> Légende | ||||||||
Majeure | ||||||||
Formation générale
Les cours de la formation générale suivis au premier quadrimestre de la première année de bachelier sont communs à tous les étudiants de la Faculté de philosophie, arts et lettres. Ceci facilite une éventuelle réorientation dans un autre programme de la Faculté au terme de ce quadrimestre. |
||||||||
Un cours parmi : | ||||||||
LTECO1210 | Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Geert Van Oyen | 15h | 2 crédits | 1q | |||
LTECO1220 | Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | |||
LTECO1230 | Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | |||
Un cours parmi : | ||||||||
LFIAL1330 |
Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques
L'étudiant qui a choisi l'italien ou l'espagnol comme langue romane suit obligatoirement le cours LFLTR1560 Linguistique générale. |
Erica Durante | 30h | 3 crédits | 2q | |||
LFIAL1560 | Linguistique générale | Elisabeth Degand | 30h | 3 crédits | 1q | |||
Formation spécifique
L'étudiant choisit l'étude d'une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et l'étude d'une langue romane (français, espagnol, italien). Les combinaisons allemand-italien et néerlandais-italien ne sont pas organisées. |
||||||||
Allemand | ||||||||
LGERM1315 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: kulturelle Aspekte
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2013-2014, 2015-2016, etc.), en 2e ou en 3e année. |
Hubert Roland | 30h | 4 crédits | 1q | |||
LGERM1501 | Deutsch: fortgschrittene Kompetenzen II | Henri Bouillon | 30h+30h | 6 crédits | 1 + 2q | |||
LGERM1513 | Einführung in die deutsche Linguistik: Syntax, Semantik und Pragmatik | Joachim Sabel | 22.5h+5h | 4 crédits | 1q | |||
LGERM1514 | Geschichte der Ideen und der Literatur in Deutschland II | Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 2q | |||
LGERM1515 |
Zivilisation der deutschsprachigen Länder: zeitgenössische Aspekte
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2014-2015, 2016-2017, etc.), en 2e ou en 3e année. |
Antje Büssgen | 30h | 4 crédits | 1q | |||
LROGE1599 | Travail de recherche de fin de cycle (langue germanique) | N. | 3 crédits | |||||
Anglais | ||||||||
LGERM1325 |
Civilisation of the English-speaking countries : cultural aspects
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2013-2014, 2015-2016, etc.), en 2e ou en 3e année. |
Ingrid Bertrand | 30h | 4 crédits | 1q | |||
LGERM1502 | Advanced English language skills II | Sylviane Granger | 30h+30h | 6 crédits | 1 + 2q | |||
LGERM1523 | Introduction to English linguistics : syntax and stylistics | Sylviane Granger | 22.5h+5h | 4 crédits | 2q | |||
LGERM1524 | The History of English Literature II | Ingrid Bertrand | 30h | 4 crédits | 1q | |||
LGERM1525 |
Civilisation of the English-speaking countries : From the Second World War to the Present
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2014-2015, 2016-2017, etc.), en 2e ou en 3e année. |
Véronique Bragard, Guido Latre | 30h | 4 crédits | 1q | |||
LROGE1599 | Travail de recherche de fin de cycle (langue germanique) | N. | 3 crédits | |||||
Néerlandais | ||||||||
LGERM1335 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: culturele aspecten
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2013-2014, 2015-2016, etc.), en 2e ou en 3e année. |
Ludovic Beheydt | 30h | 4 crédits | 2q | |||
LGERM1503 | Nederlands: gevorderde vaardigheid II | Philippe Hiligsmann | 30h+30h | 6 crédits | 1 + 2q | |||
LGERM1533 | Inleiding in de Nederlandse taalkunde (syntaxis en contrastieve taalkunde) | Elisabeth Degand | 22.5h+5h | 4 crédits | 1q | |||
LGERM1534 | Nederlandse literatuur II : 19de en 20ste eeuw | Stéphanie Vanasten | 30h | 4 crédits | 2q | |||
LGERM1535 |
Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: hedendaagse realiteiten
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2014-2015, 2016-2017, etc.), en 2e ou en 3e année. |
Matthieu Sergier | 30h | 4 crédits | 2q | |||
LROGE1599 | Travail de recherche de fin de cycle (langue germanique) | N. | 3 crédits | |||||
Français | ||||||||
LROM1321 | Analyse et pratique de l'écrit argumenté | Damien Zanone | 15h+15h | 5 crédits | 2q | |||
LROM1331 | Linguistique française III : des mots au discours | Cédrick Fairon, Anne-Catherine Simon | 45h | 5 crédits | 1 + 2q | |||
LROM1523 | Littérature francophone de Belgique | Pierre Piret | 30h | 4 crédits | 1q | |||
LROGE1350 | Travail de fin de cycle | N. | 5 crédits | |||||
Espagnol | ||||||||
LESPA2412 | Espagnol - Communication interactive | Paula Lorente Fernandez | 30h | 3 crédits | 1 ou 2q | |||
LROM1531 | Los mitos literarios españoles de la Edad media al Siglo de Oro. | Sophie Dufays (supplée Geneviève Fabry), Geneviève Fabry | 30h+15h | 4 crédits | 1q | |||
LROM1533 | Lingüística sincrónica del español | Barbara De Cock | 15h | 3 crédits | 2q | |||
LROM1535 | Civilización del mundo hispánico: del siglo XIX a nuestros días | Geneviève Fabry | 15h | 3 crédits | 2q | |||
LROGE1351 | Travail de fin de cycle | N. | 6 crédits | |||||
Italien | ||||||||
LROM1542 | Percorsi tematici nella letteratura italiana: dal XIX secolo a oggi | Costantino Maeder | 15h+15h | 4 crédits | 1 + 2q | |||
LROM1543 | Atelier pluridisciplinaire | Carmela Giusto, Amandine Mélan | 15h | 3 crédits | 2q | |||
LROM1545 | Storia delle idee, della cultura e della letteratura italiana: dal XIX secolo a oggi | Erica Durante | 15h | 3 crédits | 2q | |||
LITAL2412 | ITALIEN - Communication interactive | Laura Scarpa | 30h | 3 crédits | 2q | |||
LROGE1351 | Travail de fin de cycle | N. | 6 crédits | |||||
Mineure
L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. |
||||||||
Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits |