Concrètement, cela signifie que :
Modalités d'évaluation à partir de la 2e année d'études
Les activités d'enseignement sont évaluées, selon les règles en vigueur à l'Université (voir règlement des examens). Des sessions d'examens sont organisées au terme des périodes de formation (janvier, juin) ainsi qu'en septembre. Les travaux pratiques font également l'objet d'évaluation continue.
Deuxième année de bachelier:
Troisième année de bachelier:
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
>> Programme d'études : liste des bacheliers par faculté
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Des atomes, des molécules et des systèmes qui les régissent (33 crédits) | ||||||||||||||||||||
WMD1001 |
Physique expérimentale et introduction mathématique aux sciences expérimentales (1e partie) | Eduardo Cortina Gil, Bernard Piraux (coord.) | 55h + 18.5h | 7 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
WMD1002 |
Physique expérimentale et introduction mathématique aux sciences expérimentales (2e partie) et éléments de biophysique | Fabio Maltoni, Bernard Piraux | 40h + 23.5h | 7 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
WMD1003 |
Chimie générale et minérale | Mohamed Ayadim, Claude Ronneau | 60h + 28h | 8 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
WMD1004 |
Chimie organique | Mohamed Ayadim, Jacques Fastrez, Jean-François Gohy, Jean-Philippe Soumillion | 60h + 30h | 8 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
WPHAR1230 |
Pharmacologie générale | Jean-Marie Maloteaux | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Activités d'encadrement complémentaires L'étudiant est invité à participer, en fonction de ses besoins d'apprentissage, à des activités d'encadrement complémentaires facultatives organisées par les professeurs. | ||||||||||||||||||||
De la cellule à l'être humain: approche morphologique et fonctionnelle (115 crédits) | ||||||||||||||||||||
WMD1005 |
Biologie générale | Charles De Smet, Jean Baptiste Demoulin, Marie-Christine Many (coord.) | 65h + 25h | 9 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
WBCHM1230 |
Biologie cellulaire et moléculaire intégrée | Stefan Constantinescu, Pierre Courtoy (coord.), Christophe Pierreux | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
WMD1007 |
Anatomie générale, systématique et fonctionnelle | Catherine Behets Wydemans, Benoît Lengelé | 45h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
WANAT1207 |
Anatomie spéciale, topographie et clinique | Benoît Lengelé | 75h + 65h | 12 crédits | x | |||||||||||||||
WANAT1370 |
Anatomie radiologique et imagerie normale | Laurence Annet, Emmanuel Coche, Etienne Danse, Thierry Duprez, Frédéric Lecouvet, Bruno Vande Berg (coord.) | 30h + 7.5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
WMD1006 |
Cytologie et histologie générales | Jean-François Denef, Marie-Christine Many (coord.) | 10h + 40h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
WISTO1201 |
Histologie normale des systèmes (1e partie) | Jean-François Denef, Marie-Christine Many, Jean-Marie Scheiff (coord.) | 19h + 30h | 4 crédits | x | |||||||||||||||
WISTO1301 |
Histologie normale des systèmes (2e partie) | Claire De Burbure de Wesembeek, Jean-François Denef (coord.), Marie-Christine Many, Jean-Marie Scheiff | 15h + 25h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
WANAT1110 |
Embryologie | André Goffinet | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
WFYSL1210 |
Physiologie générale | Philippe Gailly | 60h + 24h | 8 crédits | x | |||||||||||||||
WFYSL1211 |
Physiologie cardiovasculaire et respiratoire (y compris l'ECG et la réanimation cardio pulmonaire) | Jean-Luc Balligand (coord.), Christophe Beauloye, Pierre Bulpa, Stéphan Clément de Cléty, Christian Debauche, Gauthier Desuter, Thierry Detaille, Philippe Hantson, Philippe Meert, Frédéric Thys, Olivier Van Caenegem, Michel Van Dyck, Franck Verschuren | 30h + 12h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
WFYSL1311 |
Physio-pathologie cardiovasculaire, respiratoire et rénale (y compris l'ECG) | Jean-Luc Balligand, Christophe Beauloye, Olivier Devuyst (coord.), Christophe Scavée, Bertrand Tombal, Dominique Vanpee, Dominique Vanpee | 30h + 14h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
WFYSL1302 |
Physiologie normale et pathologique (2e partie) (Systèmes endocrinien, digestif et reproducteur) | Sonia Brichard (coord.), Frédéric Debiève, Isabelle Leclercq | 60h + 12h | 8 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
WFYSL1303 |
Physiologie normale et pathologique (3e partie) (Système nerveux) | Marcus Missal, André Mouraux, Etienne Olivier (coord.) | 75h + 12h | 8 crédits | x | |||||||||||||||
WMED1301 |
Sémiologie et intégration physiopathologique | Christophe Beauloye, Ivan Borbath, Michel Delmée, Olivier Devuyst, Michel Jadoul, Michel Lambert, Pierre-François Laterre, Isabelle Leclercq (coord.), Thierry Pieters, Jean-Paul Thissen, Jean-Louis Vanoverschelde, Dominique Vanpee, Dominique Vanpee | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
WMED1302 |
Pathologie et anatomo-pathologie générale en relation avec la sémiologie | Pierre Courtoy (coord.), Christine Galant, Etienne Marbaix, Christine Sempoux | 40h + 20h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
WBCHM1215 |
Biochimie générale | Jean-François Collet, Mark Rider (coord.), Emile Van Schaftingen | 50h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
WSBIM1202T |
Biologie moléculaire (théorie) | N. | 16h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
WBCHM1315T |
Biochimie humaine normale et pathologique (partim théorie) | Frédéric Lemaigre | 60h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
WBCHM1317 |
Génétique humaine | Miikka Vikkula | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
WFARM1282T |
Microbiologie générale (partim théorie 18h) | N. | 18h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
WMCBL1330 |
Microbiologie médicale (bactériologie, mycologie, parasitologie et virologie) | Michel Delmée (coord.), Patrick Goubau | 50h + 12.5h | 6 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
WSBIM1304P |
Immunologie générale (partim) | N. | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Approche contextuelle de la santé, de la maladie (21 crédits) | ||||||||||||||||||||
WMED1111 |
Philosophie | Bernard Feltz, Charlotte Luyckx, Charlotte Luyckx (supplée Bernard Feltz) | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
WMED1270 |
Psychologie | Dominique Charlier, Eric Constant (coord.), Philippe de Timary | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
WPSME1300 |
Psychologie médicale | Philippe van Meerbeeck | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
WMED1280 |
Introduction à la pratique médicale | Guy Beuken, Benoît Boland, Martin Buysschaert, Corentin Duyver, Alex Kartheuser, Marc Maes, Dominique Pestiaux (coord.), Christian Swine, Daniel Vanthuyne | 8h + 40h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
WMED1112 |
Epidémiologie générale : approche de la santé | Benoît Boland | 18h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
WMED1212 |
Epidémiologie clinique : approche des maladies | Benoît Boland | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LANGL1850 |
Medical English | Timothy Byrne (coord.), Adrien Pham, Albert Verhaegen | 60h | 3 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
cours de langue au choix (2 crédits) En 3e année, l'étudiant choisit un des deux cours suivants : | ||||||||||||||||||||
LANGL2450 |
English Communication Skills | Timothy Byrne (coord.), Jennifer Moreman, Adrien Pham, Barbara Radomme | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LNEER2450 |
Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Brigitte Goidts | 30h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Approche intégrée de la santé, de la maladie (7 crédits) | ||||||||||||||||||||
WMD1009 |
Approche transdisciplinaire de problèmes bio-médicaux | Jean Baptiste Demoulin, Benjamin Elias, Bernard Feltz, Didier Lambert, Gaëtane Leloup, Charlotte Luyckx (supplée Bernard Feltz), Marie-Christine Many, Bernard Piraux, Frédéric Thys (coord.) | 25h + 13h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
WMED1385 |
Séminaire interdisciplinaire de sciences humaines | Eric Constant (coord.), Isabelle Dagneaux (supplée Bernard Feltz), Philippe de Timary, Bernard Feltz | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Cours au choix (4 crédits) Outre l'enseignement obligatoire, l'étudiant doit, au cours du 1er cycle, valider 4 crédits d'activités au choix, 2 en 2e année et 2 en 3e année. Ces activités consistent en cours au choix ou/et en monitorat. Il peut aussi débuter son travail d'étudiant chercheur, mais il ne sera valorisé qu'en 2e cycle et ne le dispense donc pas de valider 4 crédits d'activités au choix en 1er cycle. Avec l'accord du conseiller aux études, il pourrait suivre les 4 crédits sur une même année (en 2e ou en 3e). | ||||||||||||||||||||
Liste des cours au choix L'étudiant peut, s'il le désire, suivre un cours autre que ceux indiqués ci-dessous (cours des programmes de sciences biomédicales, pharmaceutiques ou de la santé publique, etc) moyennant l'accord préalable du président de son comité d'année. | ||||||||||||||||||||
WANES2111 |
Formation à la réanimation cardio-pulmonaire | Stéphan Clément de Cléty, Thierry Detaille, Philippe Hantson, Philippe Meert, Michel Van Dyck (coord.) | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Filière recherche | ||||||||||||||||||||
WSBIM2230 |
Biochimie des erreurs innées du métabolisme | Marie-Cécile Nassogne, Marie-Françoise Vincent (coord.) | 30h | 3 crédits | x | |||||||||||||||
WFARM1247 |
Traitement statistique des données | Catherine Legrand | 15h + 15h | 2 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
WGEMO2110 |
Génétique moléculaire médicale | Hélène Poirel, Nicole Revencu, Yves Sznajer, Miikka Vikkula (coord.) | 30h | 2 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
WSBIM1001 |
Méthodes mathématiques en sciences biomédicales | André Nauts | 22.5h + 22.5h | 3 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
WMED1260 |
Bases de l'informatique dans le secteur de la santé | Benoît Debande | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
Filière sciences humaines | ||||||||||||||||||||
LPSP1155P |
Psychologie du développement (partie psychologie de l'enfant) | N. | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
WPSYC2190 |
Psychiatrie juvénile | Philippe van Meerbeeck | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
WMED1290 |
Culture(s), création et pratiques médicales (1re partie) | Geneviève Aubert, Marc Crommelinck, Michel Dupuis (coord.), Sarah Sepulchre, François Tirtiaux, Charles Vanwelde | 20h + 10h | 2 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
WMED1390 |
Culture(s), création et pratiques médicales (2e partie) | Geneviève Aubert, Michel Dupuis (coord.), Sarah Sepulchre, Charles Vanwelde | 20h + 10h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LCOPS1125 |
Psychologie et psychologie sociale | Olivier Corneille, Michel Hupet, Vassilis Saroglou, René Zayan | 30h | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
Filière santé et société | ||||||||||||||||||||
WMED1264 |
Hygiène hospitalière | Anne Simon | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
WESP2282P |
Démarche et méthodes d'intervention en santé communautaire (2e partie) | N. | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Etudiant moniteur Après avoir effectué une année d'études, l'étudiant peut participer à l'encadrement des étudiants des années inférieures pour les cours d'histologie, de biologie générale, d'anatomie humaine, de physiologie générale, de neurologie et de biochimie générale. | ||||||||||||||||||||
WBIOL1950 |
Monitorat en biologie générale | N. | 20h | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
WISTO1950 |
Monitorat d'histologie générale | N. | 20h | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
WFYSL1950 |
Monitorat de physiologie générale | N. | 20h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
WFYSL1953 |
Monitorat de neurophysiologie | N. | 20h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
WISTO1954 |
Monitorat d'histologie normale des systèmes I | N. | 20h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
WANAT1950 |
Monitorat d'anatomie humaine (MED12BA) | N. | 20h | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
WANAT1953 |
Monitorat d'anatomie humaine (MED13BA) | N. | 20h | 2 crédits | x | |||||||||||||||
Etudiant chercheur Les étudiants peuvent, dès la fin de leur 1re année d'études, entrer en contact direct avec la recherche fondamentale ou clinique. Cette activité n'est pas considérée comme un cours au choix. Elle sera valorisée en 2e cycle. Le Pr Ph. Gailly est le Président de la commission des étudiants chercheurs (Harvey + 2, 02 764 55 42). Le règlement et le formulaire de demande de statut sont disponibles sur simple demande au secrétariat de l'école de médecine (Centre faculté niveau 0). | ||||||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Des atomes, des molécules et des systèmes qui les régissent | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMD1001 |
Physique expérimentale et introduction mathématique aux sciences expérimentales (1e partie) | Eduardo Cortina Gil , Bernard Piraux (coord.) | 55h + 18.5h | 7 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMD1002 |
Physique expérimentale et introduction mathématique aux sciences expérimentales (2e partie) et éléments de biophysique | Fabio Maltoni , Bernard Piraux | 40h + 23.5h | 7 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMD1003 |
Chimie générale et minérale | Mohamed Ayadim , Claude Ronneau | 60h + 28h | 8 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMD1004 |
Chimie organique | Mohamed Ayadim , Jacques Fastrez , Jean-François Gohy , Jean-Philippe Soumillion | 60h + 30h | 8 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
De la cellule à l'être humain: approche morphologique et fonctionnelle | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMD1005 |
Biologie générale | Charles De Smet , Jean Baptiste Demoulin , Marie-Christine Many (coord.) | 65h + 25h | 9 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMD1007 |
Anatomie générale, systématique et fonctionnelle | Catherine Behets Wydemans , Benoît Lengelé | 45h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMD1006 |
Cytologie et histologie générales | Jean-François Denef , Marie-Christine Many (coord.) | 10h + 40h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Approche contextuelle de la santé, de la maladie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMED1111 |
Philosophie | Bernard Feltz , Charlotte Luyckx , Charlotte Luyckx (supplée Bernard Feltz) | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMED1112 |
Epidémiologie générale : approche de la santé | Benoît Boland | 18h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Approche intégrée de la santé, de la maladie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMD1009 |
Approche transdisciplinaire de problèmes bio-médicaux | Jean Baptiste Demoulin , Benjamin Elias , Bernard Feltz , Didier Lambert , Gaëtane Leloup , Charlotte Luyckx (supplée Bernard Feltz) , Marie-Christine Many , Bernard Piraux , Frédéric Thys (coord.) | 25h + 13h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Des atomes, des molécules et des systèmes qui les régissent | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WPHAR1230 |
Pharmacologie générale | Jean-Marie Maloteaux | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
De la cellule à l'être humain: approche morphologique et fonctionnelle | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WBCHM1230 |
Biologie cellulaire et moléculaire intégrée | Stefan Constantinescu , Pierre Courtoy (coord.) , Christophe Pierreux | 30h + 15h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WANAT1207 |
Anatomie spéciale, topographie et clinique | Benoît Lengelé | 75h + 65h | 12 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WISTO1201 |
Histologie normale des systèmes (1e partie) | Jean-François Denef , Marie-Christine Many , Jean-Marie Scheiff (coord.) | 19h + 30h | 4 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WANAT1110 |
Embryologie | André Goffinet | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WFYSL1210 |
Physiologie générale | Philippe Gailly | 60h + 24h | 8 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WFYSL1211 |
Physiologie cardiovasculaire et respiratoire (y compris l'ECG et la réanimation cardio pulmonaire) | Jean-Luc Balligand (coord.) , Christophe Beauloye , Pierre Bulpa , Stéphan Clément de Cléty , Christian Debauche , Gauthier Desuter , Thierry Detaille , Philippe Hantson , Philippe Meert , Frédéric Thys , Olivier Van Caenegem , Michel Van Dyck , Franck Verschuren | 30h + 12h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WBCHM1215 |
Biochimie générale | Jean-François Collet , Mark Rider (coord.) , Emile Van Schaftingen | 50h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WSBIM1202T |
Biologie moléculaire (théorie) | N. | 16h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WFARM1282T |
Microbiologie générale (partim théorie 18h) | N. | 18h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Approche contextuelle de la santé, de la maladie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMED1270 |
Psychologie | Dominique Charlier , Eric Constant (coord.) , Philippe de Timary | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMED1280 |
Introduction à la pratique médicale | Guy Beuken , Benoît Boland , Martin Buysschaert , Corentin Duyver , Alex Kartheuser , Marc Maes , Dominique Pestiaux (coord.) , Christian Swine , Daniel Vanthuyne | 8h + 40h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMED1212 |
Epidémiologie clinique : approche des maladies | Benoît Boland | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1850 |
Medical English | Timothy Byrne (coord.) , Adrien Pham , Albert Verhaegen | 60h | 3 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours au choix Outre l'enseignement obligatoire, l'étudiant doit, au cours du 1er cycle, valider 4 crédits d'activités au choix, 2 en 2e année et 2 en 3e année. Ces activités consistent en cours au choix ou/et en monitorat. Il peut aussi débuter son travail d'étudiant chercheur, mais il ne sera valorisé qu'en 2e cycle et ne le dispense donc pas de valider 4 crédits d'activités au choix en 1er cycle. Avec l'accord du conseiller aux études, il pourrait suivre les 4 crédits sur une même année (en 2e ou en 3e). | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Liste des cours au choix L'étudiant peut, s'il le désire, suivre un cours autre que ceux indiqués ci-dessous (cours des programmes de sciences biomédicales, pharmaceutiques ou de la santé publique, etc) moyennant l'accord préalable du président de son comité d'année. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière recherche | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WFARM1247 |
Traitement statistique des données | Catherine Legrand | 15h + 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WGEMO2110 |
Génétique moléculaire médicale | Hélène Poirel , Nicole Revencu , Yves Sznajer , Miikka Vikkula (coord.) | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WSBIM1001 |
Méthodes mathématiques en sciences biomédicales | André Nauts | 22.5h + 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMED1260 |
Bases de l'informatique dans le secteur de la santé | Benoît Debande | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière sciences humaines | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1155P |
Psychologie du développement (partie psychologie de l'enfant) | N. | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WPSYC2190 |
Psychiatrie juvénile | Philippe van Meerbeeck | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMED1290 |
Culture(s), création et pratiques médicales (1re partie) | Geneviève Aubert , Marc Crommelinck , Michel Dupuis (coord.) , Sarah Sepulchre , François Tirtiaux , Charles Vanwelde | 20h + 10h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCOPS1125 |
Psychologie et psychologie sociale | Olivier Corneille , Michel Hupet , Vassilis Saroglou , René Zayan | 30h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière santé et société | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMED1264 |
Hygiène hospitalière | Anne Simon | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Etudiant moniteur Après avoir effectué une année d'études, l'étudiant peut participer à l'encadrement des étudiants des années inférieures pour les cours d'histologie, de biologie générale, d'anatomie humaine, de physiologie générale, de neurologie et de biochimie générale. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WBIOL1950 |
Monitorat en biologie générale | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WISTO1950 |
Monitorat d'histologie générale | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WANAT1950 |
Monitorat d'anatomie humaine (MED12BA) | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
De la cellule à l'être humain: approche morphologique et fonctionnelle | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WANAT1370 |
Anatomie radiologique et imagerie normale | Laurence Annet , Emmanuel Coche , Etienne Danse , Thierry Duprez , Frédéric Lecouvet , Bruno Vande Berg (coord.) | 30h + 7.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WISTO1301 |
Histologie normale des systèmes (2e partie) | Claire De Burbure de Wesembeek , Jean-François Denef (coord.) , Marie-Christine Many , Jean-Marie Scheiff | 15h + 25h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WFYSL1311 |
Physio-pathologie cardiovasculaire, respiratoire et rénale (y compris l'ECG) | Jean-Luc Balligand , Christophe Beauloye , Olivier Devuyst (coord.) , Christophe Scavée , Bertrand Tombal , Dominique Vanpee , Dominique Vanpee | 30h + 14h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WFYSL1302 |
Physiologie normale et pathologique (2e partie) (Systèmes endocrinien, digestif et reproducteur) | Sonia Brichard (coord.) , Frédéric Debiève , Isabelle Leclercq | 60h + 12h | 8 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WFYSL1303 |
Physiologie normale et pathologique (3e partie) (Système nerveux) | Marcus Missal , André Mouraux , Etienne Olivier (coord.) | 75h + 12h | 8 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMED1301 |
Sémiologie et intégration physiopathologique | Christophe Beauloye , Ivan Borbath , Michel Delmée , Olivier Devuyst , Michel Jadoul , Michel Lambert , Pierre-François Laterre , Isabelle Leclercq (coord.) , Thierry Pieters , Jean-Paul Thissen , Jean-Louis Vanoverschelde , Dominique Vanpee , Dominique Vanpee | 15h + 15h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMED1302 |
Pathologie et anatomo-pathologie générale en relation avec la sémiologie | Pierre Courtoy (coord.) , Christine Galant , Etienne Marbaix , Christine Sempoux | 40h + 20h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WBCHM1315T |
Biochimie humaine normale et pathologique (partim théorie) | Frédéric Lemaigre | 60h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WBCHM1317 |
Génétique humaine | Miikka Vikkula | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMCBL1330 |
Microbiologie médicale (bactériologie, mycologie, parasitologie et virologie) | Michel Delmée (coord.) , Patrick Goubau | 50h + 12.5h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WSBIM1304P |
Immunologie générale (partim) | N. | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Approche contextuelle de la santé, de la maladie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WPSME1300 |
Psychologie médicale | Philippe van Meerbeeck | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
cours de langue au choix En 3e année, l'étudiant choisit un des deux cours suivants : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL2450 |
English Communication Skills | Timothy Byrne (coord.) , Jennifer Moreman , Adrien Pham , Barbara Radomme | 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LNEER2450 |
Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Brigitte Goidts | 30h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Approche intégrée de la santé, de la maladie | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMED1385 |
Séminaire interdisciplinaire de sciences humaines | Eric Constant (coord.) , Isabelle Dagneaux (supplée Bernard Feltz) , Philippe de Timary , Bernard Feltz | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours au choix Outre l'enseignement obligatoire, l'étudiant doit, au cours du 1er cycle, valider 4 crédits d'activités au choix, 2 en 2e année et 2 en 3e année. Ces activités consistent en cours au choix ou/et en monitorat. Il peut aussi débuter son travail d'étudiant chercheur, mais il ne sera valorisé qu'en 2e cycle et ne le dispense donc pas de valider 4 crédits d'activités au choix en 1er cycle. Avec l'accord du conseiller aux études, il pourrait suivre les 4 crédits sur une même année (en 2e ou en 3e). | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Liste des cours au choix L'étudiant peut, s'il le désire, suivre un cours autre que ceux indiqués ci-dessous (cours des programmes de sciences biomédicales, pharmaceutiques ou de la santé publique, etc) moyennant l'accord préalable du président de son comité d'année. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WANES2111 |
Formation à la réanimation cardio-pulmonaire | Stéphan Clément de Cléty , Thierry Detaille , Philippe Hantson , Philippe Meert , Michel Van Dyck (coord.) | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière recherche | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WSBIM2230 |
Biochimie des erreurs innées du métabolisme | Marie-Cécile Nassogne , Marie-Françoise Vincent (coord.) | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WFARM1247 |
Traitement statistique des données | Catherine Legrand | 15h + 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WGEMO2110 |
Génétique moléculaire médicale | Hélène Poirel , Nicole Revencu , Yves Sznajer , Miikka Vikkula (coord.) | 30h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WSBIM1001 |
Méthodes mathématiques en sciences biomédicales | André Nauts | 22.5h + 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMED1260 |
Bases de l'informatique dans le secteur de la santé | Benoît Debande | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière sciences humaines | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1155P |
Psychologie du développement (partie psychologie de l'enfant) | N. | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WPSYC2190 |
Psychiatrie juvénile | Philippe van Meerbeeck | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMED1290 |
Culture(s), création et pratiques médicales (1re partie) | Geneviève Aubert , Marc Crommelinck , Michel Dupuis (coord.) , Sarah Sepulchre , François Tirtiaux , Charles Vanwelde | 20h + 10h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMED1390 |
Culture(s), création et pratiques médicales (2e partie) | Geneviève Aubert , Michel Dupuis (coord.) , Sarah Sepulchre , Charles Vanwelde | 20h + 10h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCOPS1125 |
Psychologie et psychologie sociale | Olivier Corneille , Michel Hupet , Vassilis Saroglou , René Zayan | 30h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Filière santé et société | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WMED1264 |
Hygiène hospitalière | Anne Simon | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WESP2282P |
Démarche et méthodes d'intervention en santé communautaire (2e partie) | N. | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Etudiant moniteur Après avoir effectué une année d'études, l'étudiant peut participer à l'encadrement des étudiants des années inférieures pour les cours d'histologie, de biologie générale, d'anatomie humaine, de physiologie générale, de neurologie et de biochimie générale. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WBIOL1950 |
Monitorat en biologie générale | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WISTO1950 |
Monitorat d'histologie générale | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WFYSL1950 |
Monitorat de physiologie générale | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WFYSL1953 |
Monitorat de neurophysiologie | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WISTO1954 |
Monitorat d'histologie normale des systèmes I | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WANAT1950 |
Monitorat d'anatomie humaine (MED12BA) | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
WANAT1953 |
Monitorat d'anatomie humaine (MED13BA) | N. | 20h | 2 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Tout-au-long de son parcours, l’étudiant a ainsi l’occasion d’acquérir des savoirs
(ou connaissances), des savoir-faire et des attitudes qu’il aura à mettre en application dans des situations-problèmes plus ou moins complexes en fonction du moment de formation.
Les compétences à acquérir s’inscrivent à la fois dans le domaine des sciences fondamentales, des sciences du vivant ( physiologie, biochimie, anatomie,..) et des sciences humaines (philosophie, psychologie) .
Cet apprentissage est rendu possible par une diversité de méthodes pédagogiques : cours en auditoires, travaux pratiques en laboratoire, stages, séminaires en petits groupes et travaux personnels permettant l’intégration des acquis.
Au terme de la 1re année réussie, l'étudiant peut se réorienter, moyennant un complément de formation de 12 crédits maximum, vers les programmes de bacheliers en sciences biomédicales, en sciences pharmaceutiques, en sciences de la motricité et en kinésithérapie réadaptation.
Une réorientation est également possible vers les programmes de bachelier en sciences biologiques, en sciences chimiques,et en sciences de l’ingénieur (orientation bioingénieur). Au terme du programme complet de bachelier en médecine, l'étudiant a accès au master en médecine.
La profession médicale ne sera toutefois accessible qu'après une formation professionnelle complémentaire (le master complémentaire) qui se situe au terme du master en médecine.
Les perspectives professionnelles du médecin sont nombreuses :
Autres formations accessibles au terme du programme
Programme(s) de master accessible(s) sans prérequis complémentaires : santé publique.
Programmes de masters accessibles avec prérequis : master en sciences pharmaceutiques, master en sciences biomédicales.
Autres : programme de master accessible moyennant programme adapté : master en sciences biologiques.
Entite de la structure CEMD
Ce sigle n'existe pas
M. André Geubel, prof. extraordinaire émérite, Chef serv.ass.clin. SSS/MEDE - Faculté de médecine et médecine dentaire
|
Mme Laurence Acreman SSS/MEDE - Faculté de médecine et médecine dentaire
|
Mme Nadine Bussy SSS/MEDE - Faculté de médecine et médecine dentaire
|
Mme Daphné Desimpelaere SSS/MEDE - Faculté de médecine et médecine dentaire
|
Mme Marie-Christine Many, prof. ordinaire SSS/MEDE - Faculté de médecine et médecine dentaire
|
M. Jean Baptiste Demoulin, professeur SSS/FASB - Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales (FASB)
|
M. Pierre Courtoy, prof. ordinaire SSS/MEDE - Faculté de médecine et médecine dentaire
|
M. Jean Lebacq, professeur émérite SSS/MEDE - Faculté de médecine et médecine dentaire
|
M. Michel Delmée, prof. ordinaire, Chef dépt.clinique SSS/MEDE - Faculté de médecine et médecine dentaire
|
M. Patrick Goubau, professeur, professeur clinique, Chef serv.ass.clin. SSS/MEDE - Faculté de médecine et médecine dentaire
|