Les objectifs visés par les projets sont de trois types: s'initier à la conception d'un produit et s'approprier ainsi une des facettes importantes du métier d'ingénieur, s'initier au travail en équipe et aux aspects méthodologiques du travail en projets (rédaction de rapport, présentation devant un jury, etc.), contextualiser et utiliser les matières enseignées et les notions travaillées dans les disciplines en parallèle durant l'année. Dans le cadre d'une situation problème, l'étudiant aura l'occasion d'intégrer les connaissances et compétences acquises ou à acquérir dans différentes disciplines parmi celles décrites ci-dessous. Ces projets "d'apprentissage" se passent en groupe de six étudiants et sont encadrés par des tuteurs, et permettent le développement des compétences transversales nécessaires pour mener à bien la formation et entreprendre une carrière professionnelle.
Les objectifs visés par les disciplines sont :
Les mathématiques
L'algèbre, l'analyse, les mathématiques appliquées : il s'agit d'une part de veiller à ce que l'étudiant acquière la maîtrise d'un ensemble d'outils mathématiques nécessaires pour aborder l'étude des autres disciplines des sciences de l'ingénieur ; d'autre part, un objectif tout aussi important est de former l'étudiant au raisonnement, à la rigueur dans l'expression, à l'abstraction ainsi qu'à l'analyse critique des résultats de leurs calculs.
La physique
Apprendre et comprendre les différentes facettes des phénomènes régissant le monde réel, pour pouvoir les utiliser, les modéliser et les manipuler en vue d'applications technologiques.
La chimie et la chimie-physique
Apprendre et comprendre les concepts de base, à savoir les atomes, les molécules et les réactions chimiques ainsi que les concepts régissant les équilibres et les déséquilibres des réactions chimiques, à savoir les premier et second principes de la thermodynamique et les fondements de la cinétique chimique.
L'informatique
Analyser de façon critique un problème posé, de présenter de façon synthétique et rigoureusement argumentée une ou plusieurs alternatives de solution à un problème donné, expliciter les liens qui existent entre les concepts et appliquer des critères de qualité pour évaluer un travail effectué et les résultats produits.
Les méthodes numériques
Etre capable de traiter des problèmes en physique et mathématique dont la solution analytique n'est pas disponible ou difficile à obtenir, et ainsi développer et acquérir une méthodologie scientifique pour les méthodes numériques, y compris pour la partie touchant à l'utilisation et/ou la mise en oeuvre des outils.
Les probabilités et statistiques
Appliquer dans des situations variées les concepts de base de probabilités et d'inférence statistique : extraire l'information pertinente de bases de données, adopter une approche méthodologique dans l'organisation d'expériences, développer des modèles probabilistes ou empiriques simples.
Le dessin
Permettre à l'étudiant de réaliser manuellement des " dessins de conception " qui seront ensuite traduits en " dessin de communication " en ayant recours au dessin assisté par ordinateur.
Les sciences humaines
Abordées sous les deux points de vue réflexifs et opératoires ; à savoir l'initiation au raisonnement philosophique et la compréhension de la situation des sciences et des techniques actuelles de l'ingénieur.
L'économie
Permettre à l'étudiant d'acquérir les concepts de base de l'économie, par une présentation rationnelle et partiellement formalisée des fondements et des évolutions de cette discipline ainsi que de disposer des principaux outils opératoires applicables notamment à l'entreprise.
L'apprentissage des langues
La compréhension de textes de références scientifiques et techniques, et la communication tant écrite qu'orale en anglais : l'objectif est qu'à la fin des 3 années du programme de bachelier l'étudiant ait acquis une compréhension suffisante à la lecture et à l'audition de l'anglais, pour être capable de rédiger un rapport d'une ampleur significative dans cette langue, le présenter et le défendre oralement au cours d'une discussion technique.
> Légende | ||||||||
Année | ||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||
Cours de formation générale et polyvalente
(110 crédits)
Tous les étudiants suivent tous ces cours qui se répartissent sur les trois années du programme de bachelier. |
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LFSAB1101 | Mathématiques 1 | Abdou Kouider Ben-Naoum, Olivier Pereira, Michel Verleysen, Vincent Wertz | 40h+40h | 8 crédits | 1q | x | ||
LFSAB1102 | Mathématiques 2 | François Glineur, Roland Keunings, Enrico Vitale (coord.) | 45h+45h | 9 crédits | 2q | x | ||
LFSAB1103 | Mathématiques 3 | Jean-François Remacle (coord.), Grégoire Winckelmans | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
LFSAB1104 | Méthodes numériques | Vincent Legat | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
LFSAB1105 | Probabilité et statistiques | Anouar El Ghouch, Rainer von Sachs | 30h+30h | 4 crédits | 1q | x | ||
LFSAB1106 | Mathématiques appliquées : signaux et systèmes | Luc Vandendorpe, Vincent Wertz | 30h+30h | 5 crédits | 2q | x | ||
LFSAB1201 | Physique 1 | Roland Keunings, Jean-Didier Legat (coord.), Benoît Raucent | 30h+30h | 6 crédits | 1q | x | ||
LFSAB1202 | Physique 2 | Paul Fisette, Piotr Sobieski (coord.) | 30h+30h | 6 crédits | 2q | x | ||
LFSAB1203 | Physique 3 | Jean-Christophe Charlier, Alain Jonas, Piotr Sobieski | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
LFSAB1301 | Chimie et Chimie Physique 1 | Sophie Demoustier, Alain Jonas, Bernard Nysten | 30h+30h | 6 crédits | 2q | x | ||
LFSAB1302 | Chimie et Chimie Physique 2 | Christian Bailly, Francis Delannay, Hervé Jeanmart | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
LFSAB1401 | Informatique 1 | Olivier Bonaventure, Charles Pecheur | 30h+30h | 6 crédits | 1q | x | ||
LFSAB1402 | Informatique 2 | Peter Van Roy | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
LFSAB1501 | Projet 1 | Abdou Kouider Ben-Naoum, Roland Keunings, Jean-Didier Legat, Charles Pecheur, Benoît Raucent (coord.) | 40h+40h | 8 crédits | 1q | x | ||
LFSAB1502 | Projet 2 | Danielle Janvier, Jérôme Louveaux, Bernard Nysten, Piotr Sobieski, Enrico Vitale | 30h+30h | 6 crédits | 2q | x | ||
LFSAB1503 | Projet 3 | Jean-Christophe Charlier, Xavier Gonze, Jean-Pierre Raskin, Gian-Marco Rignanese | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
LFSAB1803 | Sciences humaines - Economie de l'entreprise | Jean-Pierre Hansen, Julien Hendrickx | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||
Cours de sciences humaines
(3 crédits)
Les étudiants choisissent un cours de sciences humaines parmi les suivants. |
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LFSAB1801 | Sciences humaines : Histoire critique des sciences et des techniques | Patricia De Grave, Jacques Riche, David Vanderburgh (coord.) | 15h+15h | 3 crédits | 2q | x | ||
LFSAB1802 | Sciences humaines : Introduction à la philosophie | Stéphane Mercier | 15h+15h | 3 crédits | 2q | x | ||
Projet de troisième année de bachelier
(4 crédits)
Les étudiants choisissent en 3ème année un projet parmi les suivants. Ce projet doit être celui qui correspond à leur majeure ou à leur mineure si celle-ci est interne à l'EPL. |
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LFSAB1504 | Projet 4 (en mécanique) | Paul Fisette, Jean-Claude Samin | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
LFSAB1505 | Projet 4 (en Chimie et Physique Appliquées) | Bernard Nysten, Thomas Pardoen | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
LFSAB1506 | Projet 4 (en Génie Biomédical) | Philippe Lefèvre, Jean-Louis Thonnard | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
LFSAB1507 | Projet 4 (en Mathématiques Appliquées) | Pierre-Antoine Absil, François Glineur (coord.), Julien Hendrickx, Yurii Nesterov | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
LFSAB1508 | Projet 4 (en Electricité) | Christophe Craeye, Danielle Janvier, Luc Vandendorpe | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
LFSAB1509 | Projet 4 (en Informatique) | Yves Deville | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
LFSAB1510 | Projet 4 (en Construction) | Pierre Latteur, Sandra Soares Frazao | 22.5h+22.5h | 4 crédits | 2q | x | ||
Formation en langues
(6 crédits)
Un test d'anglais est organisé au début de Bac 11 et 12. L'étudiant qui le rate suit le cours d'anglais correspondant. Celui qui le réussit peut, soit suivre le cours d'anglais, soit le remplacer par un autre cours de langue. Dans les 180 crédits du programme de bachelier, il y a nécessairement 6 crédits de langue dont 2 de LANGL1873. D'autres cours de langue peuvent être ajoutés, au-delà des 180 crédits. Par année académique, un cours ne peut être valorisé pour plus de 2 crédits. |
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Cours d'anglais
(6 crédits)
L'étudiant qui rate le test de placement en début de première ou de deuxième années suit les cours ANGL1871 ou ANGL1872 respectivement. L'étudiant ayant réussi le test peut, soit suivre ces cours d'anglais, soit les remplacer par des cours d'autres langues. Il n'y a pas de test en troisième année où le cours ANGL1873 est obligatoire. |
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LANGL1871 | Anglais pour ingénieurs civils | Marielle Henriet, Marc Piwnik, Nevin Serbest (coord.) | 20h | 2 crédits | 1+2q | x | ||
LANGL1872 | English: Listening Comprehension | Jennifer Moreman, Marc Piwnik (coord.), Nevin Serbest, Albert Verhaegen | 20h | 2 crédits | 2q | x | ||
LANGL1873 | English Communication Skills for Engineers | Ahmed Adrioueche (coord.), Timothy Byrne, Katherine Opello, Charlotte Peters, Nevin Serbest | 20h | 2 crédits | 1q | x | ||
Cours de néerlandais
Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours de néerlandais en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Isabelle Demeulenaere à l'ILV par mail à l'adresse isabelle.demeulenaere@uclouvain.be |
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LNEER1300 | Néerlandais général et académique - Niveau moyen | Hilde Bufkens | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||
LNEER1500 | Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau approfondi | Valérie Dachy | 30h | 2 crédits | 1q | x | ||
LNEER2500 | Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyen | Isabelle Demeulenaere (coord.), Mariken Smit | 30h | 2 crédits | x | |||
Cours d'allemand
Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'allemand en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Caroline Klein à l'ILV par mail à l'adresse caroline.klein@uclouvain.be |
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LALLE1100 | Allemand - Niveau élémentaire | Caroline Klein, Ann Rinder (coord.) | 80h | 2 crédits | 1+2q | x | ||
LALLE1300 | Allemand général - Niveau intermédiaire | Virginie Godin | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||
LALLE1500 | Allemand général - Niveau approfondi | Virginie Godin | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||
Cours d'espagnol
Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par des cours d'espagnol en fonction de leur niveau. Ils contacteront Mme Baeza Varela à l'ILV par mail à l'adresse isabel.baezavarela@uclouvain.be |
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LESPA1100 | Espagnol niveau élémentaire | Isabel Baeza Varela, Carmen Vallejo Villamor (supplée Isabel Baeza Varela) | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||
LESPA1300 | Espagnol niveau moyen | Isabel Baeza Varela, Carmen Vallejo Villamor (supplée Isabel Baeza Varela) | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||
LESPA1500 | Espagnol - Niveau approfondi | Natalia Jeronimo Alonso (supplée Victor Manuel MENDEZ VILLEGAS), Victor Manuel MENDEZ VILLEGAS | 90h | 2 crédits | 1+2q | x | ||
LESPA1101 | Espagnol - Niveau élémentaire "accéléré" | Natalia Jeronimo Alonso (supplée Victor Manuel MENDEZ VILLEGAS), Victor Manuel MENDEZ VILLEGAS | 45h | 2 crédits | x | |||
Autres cours de langues.
Les étudiants autorisés à ne pas prendre certains des cours d'anglais peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par d'autres cours que ceux de néerlandais, d'allemand ou d'espagnol . Ils doivent obtenir l'approbation du conseiller aux études. |
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Formation spécialisée : les majeures
(40 crédits)
L'étudiant complète sa formation générale et polyvalente par une formation spécialisée dans un des 7 domaines des sciences de l'ingénieur proposés (dénommées "Majeures"). |
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Majeure - partie 1ère année | N. | 10 crédits | x | |||||
Majeure - partie 2ème année | N. | 30 crédits | x | |||||
Formation complémentaire : les mineures
(30 crédits)
L'étudiant finalise sa formation de bachelier par un programme complémentaire de 30 crédits. Il a le choix entre des mineures spécifiques en sciences de l'ingénieur et des mineures d'ouverture. Le conseiller aux études de l'EPL se tient à leur disposition pour discuter, s'ils le souhaitent, de l'intégration d'un tel choix dans leur projet personnel de formation. |
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Mineure - partie 1ère année | N. | 10 crédits | x | |||||
Mineure - partie 2ème année | N. | 20 crédits | x |