Nederlandse literatuur II : 19de en 20ste eeuw [ LGERM1534 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Vanasten Stéphanie ;
|
Langue d'enseignement: |
Néerlandais
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
Les connaissances ainsi que les outils méthodologiques et critiques acquis dans les cours LGERM1134 et LGERM 1334 s'avèrent indispensables.
|
Thèmes abordés |
Réflexion sur le concept d' « histoire de la littérature » : interrogation de ses fondements méthodologiques et disciplinaires (en particulier pour la littérature de langue néerlandaise) ;
Présentation de l'histoire de la littérature néerlandaise dans le contexte des grandes productions culturelles, philosophiques, politiques et sociales européennes ; description de sa périodisation aux XIXe et XXe siècles ; essai de synthèse des productions dominantes en confrontation avec l'analyse de mouvements singuliers.
Des lectures obligatoires de textes littéraires ou extraits illustrent le propos.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de
- lire et comprendre les principales productions littéraires en langue néerlandaise des XIXe et XXe siècles ;
- expliquer les développements principaux de la littérature d'expression néerlandaise des XIXe et XXe siècles en relation avec ses divers contextes (linguistiques, culturels, philosophiques, esthétiques, idéologiques, sociaux, politiques) et de situer ses enjeux pour l'histoire littéraire européenne ;
- situer sur la ligne du temps (époques, courants, générations) des figures importantes et des textes littéraires marquants en langue néerlandaise et mettre en évidence la spécificité des faits littéraires étudiés en se référant à l'histoire de la critique littéraire (esthétique, genres, thèmes, poétique, génétique, médias, réception, institution) ;
- faire preuve d'un regard critique sur la légitimé et la validité de la périodisation adoptée et d'élaborer, dans la perspective de l'histoire littéraire et culturelle, un commentaire personnel (essai, dissertation) sur un texte littéraire donné (par exemple à partir d'un article scientifique corrélé).
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Evaluation des savoirs et contenus relatés à la partie magistrale : examen oral
L'évaluation des savoir-faire littéraires et savoir-apprendre comprend :
1. le résumé d'un texte littéraire de la période considérée, suivi d'une discussion critique d'un bref article de littérature secondaire sur cette oeuvre: examen oral ;
2. la lecture personnelle et le commentaire nuancé, à l'aide d'une source documentaire, d'un (fragment de) texte choisi : travail écrit
Le travail de fin de baccalauréat peut-être corrélé à cette évaluation.
|
Méthodes d'enseignement |
Le cours comporte une partie dite 'magistrale' avec supports multimédias, ponctuée de lectures commentées de textes littéraires en langue néerlandaise choisis dans une large variété de thèmes, de registres, de genres, d'époques. Ceux-ci - ou d'autres représentatifs de la période étudiée - seront lus à domicile par les étudiants et préparés au cours de séances de monitorat (10h) dirigées par un(e) assistant(e). Le monitorat de 10 heures est conçu comme un soutien à l'étudiant et l'aide, entre autres, à appréhender la lecture des textes. Cet encadrement peut également s'avérer hautement profitable dans la rédaction du travail de fin de baccalauréat.
Le cours fait également place à des activités interactives d'apprentissage et tâches ciblées (individuelles ou collectives) de lecture et d'analyse d'extraits de textes littéraires.
Une attention particulière sera accordée à l'utilisation d'instruments de travail et d'information en littérature néerlandaise.
|
Contenu |
Le cours est consacré au canon de la littérature d'expression néerlandaise de 1800 à la seconde moitié du XXe siècle. Il est conçu dans le même esprit que le cours LGERM 1334 dont il constitue le prolongement. Il passe en revue les différents courants et genres littéraires pratiqués, introduit aux grands auteurs, figures marquantes et textes fondateurs de la littérature néerlandaise et les replace dans leurs divers contextes historiques (linguistiques, politiques, philosophiques, sociaux-culturels).
|
Bibliographie |
/
|
Autres infos |
Portefeuille de lectures, handouts, documents sur i-campus, enregistrements sonores et vidéos.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Certificat universitaire en langues et littératures germaniques
|
Faculté ou entité en charge |
> LMOD
|
<<< Page précédente
|