Le professionnel de l'éducation physique optimalise les potentialités motrices de l'homme au bénéfice de sa santé. Pour ce faire, il maîtrise les caractéristiques du mouvement et de ses effets. Il l'utilise à des fins éducatives. Il connaît les publics cibles notamment en termes d'âge et de caractéristiques motrices, physiologiques, psychologiques ou sociologiques. Il est capable d'organiser, de communiquer et de mobiliser ses acquis de manière appropriée. Il a le souci d'évaluer avec rigueur ses pratiques et de les mettre à jour.
Si ces objectifs sont communs au master 60, l'étudiant en master 120 peut se spécialiser grâce à des finalités et des cours à option.
Le master de 120 crédits normalement répartis sur deux années d'études comprend la rédaction d'un mémoire et est le lieu de l'approfondissement et de la spécialisation. Il se décline selon trois finalités, selon que le futur diplômé se destine à l'enseignement, à la recherche ou à l'exercice d'une profession dans le monde du sport.
Une formation pratique
Orientée vers les activités physiques et sportives adaptées à des publics spécifiques, la formation pratique comporte des activités physiques sportives adaptées aux différents âges de la vie, entraînement de l'adulte sédentaire. L'étudiant approfondit par ailleurs sa pratique dans trois disciplines sportives au choix (entraînement athlétique, jeux collectifs, sports acrobatiques, natation, danse et expression).
Une formation professionnelle
Le Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique propose un vaste choix de spécialisations en lien direct avec la pratique professionnelle. L'étudiant choisit choisirez une finalité [30] parmi les trois proposées.
Enseignement
Si l'étudiant envisage de faire carrière dans l'enseignement secondaire, il choisit la finalité didactique qui lui permet de développer
- des compétences pédagogiques et didactiques adaptées à l'enseignement de l'éducation physique,
- des compétences personnelles de gestion de groupe, grâce à la pratique de terrain,
- une bonne connaissance du milieu scolaire et du programme d'éducation physique dans l'enseignement secondaire.
Au terme de son programme de master avec finalité didactique, l'étudiant reçoit le titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur.
Management des organisations sportives
La finalité spécialisée en management des organisations sportives, associée à l'option en gestion des activités physiques et sportives (cf. ci-dessous), prépare à la gestion de clubs, fédérations, centres sportifs, etc. Grâce aux cours en organisation des systèmes sportifs nationaux, management et stratégie des organisations sportives, gestion des entreprises, ... et à des cours que l'étudiant choisit parmi l'offre en sciences économiques et de gestion, il apprend les compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de cette profession : gérer, diriger, planifier, élaborer des plans stratégiques, etc.
Pour parfaire son profil de gestionnaire par une expérience sur le terrain, le programme prévoit un important volume de stages, réalisés dans différents milieux professionnels.
Recherche
L'objectif de cette finalité approfondie est d' introduire au métier de chercheur en intégrant l'étudiant au sein d'un laboratoire d'accueil de l'IEPR. Cette démarche passe tout d'abord par la lecture de la littérature scientifique en rapport avec le sujet de recherche qu'il poursuit. Il apprend les bases des techniques et approches expérimentales et est initié à la communication scientifique. Son sujet de recherche peut éventuellement trouver un aboutissement sous la forme de son mémoire de fin d'étude.
Approfondir sa spécialisation
Les finalités sont complétées par un ensemble d'options pour approfondir encore sa spécialisation.
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
FINALITES
OPTION
Masters complémentaires accessibles : néant
Formations doctorales accessibles : doctorat en sciences de la motricité
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale [180.0] | Accès direct | ||
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bacheliers universitaires en sciences de la motricité | Accès direct | ||
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bacheliers universitaires en sciences de la motricité | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers étrangers | |||
Bacheliers universitaires en sciences de la motricité | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
> BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en activités socio-sportives > BA-AESI en éducation physique > Spécialisation en psychomotricité |
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Intitulé du programme appelé par le code | Accès direct | Accés direct au master pour les détenteurs d'une licence en Education Physique, universitaire, étrangère. | |
Masters | |||
Intitulé du programme appelé par le code | Accès direct | Accés direct au master pour les détenteurs d'une licence en Education Physique, universitaire, étrangère. | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Points forts de l'approche pédagogique
Le master en sciences de la motricité – orientation éducation physique est axé sur la poursuite de l’apprentissage et l’approfondissement des connaissances et des compétences dans divers domaines d’application (sciences humaines, formation à la recherche, sciences biomédicales et formation pratique). Cet enseignement est dispensé sous diverses formes: cours magistraux, cours pratiques en petits groupes, travaux et projets personnels, stages.
Les approches pédagogiques alternatives (travail par projet, séminaires, stages, etc.) sont particulièrement développées dans le cadre des finalités et options suivies par l'étudiant.
Par la réalisation d’un mémoire, l’étudiant pourra se spécialiser dans un domaine précis soit par une recherche bibliographique, soit par un travail expérimental en laboratoire ou sur le terrain, grâce à une collaboration étroite et une relation d’apprentissage privilégiée avec son promoteur.
Les examens sont organisés en trois sessions principales : en janvier, en juin et en septembre.
Pour les cours théoriques, l'évaluation se fait sur la base d'un examen écrit ou oral et peut être combinée et/ou remplacée par des éléments d'évaluation continue, notamment pour les travaux, projets, séminaires et stages.
Pour la formation pratique, l'évaluation est continue et éventuellement complétée par une évaluation finale.
Les modalités d'évaluation de chaque cours sont communiquées aux étudiants en début de cours.
La finalité spécialisée en management des organisations sportives et l'option "Gestion des activités physiques et sportives" représentent un ensemble de cours du Master européen EIMAPS (Enseignement interdisciplinaire appliqué au management de l'activité physique et sportive). Les étudiants de l'UCL qui suivent cette filière européenne sont obligés de suivre un minimum de 30 crédits à l'étranger, soit un quadrimestre, dans une des universités partenaires de ce master (France, République Tchèque et Pologne).
L'IEPR entretient également une série de partenariats avec des universités européennes et nord-américaines dans le cadre d'accords ERASMUS et MERCATOR. Ces accords ouvrent la voie vers une internationalisation du programme de master en sciences de la motricité – orientation éducation physique, permettant à l'étudiant de suivre des cours à raison de 30 crédits auprès d'une université partenaire, soit pendant un quadrimestre.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Mémoire (22 crédits) (22 crédits) | |||||||||||||||||||
LEDPH2299 |
Mémoire | N. | 22 crédits | x | |||||||||||||||
Sciences humaines (9 crédits) | |||||||||||||||||||
LEDPH2139 |
Dimension socio-historique et éthique des activités physiques et sportives | Daniel Bodson | 45h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LEDPH2138 |
Psychologie du sport | Philippe Godin | 30h | 3 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Sciences religieuses L'étudiant choisit un cours parmi les trois cours suivants : | |||||||||||||||||||
LTECO1001 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Didier Luciani | 15h | 2 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LTECO1002 |
Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | N. | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LTECO1003 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Paul Scolas | 15h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Formation à la recherche (7 crédits) | |||||||||||||||||||
LEDPH2137 |
Méthodologie de la recherche en motricité | Dominique De Jaeger, Norman Heglund (coord.) | 30h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LIEPR1026 |
Statistique | Céline Bugli | 15h + 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
Sciences biomédicales (9 crédits) | |||||||||||||||||||
LEDPH2136 |
Pathologie du sportif | Sophie LAMBRECHT | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LIEPR2236 |
Prévention des maladies et applications thérapeutiques des activités physiques et sportives | Gilles Caty (supplée N.) | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
Formation pratique (13 crédits) Outre le cours d'activités physiques et sportives adaptées, et la partie relaxation du cours EDPH2135 qui sont obligatoires, l'étudiant doit choisir, dans le cadre du complément de formation pratique, 3 activités parmi celles qui lui seront proposées en début d'année (athlétisme, jeux collectifs, sports acrobatiques, natation, danse,...) | |||||||||||||||||||
LIEPR1027 |
Activités physiques et sportives adaptées | Yannick Bleyenheuft (coord.), Daniel Theisen | 30h + 30h | 3 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LEDPH2135 |
Relaxation | Alain Moreaux | 0h + 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
Choix dans la formation pratique L'étudiant choisit 3 cours parmi les 5 proposés : | |||||||||||||||||||
LEDPH2130 |
Danse et expression : diversification | Dominique De Jaeger, Cécile Delens (coord.) | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LEDPH2131 |
Entraînement de natation et activités aquatiques : diversification | Thierry Marique | 30h | 2 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LEDPH2132 |
Sports acrobatiques | Dominique De Jaeger | 30h | 2 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LEDPH2133 |
Jeux collectifs : diversification | Philippe Gérard (coord.), Bernard Lanotte | 30h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
LEDPH2134 |
Entraînement athlétique | Valérie Mees | 30h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LEDPH2145 |
Séminaire de recherche en sciences de l'éducation physique | Marc Francaux, Philippe Gérard, Norman Heglund (coord.), Jean-Louis Thonnard | 15h | 3 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LEDPH2146 |
Lectures dirigées en sciences de l'éducation physique | Marc Francaux, Philippe Gérard, Norman Heglund (coord.), Jean-Louis Thonnard | 15h | 3 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LEDPH2147 |
Projet de recherche en sciences de l'éducation physique (1re partie) | Marc Francaux, Philippe Gérard, Norman Heglund (coord.), Jean-Louis Thonnard | 0h + 200h | 9 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LEDPH2246 |
Formation à la communication scientifique en sciences de l'éducation physique | Marc Francaux, Philippe Gérard, Norman Heglund (coord.), Jean-Louis Thonnard | 15h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LEDPH2247 |
Projet de recherche en sciences de l'éducation physique | Marc Francaux, Philippe Gérard, Norman Heglund (coord.), Jean-Louis Thonnard | 0h + 220h | 11 crédits | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LAGRE2220 |
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 3 crédits | x | ||||||||||||||
LAGRE2120 |
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) | Dominique Grootaers, Christian Lannoye (coord.), Caroline Letor | 22.5h + 25h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LAGRE2020C |
Comprendre l'adolescent en situation scolaire | N. | 22.5h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
LAGRE2400 |
Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
LEDPH2189 |
Intervention en éducation physique (plus stage) | Ghislain Carlier (coord.), Marcel Lebrun | 75h + 15h | 8 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LEDPH2289 |
Stage et séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages | Ghislain Carlier | 15h | 9 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LEDPH2330 |
Gestion de groupes d'adolescents et animation des équipes éducatives | Christian Lannoye | 22.5h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Il est recommandé que les étudiants qui choisissent cette finalité s'orientent vers l'option "Gestion des activités physiques et sportives". Cet ensemble (finalité et option) fait également partie du master européen "Enseignement interdisciplinaire appliqué au management de l'activité physique et sportive" (EIMAPS) qui exige la combinaison de la finalité et de l'option. | |||||||||||||||||||
Cours obligatoires (25 crédits) | |||||||||||||||||||
LIEPR2191 |
Approche organisationnelle des systèmes sportifs nationaux en Europe | Thierry Zintz | 30h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LIEPR2192 |
Management des organisations sportives en Belgique et stage | Thierry Zintz | 30h | 9 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LIEPR2292 |
Stratégie des organisations sportives : diagnostic et plan stratégique (projet et stages) | Yves Leroy, Thierry Zintz (coord.) | 45h | 10 crédits | x | ||||||||||||||
Cours au choix (5 crédits) L'étudiant choisit un cours de 5 crédits dans la liste suivante. | |||||||||||||||||||
LECON2340 |
Economie et société | Christian Arnsperger, Isabelle Ferreras | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LDVLP2160 |
Développement, environnement et sociétés : analyse approfondie | An Ansoms, Daniel Tyteca | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LDVLP2335 |
Acteurs et territoires : approches intégrées | Pierre Defourny, Etienne Verhaegen, Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LLSMG2008 |
Informatique de gestion | Jean Vanderdonckt | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LLSMG2010 |
Psychosociologie des organisations | Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LLSMS2050 |
Management environnemental | Daniel Tyteca | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LLSMS2098 |
Responsabilité sociétale des entreprises | Valérie Swaen | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LLSMS2099 |
Corporate Social Responsability | Ina Ehnert, Valérie Swaen | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cette option peut être choisie par tous les étudiants inscrits au programme. Elle est obligatoire pour les étudiants inscrits au Master européen (EIMAPS). | |||||||||||||||||||
Cours obligatoires (25 crédits) | |||||||||||||||||||
LIEPR2193 |
Principes généraux des entreprises dans le milieu des activités physiques et sportives et étude de cas | Marc Louis | 60h | 9 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LIEPR2293 |
Gestion d'entreprises dans le milieu des activités physiques et sportives (stage et rapport de stage) | Marc Louis | 60h | 16 crédits | x | ||||||||||||||
Cours au choix (5 crédits) L'étudiant choisit un cours de 5 crédits dans la liste suivante. | |||||||||||||||||||
LECON2340 |
Economie et société | Christian Arnsperger, Isabelle Ferreras | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LDVLP2160 |
Développement, environnement et sociétés : analyse approfondie | An Ansoms, Daniel Tyteca | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LDVLP2335 |
Acteurs et territoires : approches intégrées | Pierre Defourny, Etienne Verhaegen, Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LLSMG2008 |
Informatique de gestion | Jean Vanderdonckt | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LLSMG2010 |
Psychosociologie des organisations | Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | x | ||||||||||||||
LLSMS2050 |
Management environnemental | Daniel Tyteca | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LLSMS2098 |
Responsabilité sociétale des entreprises | Valérie Swaen | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LLSMS2099 |
Corporate Social Responsability | Ina Ehnert, Valérie Swaen | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LEDPH2180 |
Biologie appliquée au sport et préparation physique (et stages) | Marc Francaux (coord.), Jean-Louis Thonnard | 75h | 10 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LEDPH2181 |
Préparation psychologique, communication, éthique et déontologie en sport | Philippe Godin, Thierry Zintz (coord.) | 45h | 4 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LEDPH2280 |
Evaluation du sportif et stage associé | Marc Francaux, Philippe Godin, Thierry Marique (coord.), Jean-Louis Thonnard | 60h | 16 crédits | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LEDPH2182 |
Développement psycho-socio-moteur de l'enfant (compléments) | Anne De Volder, Cécile Delens (coord.), Isabelle Roskam | 45h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LEDPH2183 |
L'intervention en psychomotricité (et stage d'observation) | Cécile Delens | 75h | 10 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
LEDPH2282 |
Questions spéciales en éducation psychomotrice (et stage) | Cécile Delens | 60h | 16 crédits | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Le choix de cette option nécessite les 3 crédits de pré-requis suivants : KINE1027 Introduction à la pathologie (pré-requis du cours KINE1023, 3 crédits) | |||||||||||||||||||
LKINE1021 |
Techniques de base en kinésithérapie | Guillaume Bastien (coord.), Catherine Behets Wydemans, Yves Castille, Jean-Louis Thonnard, Patrick Willems | 10h + 97.5h | 8 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LKINE1023 |
Pathologies et kinésithérapie du système cardio-respiratoire | Pierre Delguste (coord.), Gregory Reychler, Daniel Rodenstein, Jean Roeseler, Serge Theys, Olivier Van Caenegem | 45h + 30h | 7 crédits | x | ||||||||||||||
LKINE1022 |
Pathologies et kinésithérapie du système musculo-squelettique | Thierry Deltombe, Jean-Emile Dubuc, Henri Nielens (coord.), Anne Renders, Didier Schoevaerdts | 60h + 30h | 8 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LKINE1024 |
Pathologies et kinésithérapie du système nerveux | Philippe Hanson (coord.), Anne Jeanjean, Gaëtan Stoquart | 30h + 45h | 7 crédits | x | ||||||||||||||
Le choix de l’option CPME implique la réalisation d’un mémoire interfacultaire « CPME » équivalant au mémoire facultaire. L’étudiant réalisera donc son mémoire avec deux étudiants de deux autres facultés portant sur un projet de création ou de reprise d’une PME ayant un rapport avec le monde du sport.
L’accès à cette option est limité et nécessite de participer à une procédure de sélection.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LCPME2001 |
Théorie de l'entrepreneuriat | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LCPME2002 |
Aspects juridiques, économiques et managériaux de la création d'entreprise | Régis Coeurderoy, Yves De Cordt | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LCPME2003 |
Plan d'affaires et étapes-clefs de la création d'entreprise | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LCPME2004 |
Séminaire d'approfondissement en entrepreneuriat | Frank Janssen | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LCPME2000 |
Fondements de gestion de la PME | Régis Coeurderoy, Paul Vanzeveren | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | |||||||||||||
1 cours parmi : | |||||||||||||||||||
LLSMS2080 |
International Entrepreneurship | Frank Janssen | 30h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LLSMS2081 |
Strategic Management of Start ups | Bartholomeus Kamp, Bryan Toney | 30h | 6 crédits | 2q | x | |||||||||||||