Analyse et pratique de l'écrit argumenté [ LROM1321 ]
5.0 crédits ECTS
15.0 h + 15.0 h
2q
Enseignant(s) |
Zanone Damien ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
/
|
Préalables |
Comme pour tous les cours donnés aux étudiant(e)s inscrits en ROM, en ROGE ou en LAFR, est exigée une excellente pratique de la langue française, qu'il s'agisse de compétences lecturales ou scripturales. Pour ce qui concerne l'écrit argumenté proprement dit, aucun pré-requis spécifique n'est indispensable.
|
Thèmes abordés |
- Les principes théoriques de l'analyse argumentative du discours : ses fondements rhétoriques, logiques et pragmatiques, sa démarche et ses objets privilégiés ;
- L'analyse d'écrits argumentés : interprétation de discours politique, publicitaire, littéraire, scientifique (le travail de fin de cycle, le mémoire de master) ;
- La pratique d'écrits argumentés : la dissertation, le compte rendu critique d'ouvrages scientifiques.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de la formation, l'étudiant devra être capable :
- d'analyser finement la conduite argumentative repérable dans des genres discursifs hétérogènes : discours politique, publicitaire, littéraire, scientifique (le travail de fin de cycle, le mémoire de master) ;
- de produire un écrit argumenté pertinent : une dissertation, un argumentaire relatif à la problématique de recherche retenue pour le travail de fin de cycle ;
- de connaitre et d'expliciter les principaux concepts propres à l'analyse argumentative du discours.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
À la session de juin, l'évaluation prend la forme suivante :
1) Évaluation continue (10 points) :
- Un travail écrit rédigé en cours de quadrimestre (4 points)
- Un travail écrit en temps limité pendant une partie de la dernière séance de cours du quadrimestre (6 points)
2) Évaluation à la session d'examen de juin (10 points) : examen écrit en 4h.
À la session de septembre, l'évaluation prend la forme suivante : examen écrit en 2h + 4h
|
Méthodes d'enseignement |
Le cours, assuré par le Professeur D. Zanone, s'organise en six séances de 2h et une séance de 3h. Chaque séance traite d'un aspect particulier de l'écriture argumentée : l'enseignant présente un contenu théorique concernant cet aspect et invite les étudiants à le mettre en application à partir d'exemples. L'enjeu est que chacun mène une réflexion sur l'argumentation en tant que lecteur (apprécier des stratégies discursives dans des textes critiques) et en tant qu'auteur (s'essayer à la pratique de la rédaction d'écrits argumentés à partir de consignes).
Les travaux pratiques, encadrés par Mme Stéphanie Delneste, assistante, s'organisent en dix séances d'1h30 et ont pour objet la dissertation. À partir d'un corpus constitué de plusieurs dissertations, les étudiants seront d'abord amenés à reconnaître les indicateurs discursifs propres à ce genre d'écrit argumenté. Munis de ces repères, ils seront ensuite progressivement invités à rédiger une dissertation, à domicile d'abord et lors de l'examen ensuite.
Attention : la participation aux séances de TP est obligatoire. Une absence injustifiée et/ou la non-remise des travaux (tant dans le cadre du cours que des TP) pénalisent l'étudiant dans son évaluation continue.
|
Contenu |
Le cours assuré par M. Zanone traite principalement de l'argumentation dans le domaine littéraire, en l'envisageant du point de vue de la lecture (étude d'articles critiques mis à disposition sur iCampus) et de l'écriture (dissertation littéraire, commentaire composé, essai).
Les TP assurés par Mme Delneste se consacreront à l'analyse discursive et à la pratique de la dissertation.
|
Bibliographie |
Une bibliographie est communiquée sur iCampus avant le début du quadrimestre. Les articles employés dans le cadre des séances y seront mis à disposition aussi. L'ouvrage de Ruth Amossy, L'Argumentation dans le discours (Paris, Armand Colin, 2012) est recommandé comme ouvrage de référence.
|
Autres infos |
/
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
> Année d'études préparatoire au master en communication multilingue
|
Faculté ou entité en charge |
> ROM
|
<<< Page précédente
|