<- Archives UCL - Programme d'études ->


programme d'études 2013-2014

Enseignement et formation



 Le défi de l'étudiant bachelier en science de l'ingénieur, orientation ingénieur civil est de se former au mieux pour aborder la formation proposée dans les différents masters organisés par l'Ecole Polytechnique, et de s'apprêter à la diversité des besoins d'une future carrière professionnelle d'un ingénieur.

Le programme de bachelier permet à l'étudiant d'acquérir des compétences et connaissances en sciences fondamentales et polytechniques, une formation en sciences humaines, lui permettant, seul ou en équipe, d'organiser et de mener à son terme une démarche d’ingénierie appliquée au développement d’un produit et/ou d’un service répondant à un besoin ou à une problématique cadrée, à l’analyse d’un phénomène physique donné.

Grâce à une formation polytechnique, le diplômé aura développé son projet de formation et son projet personnel qu'il poursuivra durant son programme de master, et ce, avec une autonomie croissante.


Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
utiliser un corpus de connaissances en sciences fondamentales et polytechniques, lui permettant de résoudre des problématiques disciplinaires cadrées (axe 1).

analyser, d’organiser et de mener à son terme une démarche d’ingénierie appliquée au développement d’un produit (et/ou d’un service) répondant à un besoin ou à une problématique cadrée, à l’analyse d’un phénomène physique donné, un système (axes 2 et 3).

contribuer, en équipe, à la réalisation d’un projet disciplinaire ou pluridisciplinaire en respectant une approche cadrée (axe 4).

communiquer efficacement oralement et par écrit, en français et en anglais, les résultats des missions qui lui sont confiées (axe 5).

faire preuve de rigueur et d'esprit critique dans ses démarches scientifiques et techniques en se souciant de l'éthique (axe 6).