En outre, en fonction de l’option choisie, l’étudiant aura acquis une compétence interdisciplinaire dans les domaines, soit de l’archéologie (antiquités proche-orientales et égyptiennes), soit de l’histoire des religions (Orient judaïque, chrétien et musulman), soit de l’anthropologie sociale et culturelle (études asiatiques).
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Options ou cours au choix
Formations doctorales accessibles :
Ecole Doctorale en Langues et Lettres.
2° Apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence ).
3° Apporter la preuve d'une compétence dans les matières suivantes :
⇒ Culture et civilisation orientales anciennes;
⇒ Histoire et sociétés orientales anciennes;
⇒ Langues et littératures orientales anciennes;
⇒ Sciences humaines;
⇒ Langues et littératures modernes.
Les 30 crédits de la mineure en études orientales ou de la mineure en étude de l'Egypte et du Proche-Orient antiques sont valorisables pour rencontrer ces exigences. A défaut d'une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des prérequis seront ajoutés au programme de master (sans pouvoir dépasser un total de 15 crédits).
Si le total des prérequis dépasse 15 crédits, l’accès au master est conditionné à la réussite d'une
Année d'études préparatoire au master en langues et littératures anciennes, orientation orientales [47.0]
, dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.
Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du vice-doyen.
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en philosophie, arts et lettres | S'il a suivi la Mineure en études orientales [30.0] et qu'il a suivi la même langue orientale (A) durant les deux années de sa mineure ou s'il a suivi la Mineure en étude de l'Égypte et du Proche-Orient antiques [30.0] | Accès direct | |
Tout autre bachelier | S'il a suivi la Mineure en études orientales [30.0] et qu'il a suivi la même langue orientale (A) durant les deux années de sa mineure ou s'il a suivi la Mineure en étude de l'Égypte et du Proche-Orient antiques [30.0] | Accès direct | Prérequis intégrés dans le programme de master (maximum 15 crédits) |
Tout autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Année d'études préparatoire au master en langues et littératures anciennes, orientation orientales [47.0] | |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales Bachelier en langues et littératures modernes, orientation arabe |
Accès direct | ||
Tout autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Academische Bachelor in Oosterse talen en culturen | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Academische Bachelor in Taal- en religiostudies | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Tout autre bachelier | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier étranger en langues et lettres | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master.
|
|||
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licencié en langues et littératures orientales | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Licencié en sciences humaines | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Masters | |||
Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [60.0] | Accès direct | Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée | |
Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques [120.0] | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Master en sciences humaines | Accès moyennant compléments de formation | Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Non pertinent pour ce master.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :
Consultez les conditions d'admission générales
Contacts utiles
Points forts de l'approche pédagogique
♣ Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité : dans le cadre du master 120, c’est le choix de l'option (orientée vers les cours interdisciplinaires du programme qui complètent l'aspect purement philologique de la formation) qui est déterminant.
♣ Variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning) : utilisation des multi-médias pour les langues anciennes.
♣ Diversité de situations d’apprentissage : travail individuel et en groupes, en séminaires et cours magistraux. Tutorat pour le mémoire de fin d'études.
Certaines matières, axées sur le développement des compétences de recherche et de critique personnelle, font l'objet de présentations et de discussions échelonnées au cours de l'année (évaluation permanente).
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
En application de la convention UCL – KULeuven, des cours peuvent être suivis à Leuven notamment en égyptologie, en sumérologie, etc.
Pour plus de renseignements :
Informations pratiques sur les échanges : http://www.uclouvain.be/17371.html
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire et accompagnement (30 crédits) | |||||||||||||||||||
LHORI2891 |
Mémoire (première année) | N. | 3 crédits | x | |||||||||||||||
LHORI2892 |
Mémoire (deuxième année) | N. | 25 crédits | x | |||||||||||||||
LHORI2890 |
Séminaire d'accompagnement du mémoire | N. | 15h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Langues orientales (20 crédits) 20 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LGLOR2611 |
Langues à écriture cunéiforme II (hittite, akkadien) | Jan Tavernier | 45h + 22.5h | 10 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2612 |
Langues à écriture cunéiforme II (hittite, akkadien) | Jan Tavernier | 45h + 22.5h | 10 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2621 |
Ancien Egyptien II | Claude Obsomer | 45h + 22.5h | 10 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2622 |
Ancien Egyptien II | Claude Obsomer | 45h + 22.5h | 10 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2641 |
Langues araméennes II (araméen, syriaque) | Jean-Claude Haelewyck, Andrea Barbara Schmidt | 45h + 30h | 10 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2642 |
Langues araméennes II (araméen, syriaque) | Jean-Claude Haelewyck, Andrea Barbara Schmidt | 45h + 30h | 10 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2441 |
Explication approfondie d'auteurs grecs | Anne-Marie Doyen | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2442 |
Auteurs grecs de l'époque hellénistique et romaine | Anne-Marie Doyen | 45h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2791 |
Grec byzantin | Bernard Coulie | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2792 |
Grec byzantin | Bernard Coulie | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2651 |
Langues du Causase II (arménien, géorgien) | Bernard Coulie | 45h + 30h | 10 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2652 |
Langues du Caucase II (arménien, géorgien) | Bernard Coulie | 45h + 30h | 10 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2661 |
Arabe classique II | Godefroid De Callatay | 45h + 30h | 10 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2662 |
Arabe classique II | Johannes den Heijer | 45h + 30h | 10 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2671 |
Langues de l'Inde II (sanskrit, prâkrits) | Christophe Vielle, Christophe Vielle | 45h + 30h | 10 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2672 |
Langues de l'Inde II (sanskrit, prâkrits) | Christophe Vielle | 45h + 30h | 10 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Littératures et civilisations orientales (25 crédits) 25 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
Proche-Orient et Egypte antiques | |||||||||||||||||||
LGLOR2511 |
Histoire et société du Proche-Orient et de l'Egypte antiques II | Claude Obsomer, Jan Tavernier | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2512 |
Culture et civilisation du Proche-Orient et de l'Egypte antiques II | Claude Obsomer, Jan Tavernier | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2911 |
Questions de religions de la Méditerranée antique | Charles Doyen, Alain Meurant, Claude Obsomer | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2912 |
Séminaire : sources textuelles du Proche-Orient et de l'Egypte | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Byzance et Orient chrétien | |||||||||||||||||||
LGLOR2521 |
Culture et civilisation de Byzance et de l'Orient chrétien II | Andrea Barbara Schmidt | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2522 |
Histoire et société de Byzance et de l'Orient chrétien II | Andrea Barbara Schmidt | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2523 |
Questions d'histoire byzantine | Bernard Coulie | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2921 |
Séminaire : littératures de l'Orient chrétien | Johannes den Heijer, Andrea Barbara Schmidt | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2971 |
Séminaire de recherche en histoire du Christianisme (Antiquité ou patrologie) | Jean-Marie Auwers | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Islam et monde arabe | |||||||||||||||||||
LGLOR2533 |
Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2534 |
Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2681 |
Textes coraniques | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2932 |
Séminaire : littérature arabe | Godefroid De Callatay, Johannes den Heijer | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LFILO2300 |
Questions approfondies de philosophie arabe | Cécile Bonmariage | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Inde et Extrême-Orient | |||||||||||||||||||
LGLOR2543 |
Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2544 |
Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2941 |
Séminaire : littératures de l'Inde | Christophe Vielle | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2942 |
Questions de philosophies et de spiritualités de l'Inde et de l'Extrême-Orient | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2943 |
Questions d'anthropologie de l'Inde et de l'Extrême-Orient | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
L'étudiant choisit 30 crédits, dont au moins 10 crédits dans chacun des deux modules :
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
30 crédits à choisir, dont au moins 10 crédits dans chacun des deux modules : | |||||||||||||||||||
Langues orientales anciennes Au moins 10 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LGLOR2771 |
Langues syro-anatoliennes (louvite, hourrite) | René Lebrun | 22.5h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2772 |
Langues syro-anatoliennes (louvite, hourrite) | N. | 22.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2711 |
Langues sémitiques occidentales (ougaritique, phénicien) | Jean-Claude Haelewyck | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2712 |
Langues sémitiques occidentales (ougaritique, phénicien) | Jean-Claude Haelewyck | 22.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2631 |
Hébreu biblique II | André Wénin | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2632 |
Hébreu biblique II | André Wénin | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2781 |
Grec biblique | Jean-Marie Auwers | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2782 |
Grec biblique | Jean-Marie Auwers | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2731 |
Copte | Johannes den Heijer, Claude Obsomer | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2732 |
Copte | Johannes den Heijer, Claude Obsomer | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2761 |
Vieux slave | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2762 |
Vieux slave | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2741 |
Ethiopien | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2742 |
Ethiopien | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2721 |
Moyen arabe | Johannes den Heijer | 30h + 15h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2722 |
Moyen arabe | Johannes den Heijer | 30h + 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2751 |
Langues bouddhiques | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2752 |
Langues bouddhiques | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2674 |
Chinois classique I | N. | 30h + 30h | 10 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2675 |
Chinois classique II | N. | 30h + 30h | 10 crédits | x | x | |||||||||||||
Cours de langue inscrits aux programmes de master d'une autre université Cours de langue inscrits aux programmes de master de l'Institut Catholique de Paris, de la KULeuven, ou d'une autre université belge, et notamment : KULeuven (Sumérien), ULg (Védique, Iranien ancien), ULB (Persan), ... | |||||||||||||||||||
Linguistique, philologie et sciences auxiliaires Le solde des crédits parmi : | |||||||||||||||||||
LGLOR2801 |
Grammaire comparée des langues sémitiques | Jean-Claude Haelewyck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2802 |
Grammaire comparée des langues indo-européennes | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2272 |
Questions spéciales de linguistique grecque | Lambert Isebaert | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2934 |
Questions spéciales de grammaire arabe | Johannes den Heijer | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2172 |
Paléographie grecque | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LFLTR2180 |
Epigraphie grecque | Patrick Marchetti | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LHIST2210 |
Codicologie | Jacques Pijcke | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2390 |
Typologie et permanences des imaginaires mythiques | Ralph Dekoninck, Myriam Delmotte, Paul Deproost (coord.), Alain Meurant, Claude Obsomer, Brigitte Van Wymeersch | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2504 |
Méthodes d'édition de textes | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LTHEO2452 |
Critique textuelle des textes bibliques | Jean-Claude Haelewyck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2931 |
Critique textuelle et méthodes d'édition de textes arabes | Johannes den Heijer | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2901 |
Séminaire interuniversitaire postgraduat FNRS : Textes arabes | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2902 |
Séminaire interuniversitaire postgraduat FNRS : Questions spéciales d'indologie | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2541 |
Questions de littérature grecque | Charles Doyen | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2204 |
Séminaire: théorie et pratique de la traduction littéraire (application aux langues anciennes) | N. | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LTHEO2170 |
Approche comparée des religions | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2551 |
Histoire des sciences du moyen âge | Godefroid De Callatay (coord.), Baudouin Van den Abeele | 22.5h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LFLTR2552 |
Histoire des sciences de l'antiquité | N. | 22.5h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Un cours de papyrologie à suivre dans une autre université (5 crédits) | |||||||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LARKO2322 |
Questions spéciales d'archéologie de l'Egypte pharaonique II | Nadine Cherpion | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LARKO2323 |
Questions spéciales d'archéologie de l'Egypte pharaonique I | Marie-Cécile Bruwier (supplée Nadine Cherpion), Nadine Cherpion | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2324 |
Archéologie du Proche-Orient ancien | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2340 |
Questions spéciales d'archéologie des civilisations égéennes | Jan Driessen | 45h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARKO2350 |
Questions spéciales d'archéologie grecque | Jan Driessen | 45h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LARKO2672 |
Séminaire d'archéologie méditerranéenne | Marco Cavalieri, Jan Driessen | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2471 |
Histoire et archéologie de la Palestine | Didier Luciani | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Au moins 15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LTHEO2471 |
Histoire et archéologie de la Palestine | Didier Luciani | 30h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LTHEO2212 |
Exégèse de l'Ancien testament II (littérature poétique) | Didier Luciani | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2211 |
Exégèse de l'Ancien testament I (littérature narrative) | André Wénin | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2112 |
Exégèse du Nouveau testament II (littérature épistolaire et Apocalypse) | N. | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2111 |
Exégèse du Nouveau testament I (littérature évangélique et Actes) | Geert Van Oyen | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2481 |
Judaïsme intertestamentaire et rabbinique | Régis Burnet, Didier Luciani | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2472 |
Histoire du milieu néo-testamentaire | N. | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2321 |
Questions de patrologie I | Jean-Marie Auwers, Jean-Pierre Mondet (supplée Jean-Marie Auwers) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2322 |
Questions de patrologie II | Jean-Marie Auwers | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2341 |
Questions d'histoire du Christianisme : Antiquité | Jean-Marie Auwers | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2342 |
Questions d'histoire du christianisme : Moyen Age | Jacques Pijcke | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2331 |
Théologies orientales | Joseph Famerée | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LHART2390 |
Arts byzantins et islamiques | Pauline Voute | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2060 |
Socio-anthropologie de l'Islam contemporain | Brigitte Maréchal | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2640 |
Analyse socio-économique du Monde arabe | Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2641 |
Analyse socio-politique du Monde arabe | Bichara Khader, Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2642 |
Séminaire interdisciplinaire de politique du développement : Monde arabe (Ce séminaire ne peut être suivi qu'en combinaison avec DVLP 2640 et DVLP 2641.) |
Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LARAB1301 |
Arabe moderne : niveau moyen | Pierre Hanjoul | 60h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LARAB1302 |
Arabe dialectal égyptien | Johannes den Heijer | 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LARAB1303 |
Arabe dialectal marocain | Ahmed Adrioueche | 30h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LARAB2500 |
Arabe moderne : niveau supérieur | Johannes den Heijer | 30h | 5 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LTURC1300 |
Turc - Niveau intermédiaire | Saime Köylü | 90h | 9 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LGREC1300 |
Grec - niveau intermédiaire | Panagiotis Chrysanthopoulos | 90h | 9 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LRUSS1300 |
Russe - niveau moyen | Andréi Zakharkevitch | 90h | 9 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
15 crédits à choisir parmi : | |||||||||||||||||||
LASI2304 |
Analyse de la société indienne contemporaine | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LASI2302 |
Analyse de la société chinoise contemporaine II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LASI2303 |
Analyse de la société japonaise contemporaine | Elena Atanassova | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2839 |
Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2849 |
Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LASI2301 |
Chaire Chiang Ching-Kuo II | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LASI2307 |
Séminaire d'études taiwanaises II | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LJAPO1300 |
Japonais - niveau intermédiaire | Kanako Goto | 60h | 6 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LCHIN1300 |
Chinois - niveau moyen | Xiaofei Du | 120h | 9 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LCHIN1500 |
Chinois - niveau approfondi | Xiaofei Du | 120h | 9 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
LCHIN1700 |
Chinois - niveau spécialisé | Xiaofei Du | 120h | 9 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
|
Un cours inscrit au programme de master d'une autre université Notamment : Histoire de l'art de l'Inde (ULB) - Questions de philosophie de l'Inde (ULg) - Pensée et religion de la Chine (ULB) (or a course from the Master programme of another university; especially : History of Indian art (ULB); Issues in Indian philosophy (Ulg); Chinese thought and religion (ULB) |
N. | x | x | |||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans la finalité approfondie, dans le tronc commun ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits avec chacune de ces rubriques. | |||||||||||||||||||