Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures modernes, orientation germaniques) [30.0]

germ2a  2016-2017  Louvain-la-Neuve



REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.




REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. En cas d’échec, l’étudiant sera contraint à recommencer son année.


 
> Légende
 
Obligatoire A) Stages en milieu scolaire (7 crédits)

3 crédits la première année et 4 crédits la deuxième année. Partie théorique : cours magistral de 22h30. Partie pratique : stages d'observation en classes de langues (10h) et stages d'enseignement (40h, soit 20h par langue) :  

Obligatoire LGERM2222A Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes   Fanny Meunier;
15h  3 crédits 1q
Obligatoire LGERM2222B Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernes   Fanny Meunier;
0h+50h  4 crédits 1q
 
Obligatoire B) Cours et séminaires disciplinaires (10 crédits)

Deux cours à choisir en fonction des langues germaniques étudiées :  

Optionnel LGERM2521 Didaktik DaF   Ferran Sunermunoz;
22.5h+35h  5 crédits 1 + 2q
Optionnel LGERM2522 English as a foreign language (EFL) methodology   Fanny Meunier;
22.5h+35h  5 crédits 1 + 2q
Optionnel LGERM2523 Didactiek van het Nederlands   Sara Jonkers;
22.5h+35h  5 crédits 1 + 2q
 
Obligatoire C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire LAGRE2020 Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   Natacha Biver;
James Day;
Bernard Demuysere;
Jean Goossens;
Pierre Meurens;
Pascale Steyns (coord );
Pascal Vekeman;
22.5h+22.5h  4 crédits 1 ou 2q
Obligatoire LAGRE2120 Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   Branka Cattonar (coord );
Vincent Dupriez;
Simon Enthoven;
Caroline Letor;
Rudi Wattiez;
22.5h+25h  4 crédits 1 ou 2q
Obligatoire LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité   Myriam Dekesel (coord );
Jean-Louis Dufays;
Anne Ghysselinckx;
Jim Plumat;
Marc Romainville;
Cedric Roure;
Bernadette Wiame;
37.5h  3 crédits 2q
Obligatoire LAGRE2400 Fondements de la neutralité   Michel Dupuis;
Anne Ghysselinckx;
20h  2 crédits 2q