Approche transdisciplinaire de problèmes bio-médicaux [ WMD1009 ]
5.0 crédits ECTS
25.0 h + 13.0 h
2q
Enseignant(s) |
Lambert Didier ;
Luyckx Charlotte (supplée Feltz Bernard) ;
Thys Frédéric (coordinateur) ;
Feltz Bernard ;
Leloup Gaëtane ;
Many Marie-Christine ;
Demoulin Jean Baptiste ;
Piraux Bernard ;
Elias Benjamin ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
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Thèmes abordés |
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Acquis d'apprentissage |
L' "approche transdisciplinaire des problèmes biomédicaux " vise à développer chez l'étudiant la capacité d'utiliser les connaissances acquises dans les cours de 1ère année dans l'analyse et la résolution de problèmes biomédicaux.
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Contenu |
Les problèmes abordés sont définis au début de chaque année académique par l'équipe d'enseignants.
Ancrés dans la réalité professionnelle médicale, ces problèmes permettent à la fois la mobilisation des concepts développés dans les cours de sciences de Bac 1 et ouvrent au questionnement philosophique.
La formation est construite dès lors comme suit :
- présentation du problème par un médecin
- interventions successives des enseignants de 1ère année concernés (enseignements magistraux) - synthèse du problème et prolongements par un médecin
Le questionnement philosophique est, quant à lui, travaillé lors de séminaires interactifs organisés en parallèle aux problèmes étudiés.
Les problèmes étudiés sont communiqués aux étudiants dès le début de la formation.
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Autres infos |
Supports de cours
Le support de cours est présenté sur i-campus uniquement.
L'ensemble des documents discutés par les professeurs pendant leur cours y sont rassemblés.
Un forum permet aux étudiants de poser leurs questions aux enseignants et assistants intervenant dans le cours.
Evaluation
L'examen est un examen par choix multiple.
La note obtenue à cet examen compte pour 20% des points dans la sélection des étudiants (Décret relatif aux études de médecine et dentisterie).
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en médecine
> Bachelier en sciences dentaires
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Faculté ou entité en charge |
> MED
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