Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
en ligne
/
/
/
d'apprentissage
/
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Le cours fera l'objet d'une évaluation écrite lors de la session de janvier.
Au terme des séances, les étudiants disposeront d'un syllabus qui reprendra notamment les documents étudiés au cours, ainsi que la bibliographie se rapportant à la matière.
À travers l'examen des sources littéraires et épigraphiques, ainsi que des principales hypothèses émises par les Modernes, ce cours propose un aperçu diachronique des modes de gouvernance et d'organisation sociale de l'Athènes classique et archaïque. Les institutions de l'époque de Démosthène en constitueront le point de départ (chap. 1). On tentera ensuite de les remettre en perspective en remontant progressivement dans le passé de cette cité. La suite de la première partie étudiera ainsi la vie institutionnelle et religieuse dans les dèmes de l'Attique (chap. 2), la réécriture des lois « ancestrales » à la fin de la guerre du Péloponnèse (chap. 3), avant de revenir sur les réformes clisthéniennes et les problèmes - notamment de chronologie - qui subsistent à leur égard (chap. 4). La seconde partie sera consacrée à l'Athènes archaïque. Nous y aborderons principalement le rôle des tyrans (chap. 1) et des législateurs (Dracon, Solon ; chap. 2) dans la formation de la cité, ainsi que les problèmes posés par le « synoecisme » censé avoir donné naissance à la cité athénienne à l'époque de Thésée (chap. 3).
/
/
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage