<- Archives UCL - Programme d'études ->


Study programme 2013-2014

Teaching and training




A partir de 2011-2012, le programme (des FUCaM devenues UCL Mons le 15 septembre 2011) connaît de nouveaux développements. En effet, notre Master, axé sur la Communication des Entreprises, Institutions, Associations, offre dorénavant la possibilité de combiner deux options de 15 crédits afin de permettre à l'étudiant de se construire un profil personnalisé dans le domaine de la communication d'organisation.

Quatre options sont ainsi proposées – Communication publique et politique, Communication marketing, Communication du secteur culturel et non-marchand, Web Communication.

Ces options peuvent être combinées par deux et complétées par des cours à la carte choisis parmi une offre de matières complémentaires ou transversales.

L'étudiant de master a également l'occasion de mettre ses acquis en pratique grâce à un stage effectué sur le terrain, d'approfondir une thématique de prédilection via son mémoire de fin d'études et aussi, s'il le souhaite, d'aller étudier un quadrimestre à l'étranger au sein d'une université partenaire.



Whatever the focus or the options chosen, the programme of this master shall totalize 120 credits, spread over two years of studies each of 60 credits.

Core study

> Tronc commun

Focuses

> Finalité spécialisée : communication des entreprises, institutions, associations
> Finalité spécialisée : communication du secteur culturel

Options courses

> Liste des options MONS
> MONS - Option Langues et culture
> MONS - Communication Web
> MONS - Marketing communication
> MONS - Option Immersion professionnelle
> Liste des options LLN
> Analyse des médias socio-éducatifs
> Etudes culturelles et médiatiques
> Technologies éducatives
> Productions culturelles
> Communication interne
> Communication externe
> Publicité
> Relations presse
> Enquête, reportage et documentaire
> Gestion de rédaction
> Presse locale et régionale
> Journalisme européen et international
> Perfectionnement multimédia
> Communication multilingue
> Echange Erasmus ou international
> Médias et éducation
> Analyse de la communication d'organisation
> Analyse des productions journalistiques
> Langages et genres médiatiques
> Méthodes de recherche en communication
> Ouverture en relations publiques et communication d'organisation
> Ouverture "Ecole de journalisme de Louvain"
> Ouverture en communication socio-éducative
> Formation interdisciplinaire en création d'entreprise (CPME)