> Légende ![]() |
||||||||
Bloc annuel | ||||||||
1 | 2 | |||||||
![]() |
||||||||
![]() |
Séminaire d'accompagnement du mémoire | 15h | 2 crédits | 1 + 2q | x | |||
![]() |
Mémoire
![]() |
28 crédits | 1 + 2q | x | ||||
![]() Le séminaire en histoire requiert d'importantes recherches en bibliothèques et dans les centres d'archives, ainsi qu'un substantiel travail de critique documentaire, de préparation d'une synthèse orale et écrite. 10 crédits à choisir parmi : |
||||||||
![]() |
Séminaire d'histoire de l'antiquité | Francoise Vanhaeperen; | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Séminaire d'histoire du moyen âge | Paul Bertrand; | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Séminaire d'histoire des temps modernes | Silvia Mostaccio; | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Séminaire d'histoire de la période contemporaine | Emmanuel Debruyne; Laurence Vanypersele; | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Séminaire d'histoire du droit et de la justice | Xavier Rousseaux; | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Séminaire d'histoire : l'Outre-mer et ses relations avec l'Europe | Anne-Sophie Gijs; | 22.5h | 10 crédits | 1q | x | ||
![]() 10 crédits à choisir parmi : |
||||||||
![]() |
Géographie historique | Jean-Marie Yante; | 15h | 5 crédits |
2q
![]() |
x | x | |
![]() |
Codicologie | Paul Bertrand; | 15h | 5 crédits |
2q
![]() |
x | x | |
![]() |
Histoire et gestion de données | Aurore Francois; | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | |
![]() |
Diplomatique du moyen âge, y compris des notions de chronologie, de sigillographie et d'héraldique | Paul Bertrand; | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | |
![]() |
Séminaire d'épigraphie grecque | Charles Doyen; | 22.5h | 5 crédits |
2q
![]() |
x | x | |
![]() |
Séminaire d'épigraphie latine | Marco Cavalieri; | 22.5h | 5 crédits |
1q
![]() |
x | x | |
![]() |
Numismatique: antiquité | Charles Doyen; | 30h | 5 crédits |
2q
![]() |
x | x | |
![]() |
Numismatique: moyen âge et temps modernes | Johan Vanheesch; | 30h | 5 crédits |
1q
![]() |
x | x | |
![]() |
Paléographie latine | Aline Smeesters; | 15h | 5 crédits |
2q
![]() |
x | x | |
![]() |
Presse, journalisme et société | Benoit Grevisse; | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
![]() |
Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vie | Marie Verhoeven; | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
![]() |
Questions d'histoire littéraire | Damien Zanone; | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | |
![]() |
Cartographie | Isabelle Thomas; | 30h+30h | 5 crédits | 2q | x | x | |
![]() |
Méthodologie qualitative de la criminologie et exercices pratiques | Dan Kaminski; | 30h+15h | 5 crédits | 2q | x | x | |
![]() |
Perspectives foucaldiennes en criminologie | Fabienne Brion; | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | |
![]() |
||||||||
![]() |
Epistémologie et communication scientifique en histoire | Luc Courtois; Genevieve Warland; | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Approches heuristique et méthodologique d'un sujet scientifique | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||||
![]() L'étudiant suivra dans le bloc 1, 1 ou 2 partie(s) du cours "Gouvernance et Sociétés : questions approfondies", correspondant à 5 ou 10 crédits et, dans le bloc 2, 1 ou 2 parties de ce cours, correspondant à 5 ou 10 crédits. Au cours de son programme de master, il suivra au total trois parties des cours Gouvernance et sociétés I et II, et devra prendre au moins 1 cours relevant de la période sur laquelle porte son mémoire et au moins 1 cours relevant d'une autre période. |
||||||||
![]() |
Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (antiquité grecque) | 22.5h | 5 crédits |
1q
![]() |
x | x | ||
![]() |
Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (moyen âge) | 22.5h | 5 crédits |
1q
![]() |
x | x | ||
![]() |
Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (temps modernes) | 22.5h | 5 crédits |
1q
![]() |
x | x | ||
![]() |
Gouvernance et sociétés : questions approfondies I (époque contemporaine) | 22.5h | 5 crédits |
1q
![]() |
x | x | ||
![]() |
Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (antiquité romaine) | Francoise Vanhaeperen; | 22.5h | 5 crédits |
2q
![]() |
x | x | |
![]() |
Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (moyen âge) | Gilles Lecuppre; | 22.5h | 5 crédits |
1q
![]() |
x | x | |
![]() |
Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (temps modernes) | Xavier Rousseaux; | 22.5h | 5 crédits |
1q
![]() |
x | x | |
![]() |
Gouvernance et sociétés : questions approfondies II (époque contemporaine) | Vincent Dujardin; Sylvain Schirmann; Birte Wassenberg; | 22.5h | 5 crédits |
2q
![]() |
x | x | |
![]() |
||||||||
![]() |
Identités nationales, régionales et communautaires : le cas belge I | Luc Courtois; | 22.5h | 5 crédits |
2q
![]() |
x | x | |
![]() |
Identités nationales, régionales et communautaires : le cas belge II | 22.5h | 5 crédits |
2q
![]() ![]() |
x | x |
Tronc Commun [75.0]
hist2m 2016-2017 Louvain-la-Neuve