<- Archives UCL - Programme d'études ->



Pathologies et kinésithérapie du système cardio-respiratoire [ LKINE1023 ]


7.0 crédits ECTS  45.0 h + 30.0 h  

Enseignant(s) Theys Serge ; Reychler Gregory ; Delguste Pierre (coordinateur) ; Roeseler Jean ; Van Caenegem Olivier ; Rodenstein Daniel ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Sur base de descriptions de cas cliniques concrets, le cours analysera de façon intégrée, les divers aspects mis en lumière par ces situations cliniques (après lectures personnelles proposées à l'étudiants). La sémiologie des diverses pathologies étudiées sera particulièrement analysée, en tant qu'indication des techniques de kinésithérapie . Les principales techniques de kinésithérapie respiratoire, cardiaque et vasculaire seront étudiées de façon critique quant à leurs indications, modalités d'application et résultats. Elles seront également abordées en pratique, dans la mesure des possibilités offertes par le travail sur sujets sains .
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant connaîtra les caractéristiques anatomopathologiques , physiopathologiques et la sémiologie des grands syndromes respiratoires ainsi que de maladies telles la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive, l'asthme et la pneumonie. L'étudiant comprendra les mécanismes et répercussions des principales maladies cardio-vasculaires. Il connaîtra les indications et modalités pratiques des techniques de kinésithérapie applicables aux déficits cardio-respiratoires et vasculaires décrits.
Contenu Avant d'entamer un tour d'horizon des principales situations pathologiques affectant le système respiratoire, au travers des grands syndromes respiratoires et en insistant sur la sémiologie clinique, les bases de la mécanique respiratoire sont analysées et en particulier les actions et dysfonctions des muscles respiratoires en tant qu'éléments centraux de la pompe respiratoire. L'évaluation fonctionnelle respiratoire est abordée au travers de la spirométrie de base et de l'examen clinique du patient respiratoire. Les buts de la kinésithérapie respiratoire sont ensuite développés et les principales techniques sont décrites et analysées de façon critique. La même démarche est adoptée par rapport à la fonction cardiaque. Le cours est complété par des notions de kinésithérapie vasculaire .
Autres infos Pré-requis : Physiologie cellulaire, Anatomie générale, systématique et fonctionnelle Evaluation : Examen écrit ou oral et éléments d'évaluation continue Support : Syllabus et livre(s) Encadrement : Titulaire(s)
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en kinésithérapie et réadaptation
> Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
Faculté ou entité
en charge
> FSM


<<< Page précédente