<- Archives UCL - Programme d'études ->



Japonais - niveau intermédiaire [ LJAPO1300 ]


6.0 crédits ECTS  60.0 h   1+2q 

Enseignant(s) Goto Kanako ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables
Connaissances grammaticales et le vocabulaire de base de la langue japonaise (équivalent à une année d'apprentissage). L'étudiant devra pouvoir écrire et lire tous les hiragana et katakana.
Thèmes abordés
  • Adjectifs en forme passée
  • Verbes et leurs conjugaisons, « -te » forme
  • Expressions d'habitudes, des actions en cours
  • Expressions polies pour demander un service, pour s'excuser, pour interdire
  • Verbes « donner », « recevoir » et leurs différentes applications
  • Conversations plus complexes dans les contextes quotidiens
  • Dictons, proverbes japonais, reliés à l'apprentissage de kanji.
  • Audition des chansons populaires (Japanese-pop) et dictée
  • Expressions de survie un peu plus complexes.
Acquis
d'apprentissage
Ce cours propose à l'étudiant, à travers les exercices écrits et oraux, d'élargir l'éventail de ses compétences linguistiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation écrite, orale et dictée, en fin d'année académique.
Méthodes d'enseignement
En plus de la méthode traditionnelle théorique, la méthode interactionnelle, qui met l'enseignant et les étudiants en interaction, où tout le monde peut prendre la parole pour s'échanger des questions et des remarques, sera utilisée. À ce stade d'apprentissage, l'initiative de la part des étudiants sera plus demandée pour construire le cours.
Contenu
Enrichissement des connaissances grammaticales de la langue japonaise. Perfectionnement des compétences pratiques, telles que l'oral (conversation), l'écrit (kanji), l'audition et la compréhension écrite et orale. Dans ce niveau d'apprentissage, l'étudiant ne devrait plus être passif mais il lui serait demandé de prendre l'initiative de construire et d'animer le cours.
Bibliographie
Les matières cités ci-dessus seront abordées en se référant aux différents manuels, entre autres ;
  1. Japanese for busy people I, II, Association for Japanese Language Teaching, Kana Version, 2006.
  2. 40 leçons pour parler japonais, Pocket, coll. « Langues pour tous », 2008.
  3. Manekineko ' Japonais Niveau I, Frédérique Barazer, Ellipses Editions Marketing, 2006.
  4. Le Japonais en manga, I, II, Marc Bernabé, Glénat, 2005.
  5.  
Autres infos
Donné par un enseignant natif, le cours est animé avec une partie « culturelle », à travers laquelle l'étudiant pourra découvrir et se familiariser avec des particularités des Japonais, des traditions japonaises et de l'actualité. Cette approche aidera la compréhension de certaines règles grammaticales et d'expressions propres à cette langue.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures anciennes, orientation orientales
Faculté ou entité
en charge
> ILV


<<< Page précédente