d'enseignement
en ligne
/
/
La gestion et la critique de l'information sont au coeur de l'expertise historienne. La capacité à traiter un corpus de données à l'aide d'outils informatiques performants constitue un savoirfaire nécessaire non seulement à la démarche historienne mais également à la valorisation de l'expertise historienne dans la société. Ce cours propose d'initier les étudiants à la structuration des données suivant le modèle « entités-associations » et de parcourir l'ensemble des étapes aboutissant à la construction d'une base de données relationnelle.
Le cours s'appuiera sur des exemples concrets de corpus de documents variés, qu'ils soient fortement structurés (registres, listes, annuaires, etc.) ou faiblement structurés (discours, correspondances, etc.).
d'apprentissage
Objectif du cours: dans la perspective de leur séminaire ou de leur mémoire, doter les étudiants en histoire des outils conceptuels leur permettant de mieux comprendre, structurer et traiter l'information tirée de leurs sources.
A l'issue du cours, les étudiants seront introduits aux principes de fonctionnement d'un système d'information, et seront capables de mener à son terme un projet de conception d'une base de données historiques (structuration des données, implémentation dans un logiciel de gestion de bases de données, création de formulaires d'encodages, requêtes).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit, en partie sur ordinateur
/
Prenant appui sur la résolution de cas pratiques, ce cours abordera les grandes étapes de la constitution d'une base de données relationnelle :
- Analyser le domaine d'application (sources, problématique...), concevoir une structure de données ;
- Implémenter la structure dans un système de gestion de bases de données ;
- Concevoir des outils et stratégies facilitant le processus de collecte/encodage ;
- Interroger le corpus obtenu.
/
/
en charge