Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir le règlement des études et des examens).
Évaluation en session
Des examens sont organisés dans le cadre d'une session au terme de chaque quadrimestre : en janvier pour les cours suivis entre septembre et décembre, en juin pour les cours suivis entre janvier et mai. Une troisième session est organisée en septembre pour permettre aux étudiants de représenter les cours en échec. Conformément au décret de la FWB, tout étudiant peut présenter 2 fois chaque examen et c'est l'étudiant qui détermine s'il représente un examen auquel il a échoué en janvier à la session de juin ou de septembre. Seule exception prévue par le décret, les étudiants de première année ayant obtenu une note inférieure à 10/20 en janvier peuvent encore représenter 2 fois cet examen.
Évaluation continue
L'évaluation continue est très présente en 1e année. Elle prend la forme de travaux réguliers à remettre dans certains cours au fur et à mesure des APP (apprentissage par problème), avec un retour ‐ feedback rapide de la part des encadrants. Cette méthode permet aux étudiants d'appréhender rapidement le niveau d'exigence. En outre des tests sont organisés au milieu du 1er quadrimestre (fin octobre ou début novembre). Ces tests se font dans des conditions proches de celles des examens. Ils couvrent l'ensemble de la matière vue jusque‐là. Ces tests sont corrigés et offrent aux étudiants un état des lieux de leur niveau d'acquisition des compétences. Ce feedback permet encore aux étudiants de redresser la barre avant les examens de janvier (même si on constate malheureusement une corrélation importante entre les résultats de ces tests et ceux de la session de janvier). Des tests du même type sont également organisés durant les 2e et 3e quadrimestres. Pour éviter de décourager les étudiants en difficulté et pour motiver néanmoins l'ensemble des étudiants à y participer, ces tests interviennent positivement dans la note finale de l'examen. Ils jouent donc en faveur de l'étudiant.
De manière plus large, les programmes de bachelier comportent de nombreuses échéances en cours d’année qui interviennent généralement dans la note finale: remise de travaux, de projets, etc. Pour certains cours, les étudiants reçoivent ces travaux en retour avec une correction plus ou moins détaillée. Pour certains cours cependant, l’échéance des travaux est parfois trop proche de la session pour permettre un feedback.
Type d'évaluation et acquis d’apprentissage
Plus spécifiquement, au cours de son cursus, l’étudiant sera confronté à plusieurs types d’évaluation :
- Des rapports écrits au terme des projets ou des travaux, qui sont l'occasion pour les étudiants de développer leur compétence de rédaction d'un rapport et de documents techniques (acquis d'apprentissage 3 et 5 de l'axe 5).
- Des exposés au terme des projets : la fin des projets est dans certains cas l'occasion d'exposé avec les encadrants où les étudiants doivent défendre leur travail, ils exercent alors leur capacité à argumenter face à des interlocuteurs avertis (acquis d'apprentissage 2 de l'axe 5).
- Des présentations orales au terme des projets : certains projets se clôturent par une présentation orale au cours de laquelle les étudiants doivent mettre en valeur leur réalisation soit face à un public d'experts, soit en vulgarisant face à un public non spécialiste de la discipline (acquis d'apprentissage 6 de l'axe 5). Pour les aider dans ce travail, des consignes précises leur sont données lors des premiers projets du programme de bachelier. Dans tous les cas, la note de projet est influencée par la qualité des rapports, des interviews ou des présentations comme c'est le cas dans la vie professionnelle. L’évaluation est construite autour de grilles d’analyse spécifiant des indicateurs et descripteurs en adéquation avec les acquis d’apprentissage visés.
- Des examens écrits avec des questions ouvertes : ce mode d'évaluation est le modèle classique pour évaluer les compétences des axes 1 et 2,3. Dans certains cas, pour tester la capacité de l'étudiant à mobiliser ses compétences dans un contexte concret, les questions sont placées dans le cadre d'une situation problème. Dans certains cas, les examens écrits ont lieu « à livre ouvert », les étudiants disposent alors d'une certaine quantité de documentation (formulaire, livre de référence, voire syllabus, etc.), les questions ne portent alors plus uniquement sur la restitution pure mais sur la capacité à appliquer des concepts, des raisonnements dans un contexte nouveau.
- Des examens écrits par questions à choix multiples : ce type d'examen n'est pas fréquent et souvent combiné avec d'autres modes d'évaluation.
- Des examens oraux avec généralement un temps de préparation par écrit : contrairement aux projets et travaux souvent réalisés en groupe et donc défendus en groupe quand il y a une défense orale, les examens oraux sont individuels et obligent l'étudiant à développer sa capacité à argumenter et à rechercher rapidement les éléments de réponse nécessaires (compétence 2 de l'axe 5).
Les dispositifs pour tenter de valider les différents acquis d'apprentissage du référentiel sont donc variés. Par exemple, les compétences liées à l'axe 2,3 sont évaluées via la réalisation de projets . Elles sont parfois travaillées et évaluées explicitement dans certains cours qui visent l'une ou l'autre étape de la démarche d'engineering. Les compétences de l'axe 3 sont évaluées dans le cadre du travail de fin d’études où l'étudiant doit se documenter, faire une synthèse de l'état de l’art dans le domaine traité, etc. mais aussi via des séminaires où ce travail est fait dans un contexte plus restreint et plus encadré par l'enseignant.