Se préparer au mieux pour aborder la formation proposée en master afin de « Devenir un expert en deux langues étrangères, acteur universitaire et responsable capable de participer aux grands enjeux et défis d’une société contemporaine multiculturelle », tels sont les défis que l’étudiant bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale se prépare à relever.
A l’issue de son programme de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale, le diplômé a acquis des compétences universitaires diverses : recherche d’informations ciblées et précises, analyse linguistique et littéraire, esprit critique, capacité de comprendre et de tisser des liens entre des matières diverses et complexes, rédaction d’un premier travail scientifique de fin de cycle, etc. Il a également développé et acquis, pour deux langues étrangères (dont une choisie parmi l’anglais, le néerlandais et l’allemand, et l’autre parmi l’espagnol, l’italien et le français) de solides compétences productives et réceptives, tant orales qu’écrites et caractérisées, en regard du cadre européen commun des langues, comme étant celles du niveau « avancé supérieur, B2+ ». En outre, il a acquis les bases théoriques et méthodologiques utiles à la compréhension du domaine des langues et littératures modernes. Ces acquis lui permettront de poursuivre sa formation au niveau du Master en langues et littératures modernes, orientation générale, afin de se spécialiser dans l’une des finalités offertes en Master et d’acquérir des compétences universitaires professionnelles ciblées valorisables sur le marché de l’emploi. Son diplôme de bachelier lui permettra également de s’orienter vers d’autres domaines de formation connexes (comme, par exemple, le Master en communication multilingue, le Master en linguistique ou le Master en études européennes).
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
A l’issue de son programme de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale, le diplômé a acquis des compétences universitaires diverses : recherche d’informations ciblées et précises, analyse linguistique et littéraire, esprit critique, capacité de comprendre et de tisser des liens entre des matières diverses et complexes, rédaction d’un premier travail scientifique de fin de cycle, etc. Il a également développé et acquis, pour deux langues étrangères (dont une choisie parmi l’anglais, le néerlandais et l’allemand, et l’autre parmi l’espagnol, l’italien et le français) de solides compétences productives et réceptives, tant orales qu’écrites et caractérisées, en regard du cadre européen commun des langues, comme étant celles du niveau « avancé supérieur, B2+ ». En outre, il a acquis les bases théoriques et méthodologiques utiles à la compréhension du domaine des langues et littératures modernes. Ces acquis lui permettront de poursuivre sa formation au niveau du Master en langues et littératures modernes, orientation générale, afin de se spécialiser dans l’une des finalités offertes en Master et d’acquérir des compétences universitaires professionnelles ciblées valorisables sur le marché de l’emploi. Son diplôme de bachelier lui permettra également de s’orienter vers d’autres domaines de formation connexes (comme, par exemple, le Master en communication multilingue, le Master en linguistique ou le Master en études européennes).
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1. Maitriser un savoir informé sur les disciplines principales de son cursus (linguistique et littérature) et se déplacer aisément entre leurs différents contenus, à partir des cadres et balises qu’il aura progressivement acquis ;
2. Recourir de manière adéquate et rigoureuse au vocabulaire, aux notions et aux concepts propres à chacune de ces disciplines ;
3. Mobiliser les savoirs acquis dans les différentes disciplines pour reconnaitre, situer et décrire des cas concrets, tout comme pour leur appliquer les grilles et approches d’analyse requises ;
4. Maitriser deux langues étrangères au niveau B2+ du Cadre européen de référence pour les langues* ) – l’une choisie parmi l’anglais, le néerlandais et l’allemand, et l’autre parmi l’espagnol, l’italien et le français - tant à l’oral qu’à l’écrit, en vue de produire un discours de niveau universitaire et en vue d’analyser des textes littéraires et des discours langagiers variés ;
* Voir https://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf
* Voir https://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf
5. Problématiser une question de recherche, à partir de l’observation de données linguistiques, littéraires ou culturelles concrètes, et ce en vue de procéder à une analyse de celles-ci ;
6. Manier les principales composantes du discours universitaire (bibliographie, problématique, méthodologie, pratiques d’analyse) acquises dans le cadre des enseignements de littérature et de linguistique, et des diverses disciplines des sciences humaines (philosophie, histoire, histoire de l’art) ;
7. Tisser des liens entre les différentes disciplines étudiées, afin de développer une vue globale de l’étude des langues et des littératures modernes, et de stimuler une curiosité intellectuelle pour les sciences de l’homme dans leur diversité et complémentarité ;
8. Lire des articles scientifiques dans le domaine de la linguistique, de la littérature ou des études culturelles et en retirer les idées essentielles en vue de rédiger un premier travail scientifique en linguistique et/ou en littérature qui respecte les conventions du domaine.
9. Maîtriser un socle de connaissances fondamentales dans les domaines de la philosophie, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’archéologie et des littératures.
10. Maîtriser avec rigueur et efficacité les discours universitaires, tant sur le plan de la compréhension que sur celui de la rédaction.
11. Devenir acteur de sa formation : gérer de manière autonome son travail (définir les priorités, anticiper et planifier l’ensemble de ses activités dans le temps), faire preuve de recul critique sur ses propres acquis, ses méthodes d’apprentissage et ses productions et intégrer par soi-même de nouvelles connaissances, méthodologies et compétences.
12. Mobiliser les compétences et savoirs disciplinaires acquis pour développer des attitudes d’ouverture à l’interculturalité, d’engagement citoyen et de positionnement critique vis-à-vis de soi-même, de la société, et des savoirs.
13. Démontrer une connaissance et une compréhension critique de savoirs approfondis dans la (les) discipline(s) relative(s) à son choix de mineure.