Introduction
Le programme du master [120] en sciences psychologiques (PSY2M) est conçu pour répondre aux besoins des secteurs professionnels et pour les anticiper.
Il propose des finalités et des options qui préparent concrètement à l’exercice d’un métier. Des enquêtes récentes menées auprès des diplômés montrent qu’ils n’exercent pas toujours dans le secteur pour lequel ils ont été formés et que la mobilité professionnelle est importante dans le secteur. C’est pourquoi l’accent est mis sur l’acquisition d’outils et de méthodes et la maîtrise de compétences intellectuelles qui feront de vous un professionnel polyvalent et capable de s’adapter.
Au terme de ce master, vous aurez
- Suivi une formation qui ouvre vers des pratiques professionnelles aussi vastes et complexes que les sociétés, les organisations ou les groupes d’individus sur lesquels elles se penchent et qui donne également
- Accès à l’obtention titre de « Psychologue » délivré par la Commission des psychologue
- eu choix entre deux finalités, selon que vous vous orientez vers la recherche ou l’enseignement.
Votre profil
- avez développé la maîtrise des outils et des méthodes de l’examen psychodiagnostique ;
- avez confirmé votre projet professionnel de contribuer à prévenir ou aider l’individu à faire face à des difficultés passagères ou persistantes dans les relations personnelles, sociales ou professionnelles ;
- avez développé les méthodes de l’observation et les différentes démarches de la psychologie scientifique et envisagez de poursuivre votre formation dans une perspective de recherche.
Votre futur job
S’il y a peu de lieux de travail spécifiques aux psychologues, il y en a presque aussi peu où l’on n’en trouve pas !
On trouve des psychologues dans les domaines de la neuropsychologie, l’ergonomie, la psychothérapie, la prévention en santé mentale, l’organisation du travail, la gestion du personnel, l’éducation à la santé, etc.
Ils interviennent dans les secteurs commercial, socioculturel et judiciaire, dans les centres PMS, centres de santé mentale, le secteur sportif, la coopération au développement, etc.
Votre programme
- une formation essentiellement axée sur la pratique de terrain et le développement de compétences professionnelles ;
- l’occasion de tester vos compétences sur le terrain ;
- une grande liberté dans la constitution de votre programme, que vous composerez en fonction de votre projet professionnel ;
- une formation méthodologique exigeante qui fera de vous un professionnel polyvalent ;
- la possibilité de réaliser une partie de votre master à l’étranger.
Un stage professionnel
Le stage, d’une durée de 5 mois à temps plein, sera l’occasion d’une véritable première expérience professionnelle, en institution, en organisation ou en entreprise, selon votre spécialisation : services hospitaliers, centres PMS, IMP, accueil des handicapés, services d’aide à la jeunesse, services de prévention (plannings familiaux, Téléaccueil, etc.), entreprises (service du personnel, de recrutement, d’outplacement, etc.), laboratoires de recherche, etc.
Vous y travaillerez sous la direction de votre maître de stage sur place et de votre tuteur de stage à l’UCL.
Votre parcours
Ce master donne notamment accès :
- Au doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation
- À l’agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences psychologiques et de l'éducation