Séminaire d'histoire de la période contemporaine

LHIST2280  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'histoire de la période contemporaine
10.0 crédits
22.5 h
1q

Enseignants
Debruyne Emmanuel; Van Ypersele Laurence;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

/

Thèmes abordés

Le séminaire met en oeuvre les principes de la critique historique par l'étude de cas et l'analyse concrète de sources de différentes natures et provenances.

Il permet également d'explorer les concepts et les méthodes, les modèles et les hypothèses que suscite la confrontation des sources documentaires et des analyses théoriques.

Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques et il la soumet à l'appréciation du groupe. Les procédures et les étapes de traitement, de même que la synthèse et les conclusions sont construites en commun.

Par l'approfondissement de la démarche de l'historien qu'il représente et par l'effort de communication qu'il comporte, le séminaire constitue une préparation directe au travail de fin d'études ou au mémoire de master.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de traiter une question d'histoire du point de vue de l'heuristique, de la critique des sources et de l'interprétation des données.

Il doit pouvoir rédiger un rapport de recherche qui délimite la question de départ et synthétise les hypothèses avancées, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation sur base de l'exposé oral et du rapport de synthèse ; ainsi que de la participation active durant le séminaire.

Méthodes d'enseignement

/

Contenu

Ce séminaire analyse un problème d'histoire générale, placé dans un contexte historique précis. Il donne à l'étudiant l'occasion d'approcher différentes questions et problèmes sur le plan de l'heuristique, de la critique et de l'interprétation des sources en histoire contemporaine. Il implique un travail de synthèse qui représente un réel exercice de communication d'un savoir scientifique et contribue directement à la préparation au mémoire de Master.

Bibliographie

/

Autres infos

Support : notes étudiantes

Encadrement : les professeurs et, parfois, les assistants désignés par le Département. De préférence, ce séminaire sera attribué à deux co-titulaires

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en histoire
10
-

Master [60] en histoire
10
-