adopter une posture critique en situations d’apprentissage et en milieux professionnels, vis-à-vis d’autrui et de soi-même.
D1.
• s’intégrer au sein d’une équipe et participer à sa dynamique
• pratiquer l’écoute active de façon professionnelle dans des situations complexes
D2.
• s’initier à différents moyens de collaborer par l’usage de techniques dynamiques/cliniques scientifiquement fondées
• appliquer les moyens les plus efficaces de collaboration face à des situations données
• utiliser des moyens appropriés de communication (e.g., écrit, oral, audio-visuel)
• comprendre les principes et les facteurs des dynamiques de groupes et connaître les conditions de l’interdisciplinarité
• dialoguer avec le bénéficiaire sur l’intervention planifiée
• partager les informations utiles avec les autres intervenants pour optimiser une intervention collective
• coordonner et animer une équipe
• collaborer dans des projets pluridisciplinaires
D3.
• comprendre les enjeux interpersonnels et organisationnels en référence aux théories de la psychologie sociale et des organisations selon les exigences, les principes et les codes de différents milieux professionnels
• s’ouvrir et accepter le point de vue des membres de l’équipe, des partenaires
E. Agir en tant que psychologue universitaire, de manière rigoureuse, déontologique et éthique
• E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
• E2. identifier l’apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données;
• E3. agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l’éthique et de la déontologie.
E1
• générer, explorer, opérationnaliser des hypothèses ou questions-problèmes dans un cadre théorique et sur la base de l’analyse d’articles scientifiques ciblés (en anglais et en français)
• utiliser adéquatement différentes méthodologies scientifiques (e.g., observation, questionnaire, testing, entretien, expérimentation)
• récolter des données adaptées aux hypothèses à éprouver
• analyser des données de façon quantitative ou qualitative, lorsqu'il y a lieu avec des logiciels ad hoc
• éprouver les interprétations possibles au regard des hypothèses, des conceptions et des résultats d’autres études empiriques
E2
• adapter sa compréhension de situations données au regard de résultats de recherches en psychologie
E3
• se positionner par rapport à la question du secret professionnel, se référer à des règles éthiques
• adopter des attitudes professionnelles
• tenir compte du secret professionnel et du secret partagé
• identifier s’il y a nécessité de faire appel à des pairs
• juger s’il est nécessaire de faire un relais à un autre professionnel d’une autre discipline ou à une expertise spécifique
• au besoin, construire un système d’évaluation avec autres professionnels
• faire preuve de sensibilité éthique, d’empathie, de tact, de respect et de distance par rapport à ses préjugés
• analyser des dilemmes éthiques et argumenter les solutions choisies
F. Evaluer et accroître son professionnalisme et ses compétences
• F1. mettre en œuvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne;
• F2. mettre en œuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel.
F1
• identifier son fonctionnement personnel
• se remettre en question après des interventions
• comprendre ses forces et faiblesses et identifier les ressources disponibles pour contrer ces dernières
F2
• apprendre de l’évaluation menée et rebondir pour ajuster ses pratiques
• identifier son fonctionnement personnel pour pouvoir intervenir en équipe
• adapter ses attitudes professionnelles
• accroître sa capacité de gestion émotionnelle, de persévérance, de tolérance à l’erreur, d’autonomie, de confiance en soi, d’écoute
• se tenir à jour en termes de connaissances et d’évolution des syndromes, et évaluer la pertinence et l’adéquation des outils utilisés
• se tenir à jour sur les développements de la recherche